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Classement chronologique des interprètes et compositeurs

Cette liste a pour but de mettre en avant les interprètes les plus importants de leur temps, et de classer les quelque 700 chanteurs présents sur ce site en fonction de leur place dans l'histoire du chant.
L'ensemble est plus ou moins grossièrement réparti en intervalles de 20 ans, caractérisés par les tendances musicales et dramatiques ainsi qu'une liste des principaux compositeurs. Vous pouvez ainsi naviguer plus facilement parmi les portraits du site !

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Comment consulter cette chronologie ?

Pour chaque période apparaissent :
– une description des tendances musicales avec les compositeurs importants,
– les étoiles d'envergure nationale voire internationale,
– les autres vocalistes, de renom local ou de second plan,
– des liens vers des illustrations musicales typiques et remarquables.

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1580-1620 1620-1650 1650-1670 1670-1690 1690-1710
1710-1730 1730-1750 1750-1770 1770-1790 1790-1820

1580 – 1620

La Pellegrina

Les tout premiers spectacles se réclamant de l'opéra font leur apparition, sous des formes diverses ; les œuvres de Peri, Caccini, M. Da Gagliano, Monteverdi et autres enchantent les cours italiennes, notamment à Ferrare, Florence (décor de La Pellegrina de 1589, ci-dessus) et Rome. C'est le triomphe du chanteur-compositeur-instrumentiste – voire danseur ! –, artiste pluriel en train de s'imposer au singulier : la voix soliste tend à prendre le pas sur la polyphonie, la virtuosité expressive s'enflamme au service de la poésie. Adriana Baroni Basile L'art du madrigal et le concert continuent toutefois de réserver ces talents à un cercle limité.

Les étoiles de l'époque
Chanteuses : V. Andreini,V. Archilei, A. Baroni (ci-contre), Francesca et Settimia Caccini, C. Martinelli, I. Recupito.
Ténors et basses : G. Caccini, J. Peri, M. Palantrotti, G.D. Puliaschi, F. Rasi.
Castrats : A. Brandi, E. De' Cavalieri, O. Gualfreducci, G.G. Magli.


1620 – 1650

Il BellerofonteDeux grands centres lyriques se dessinent : Rome et surtout Venise, où l'opéra n'est plus réservé au public exclusif des cours et gagne les théâtres publics. Les productions commerciales misent sur de fastueux spectacles à machineries (Il Bellerofonte de 1643, ci-contre) et les premières vedettes lyriques apparaissent, divas encore rares mais demandées. Les castrats commencent à se répandre, le Paris de Mazarin s'intéresse à ce nouveau genre et Vienne attire déjà les meilleurs interprètes, qui chantent Monteverdi, Ferrari, Sacrati, Manelli, Mazzocchi, Rossi, Landi et les premières pages de Cavalli.

PasqualiniLes étoiles de l'époque
Chanteuses : L. Baroni, A.F. Costa, M. Manelli, S. Manni, A. Renzi, G. Paolelli, B. Strozzi.
Ténors et basses : F. Bianchi, S. Boni, G.F. Sances, G.B. Bisucci, M. Manelli, B. Nicolini, B. Pistorini, G. Zucchi.
Castrats : B. Argenti, F. Bombaglia, S. Costa, B. Ferri, M. Grasseschi, A. Marconi, A. Melani, D. Palombi, M.A. Pasqualini (ci-contre), L. Sances, D. Sarti, M.A.Sportonio, L. Vittori.

1650 – 1670

Anna RenziSuccès exponentiel de l'opéra et de l'oratorio à Venise, Rome, Naples et toutes les autres grandes cités italiennes. Le genre s'exporte progressivement en Europe du Nord et centrale, et les cachets des chanteurs s'envolent : caprices et prérogatives en tout genre font leur apparition. Dans l'ombre immense d'un Cavalli omniprésent, les œuvres fourmillantes de Cesti, Carissimi, Abbatini, Sartorio, P. Ziani ou Legrenzi flattent aussi la virtuosité de chanteurs toujours plus agiles, bien que le lamento reste le cœur dramatique des interprétations.

Les étoiles de l'époque
Chanteuses : L. Ballerini, A. Coresi, G. Masotti, C. Porri, A. Renzi (ci-contre).
Ténors et basses : A. Cesti.
Castrats : B. Argenti, A. Cavagna, S. Cioni, D. Del Pane, G.M. Donati, G. Fede, B. Ferri, M. Grasseschi, Atto Melani et ses frères, A. Rivani.Barbara Strozzi

Autres interprètes
Chanteuses : A. Bergerotti, E. Passarelli, B. Strozzi.
Ténors et basses : S. Boni, P. Canner, I. Cerrutti, G.C. Donati, A. Fontana, I. Fusai, A.M. Lesma, V. Piccini, B. Pistorini, G. Zucchi.
Castrats : F. Bombaglia, T. Bovi, G.A. Forni, D. Melani, D. Palombi, A. Pancotti, A. Riminuzzi, P. Sabbatini, D. Sarti, M.A. Sportonio.


1670 – 1690

L'Orfeo, SartorioLa fascination pour l'opéra, ses divas et ses castrats laisse clairement les voix naturelles en retrait. De Hanovre à Vienne, de Rome à Naples, on admire les compositions héroïques et spectaculaires de Legrenzi, Pasquini, M.A. Ziani, Pollarolo, Sartorio (L'Orfeo, ci-contre), Pallavicino, Provenzale, Stradella, A. Melani et A. Scarlatti. Les familles d'Este et Gonzaga, les cardinaux romains et les princes allemands liés à ces cours rivalisent de faste artistique en s'arrachant des chanteurs déjà légendaires de leur vivant, à la vocalité plus virtuose.

Les étoiles de l'époque
Antonio RivaniChanteuses : C. Botteghi, A. Coresi, G. De Caro, G. Masotti, M. Salicola, G.F. Zuffi, B. Riccioni.
Ténors et basses : P.P. Benigni, G. Buzzoleni.
Castrats : F. Ballarini, D. Cecchi (Cortona), F. Chiaravalle, F. Grossi (Siface), C. Hader, F.A. Pistocchi, A. Rivani (portrait à gauche).

Autres interprètes
Ténors et basses : A. Balugani, C.A. Clerici, A. Cottini, G.C. Donati, R. Fedeli, P.S. Garghetti, I. Fusai, G. Scaccia, P.P. Scandalibene, F. Verdoni.
Castrats : T. Bovi, G. Ceccarelli, F. De Castris, G. Fede, B. Monaci,

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1690 – 1710

San Giovanni GrisostomoUn certain âge d'or du bel canto baroque : la haute technicité des vocalistes, au premier rang desquels figurent les castrats, est en parfait équilibre avec l'expression de livrets moins exubérants, sous l'influence de la réforme arcadienne visant un style plus noble et épuré. Le rejet des personnages comiques dans les intermèdes des opéras sérieux n'entrave pas leur popularité croissante. En Allemagne, Leipzig et Hambourg voient naître un opéra national au style contrasté avec Keiser, Telemann, tandis que l'idiome italien triomphe partout – sauf en France – sous la plume des frères Bononcini et de Gasparini, Lotti, Pollarolo, Perti, Steffani, A. Scarlatti.

Francesca Vanini Boschi Les étoiles de l'époque
Chanteuses : G. Albertini, A.M. Torri-Cecchi, A.M. Coltellini, M. Landini, A.M. Lisi, M.M. Musi, M.D. Pini (la Tilla), B. Riccioni, M. Salicola, D.M. Scarabelli, S. Stella, V. Tarquini, F. Vanini-Boschi (portrait à droite).
Ténors et basses : P.P. Benigni, A. Borosini, G. Buzzoleni, G. B. Cavana.
Castrats : L. Albarelli, F. Ballarini, Cortona, F. Chiaravalle, V. Dati, F. De Grandis, Nicolino, F. Grossi, M. Sassano, N. Paris, F.A. Pistocchi (portrait ci-dessous à gauche).

Autres interprètes
PistocchiChanteuses : D. Aurelia, Barbara della Pietà, C.S. Cenacchi, Livia Nannini-Costantini, Mlle Conradi, E. Croce, M. De L'Epine, A.M. De Piedz, les sœurs Döbricht, P. Kellner, C. Maccari, M.M. Manfredi, A.M. Marchesini, V. Mellini, M. Prosdocima, Rischmüller, M. Salvagnini, A.M. Schober, L. Spada, K. Sutter, E.C. Strungk, A. Voglia.
Ténors et basses : A. Balugani, S. Bendeler, G.F. Benedetti, R. Borrini, G.B. Calvi, V. Chiccheri, C. Cinotti, A. Cottini, J.C. Dreyer, G.B. Franceschini, S. Garghetti, P.S. Garghetti, G. Grünewald, K. Knöchel, A. Lauri, A. Manna, G. Marsigli, J. Mattheson, A. Predieri, G. Scaccia.
Castrats : A. Adami, G. Bigelli, M. Albertini, G.A. Archi, F. Balatri, P. Betti, F. De Castris, A.R. Ferrini, F. Finaja, S. Frilli, A. Giustacchini, G. Luparini, S. Mellini, B. Monaci, V. Olivicciani, M.A. Origoni, G. Orsini, V. Pellegrini, G.B. Roberti, S. Romani, G.B. Tamburini, D. Tempesti, P. Tiepoli, A. Tosi, V. Urbani, F. Vitali, C.A. Zanardi.

Cliquez et écoutez :
Duo Sento dir che Cupido è un tiranno dans Il Narciso de Pistocchi (Ansbach, 1696), créé par Pistocchi et Coltellini
Air Ersticket, erdrückert, ihr Seuffzer mein Herz de Ariadne de Conradi (Hambourg, 1691)
Air In lagrime stemprato de Maddalena ai piedi di Cristo de Caldara (ca 1700)
Quartette du Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel (Rome, 1707)
Air Sparger non vò più lagrime de L'Amor generoso de Gasparini (Venise, 1707), écrit pour la Tilla

1710 – 1730

Senesino, Cuzzoni et BerenstadtLes castrats règnent sur la scène, mais les cantatrices regagnent du terrain, alors que les contraltos jouissent d'une vogue particulière. De grands ténors font leur apparition et donnent leurs lettres de noblesse à cette tessiture négligée, grâce aux véhicules offerts dans les livrets de Pariati, Salvi, Zeno et du jeune Métastase. On s'émerveille de Haendel et ses chanteurs (caricaturés ci-contre) à Londres ; Vivaldi, Albinoni, Lotti, Gasparini, Caldara et les Bononcini séduisent l'Italie mais les compositeurs de l'école napolitaine s'assurent les meilleurs succès : Porpora, Orlandini, Vinci, Leo, Sarro et Hasse exploitent un style sensible brillant et neuf prisé du public et des chanteurs.

Les étoiles de l'époque
Marianna Benti BulgarelliChanteuses : G. Albertini, F. Bordoni, M. Benti-Bulgarelli, F. Cuzzoni, M. Durastanti, L. Facchinelli, M. Gualandi, S. Marchesini, A. Merighi, D.M. Scarabelli, S. Stella, A. Strada, V. Tesi, G. Turcotti, R. Ungarelli, D. Vico.
Ténors et basses : A. Barbieri, F. Borosini, G.M. Boschi, G.B. Cavana, A.P. Fabri, G. Paita, G.B. Pinacci.
Castrats : A. M. Bernacchi, Farinelli, Senesino, G. Carestini, F. De Grandis, D. Gizzi, Nicolino, G.B. Minelli, C. Scalzi.

Autres interprètes
Chanteuses : Rosa et Anna Ambreville, Apollonia, J. Barbier, C. Belisani, E. Borosini, S. Cantelli, Livia Nannini-Costantini, A. Cosimi, T. Cotti, E. Croce, E. Denzio, A. Dotti, A.M. Fabri (Bombacciari), A.M. Faini, C. Galerati, I. Girardeau, L. Grimani, L. Lancetti, A. M. Giusti, A. Guglielmini, M.S. Kayser, A. Landi, M. Landini, A.M. Laurenti, S. Lodi, M. Lorenzani, C. Maccari, A. Marcello, A.M. Marchesini, R. Mazzanti, V. Mellini, les sœurs Monjo, E. Moro, T. Mucci, M.C. Negri, C. Orlandi, A. Pellizzari, T. Peruzzi, Maria Maddalena et Maria Teresa Pieri, E. Pilotti-Schiavonetti, G. Pircher, M.D. Polon, C. Posterla, C. Resse, A. Robinson, M. Salvai, R. Schoonians, E. Scio, B. Soresina, A. Turner-Robinson, M. Zani, A. Zanucchi.
BernacchiTénors et basses : L. Antinori, S. Bendeler, A.F. Carli, F.M. Cignoni, G. Corrado, G. D'Ambrosio, S. De Falco, C. Ermini, G. Grünewald, A. Imperatori, K. Knöchel, A. Lauri, A. Lottini, A. Manna, G. Montanari, L. Moretti, J.H. Möhring, G. Mossi, G. Pinetti, C. Praun, J.G. Riemschneider, A.M. Ristorini, G. Romaniello, M. Selvatici, M. Selvatici, V. Unioni, F.M. Venturini, E.K.L. Westenholz, A. Zannoni.
Castrats : G. Albertini, M. Albertini, G. A. Archi, F. Balatri, B. Baldassari, A. Baldi, I. Baldini, B. Bartoli, G. Bartoluzzi, G. Berenstadt, C. Bernardi, F. Braganti, M. Berselli, Carboncino, P. Casati, G. Dreyer, F. Finaja, Farfallino, A. Galli, D. Genovesi, G. Geri, A. Campioli, A. Guerri, P. Mariani, M. Sassano, L. Mingoni, G. Monteriso, G.M. Morosi, F. Natali, G. Orsini, G. Ossi, A. Pacini, A. Pasi, D. Ricci, G.B. Roberti, S. Romani, R. Signorini, G. A. Tassi, D. Tempesti, D. Tollini, V. Urbani, G. Vincenzi, F. Vitali.


1730 – 1750

Le style napolitain, dit galant, est un raz de marée porté par une génération de chanteurs aux possibilités inouïes, qui parcourent toute l'Europe. Des troupes d'excellence s'installent à demeure à Dresde, Mannheim, Munich, Berlin, Madrid, Moscou, etc. Les livrets de Métastase sont mis en musique partout par Hasse, Leo, Giacomelli, Porpora, Latilla, Jommelli, Lampugnani et Galuppi. Tous se frottent au genre comique qui finit par se développer pour aboutir à l'opera buffa, signant le retour en grâce des voix masculines naturelles. Londres développe des styles britanniques durables, oratorios ou pièces légères, avec principalement Haendel et Arne.

Les étoiles de l'époque
Chanteuses : C. Aschieri, G. Astrua, F. Bordoni, F. Cuzzoni, L. Facchinelli, C. Fumagalli, A. M. Peruzzi, B. Stabili, A. Strada, V. Tesi, M.G. Turcotti, C. Visconti.
Ténors et basses : O. Albuzzi, A.M. Amorevoli, G. Babbi, F. Baglioni, P. Basteriis, A. Montagnana, G.B. Pinacci, P. Pertici, F. Tolve.
Castrats : Farinelli, Caffarelli (à droite, portant le théâtre Grimani sur son dos), G. Carestini, Gizziello, F. Elisi, G. Manzuoli, A.M. Monticelli, F. Salimbeni.

Autres interprètes
Chanteuses : Ambrosina, C.M. Avoglio, A. Bagnolesi, M.T. Baratti, F. Bertolli, R. Pasquali (Bavarese), R. Gabrieli-Bleckmann, M. Camati, S. Cantelli, D. Casarini, M. Cattanea, G. Cesati, M. Chimenti, S. Cibber, K. Clive, A. Colasanti, A. Cosimi, E. De Gamberini, A.C. Della Parte, G. Della Stella, E. Duparc, G. Eberhard, Miss Edwards, A. Elmi, M. Ermini, A.M. Faini, G. Forcellini, C. Galli, G. Frasi, G. Gasparini, M. Giacomazzi, G. Giacometti, C. Giorgi, A. Girò, T. Holzhauser-Reutter, M. Imer, L. Lancetti, D. Lolli, A. M. Lorio, G. Madonis, G. Madonis, R. Mancini, A.M. Marchesini, A. Mazzoni, B. Molteni, L. Monti, M.M. Monticelli, M. Monza, E. Moro, Antonia, Maria Rosa, Rosa et Maria Caterina Negri, M. Parigi, T. Peruzzi, E. Pieri, M. T. Pieri, M. Pirker, B. Pisani, C. Posterla, R. Ruvinetti-Bon, Miss Robinson, A. Romani, E. Ronchetti, P. Sani, R. Scalfi-Marcello, R. Scarlatti, M. T. Tagliavacca, S. Tasca, E. Uttini, C. Young, I. Young, E. Young, A. Zanucchi.
Angelo AmorevoliTénors et basses : J. Beard, G. Borghi, F. Borosini, S. Canini, C. Carlani, M. Caselli, D. Cricchi, G. D'Ambrosio, D. De Amicis, S. De Falco, C. Del Rosso, C. Ermini, A. P. Fabri, P. Gaggiotti, F. Giorgi, C. Grandi, F. Laschi, T. Lowe, M. Luchini, A. Lottini, M.A. Mareschi, M. Miller, L. Moretti, D. Negri, F. Novelli, G. Pinetti, C. Praun, H.T. Reinhold, A. Renda, P. Sarselli, W. Savage, G. Schuster, P. Tomii, G. Waltz.
Castrats : Amadori, G. B. Andreoni, D. Annibali, G. Appiani, S. Barbieri, P. Bedeschi, Senesino, F. Bilanzoni, G. Bindi, P. Casati, A. Castori, D. Ciardini, G. Dreyer, A. Fontana, F. Finazzi, A. Galli, G. Gallieni, L. Ghirardi, G. Jozzi, S. Leonardi, G. B. Mancini, G. Monteriso, P. Morigi, M. Nicolini, C. Pignotti, N. Pozzi, N. Reginella, G. Ricciarelli, V. Rocchetti, L. Saletti, G. Santarelli, C. Scalzi, Porporino, G. Valetta, G. Zaghini.


1750 – 1770

Achille in Sciro, Hasse 1759Le style bouffe s'impose, en particulier grâce au talent de Goldoni, de compositeurs comme Galuppi, Anfossi, Guglielmi, G. Scarlatti, Piccinni, et d'interprètes mieux chantants qui commencent à fréquenter à la fois les genres sérieux et comiques. La vocalité rococo de Hasse, Mysliveček, De Majo, Graun, évolue vers le style classique sous l'impulsion des réformistes J.C. Bach, Jommelli, Traetta, Sarti et Gluck. Les castrats et divas partagent les faveurs du public avec des ténors de talent égal, voire supérieur, mais la surenchère virtuose est sérieusement remise en question.

Les étoiles de l'époque
Chanteuses : A. Bernasconi, M. Bianchi, A. De Amicis, C. Flavis, C. Gabrielli, A. Girelli, M. Masi-Giura, Colomba et Camilla  Mattei, R. Mingotti (ci-dessous à droite), C. Spagnoli, R. Tartaglini, E. Teyber.
Ténors et basses : O. Albuzzi, A.M. Amorevoli, F. Baglioni, P. Basteriis, G. Caribaldi, A. Cortoni, G. D'Ettore, G. Lovattini, G. Ottani (ci-dessous à gauche), D. Panzacchi, A. Raaff, G. Tibaldi.
Castrats : G. Aprile, P. Benedetti, F. Elisi, G. Guadagni, T. Guarducci, G. Manzuoli, F. Mazzanti, G. Millico, P. Potenza, V. Rauzzini, G. Tenducci.

Autres interprètes
Regina MingottiChanteuses : R. Agostini, T. Albuzzi, L. Achiapati, M. Allegranti, Clementina, Costanza, Rosa et Giovanna Baglioni, M. Bonanni, C. Brent, A. Calori, G. Carmignani, T. Castellini, A. Cesari, G. Cesati, T. Colonna, A. Conti-Leonardi, T. Eberardi, E. Fabris, G. Falchini, G. Flavis, B. Fux-Dichtler, M. Galeotti, C. Galli, G. Gasparini, C. Grassi, L. Guadagni, T. Imer-Pompeati, M. Monari, M. Monti, M. Parigi, C. Pasi-Sarti, S. Penni, M. Piccinelli, C. Pilaja, M. Pirker, A.C. Riboldi, C. Ristorini, T. Sartori, R. Scarlatti, T. Scotti, L. Segantini, F. Suardi, A. Tonelli, M. Valsecchi, E.A. Wendling-Sarselli, D. Wendling-Spurni, P. Young, I. Young, A. Zamperini, A. Zanini.
Giovanni OttaniTénors et basses : G. Afferri, J. Beard, P. Bondini, F. Bussani, S. Canini, C. Carlani, P.P. Carnoli, Giuseppe et Antonio Casaccia, M. Caselli, S. Casetti, E. Ciprandi, M. Del Zanca, G. Fantoni, L. Ferrari, A. Ferraro, F.K. Friberth, J.J. Friebert, D. Guardasoni, C. von Hager, F. Laschi, A. Lipparini, T. Lowe, T. Lucchi, D. Magalli, A. Pesci, A. Pini, D. Poggi, G.B. Ristorini, A. Romani, P. Sarselli, F. A. Spitzeder, V. Uttini, G. Valesi, G.B. Zonca, G. Zonca.
Castrats : Amadori, P. Bedeschi, G. Belardi, G. Belli, P. Bruscolini, A. Casati, V. Caselli, F. Ciaccheri, D. Ciardini, G. Cicognani, G. Coli, G. Compagnucci, C. Concialini, S. Consorti, G. B. Coraucci, E. Cornaggia, S. Emiliani, L. Fabbris, S. Folicaldi, A. Francia, G. Gallieni, G. Giustinelli, A. Goti, A. Grassi, F. Guerrieri, G. Jozzi, S. Leonardi, D. Luciani, D. Luini, A. Monnani, C. Nicolini, G. Pacchierotti, M. Patrassi, N. Peretti, A. Priori, B. Puttini, C. Reina, G. Ricciarelli, G. Ripa, F. Rolfi, G. Romanini, P. Santi, G. Savoj, P. Serafini, G. Speciali, L. Tonarelli, G. Toschi, Porporino, G.B. Vasquez, C. Venturini, G. Veroli.

1770 – 1790

La Grotta di TrofonioC'est le triomphe de l'opera buffa, avec notamment Cimarosa et Paisiello, mais aussi Anfossi, Guglielmi, Martín y Soler, Gazzaniga, Bianchi, Mozart, Haydn, Salieri. Tous fréquentent aussi le grand genre, au prestige inentamé et toujours porté par des interprètes mythiques capables d'affronter des tessitures parfois stratosphériques. Les diverses pistes explorées par l'opéra sérieux s'accompagnent de tentatives de création de genres nationaux, jadis balayées par l'hégémonie galante, comme en Allemagne et en Suède avec notamment Schweitzer, Holzbauer, Kraus et Naumann.

Les étoiles de l'époque
Chanteuses : L. Agujari (la Bastardella), M. Balducci, B. Banti, C. Bonafini, C. Cavalieri, C. Coltellini, F. Danzi-Lebrun, A. Davia, A. De Amicis, A. Ferrarese, G. Maccherini-Ansani, G. Mara, A. Morichelli, A. Storace (ci-dessous à gauche), E. Teyber, L. Todi, I. Tomeoni.
Ténors et basses : V. Adamberger, G. Ansani (ci-dessous à droite), M. Babbini, F. Benucci, V. Calvesi, G. Caribaldi, G. David, L. Fisher, D. Mombelli, S. Mandini, G. Morelli, G. Panati, A. Prati, L. Raffanelli, C. Rovedino, G. Tibaldi, G. Valesi, G.Viganoni.
Castrats : D. Bedini, P. Benedetti, D. Bruni, G. Crescentini, L. Marchesi, G. Pacchierotti, V. Rauzzini, F. Roncaglia, G. Rubinelli.

Autres interprètes
Chanteuses : L. Alberoni, L. Augusti, E. Bannister, A. Benini, M. Bologna, M. Brandes, R. Lops-Capranica, A. Casentini, C. Chiavacci, C. Cioffi, T. Colonna, C. Davies, E. Distler, R. D'Orta, J. Dušek, F. Gabrieli, F. Gabrielli, les sœurs Gibetti, C. Giuliani, M. Granati, J. Hellmuth, A. M. Jermoli, F. Koch, L. Laschi, M. Lipp, C. Lusini, M. Mandini, R. Manservisi, A. Marchetti, C. Müller, M. Morigi, E. Olin, C. Pasi-Sarti, T. Podleská, T. Poggi, L. Polzelli, R. Polidoro, A. Pozzi, B. Ripamonti, A. Rubinacci, B. Sacchetti, F. Sales, I. Santi, T. Saporiti, P. Sassi, K. Schindler, M. Spangler, M.M. Spangler, F. Stading, B. Strasser, F. Suardi, T. Teyber, L. Trabalza, C. Valdesturla, A.F. Varese, A. Weber-Lange, E.A. Wendling, E.A. Wendling-Sarselli, D. Wendling-Spurni, P. Young, A. Zamperini.
Giovanni AnsaniTénors et basses : G. Afferri, F. Albertarelli, B. Bianchi, G.S. Blasi, P. Braghetti, G.B. Brocchi, F. Bussani, G. Carri, Giuseppe, Antonio et Carlo Casaccia, S. Casetti, J.E. Dauer, G. Desirò, L. Dichtler, A. Ferraro, D. Guardasoni, G. Jermoli, K.K. Karsten, M. Kelly, A. Lipparini, G. Lolli, G. Luzio, V. Maffoli, P. Mandini, B. Marchetti, B. Mengozzi, A. Morigi, S. Nencini, G. Onofrio, A. Palmini, A. Pesci, A. Pini, D. Poggi, A. Pullini, A. Raaff, G.B. Ristorini, B. Schiroli, E. Schikaneder, G. Scovelli, M. Souter, C. Specht, A. Specioli, C. Stenborg, L. Tasca, G. Trabalza, G. Trebbi, V. Uttini, G.B. Zonca.
Castrats : C. Arnaboldi, V. Bartolini, P. Belli, G. Benigni, M. Bologna, F. Ceccarelli, G. Censi, G. Cicognani, G. Coli, G. Compagnucci, C. Concialini, T. Consoli, G. Coppola, V. Dal Prato, S. Fiammenchi, S. Folicaldi, T. Galeazzi, G. Gelati, P. Gherardi, F. Gibelli, S. Giorgetti, A. Goti, A. Monnani, P. Muschietti, M. Neri, B. Parca, M. Patrassi, F. Porri, C. Reina, G. Ripa, G. Romanini, G. Savoj, A. Solzi, G. Tajana, G. Tenducci, G. Toschi, Porporino.


1790 – 1810

La Billington, caricatureLes castrats se font rares et disparaissent inexorablement, et l'art belcantiste avec eux. Les cantatrices et ténors occupent presque toute la place et passent désormais communément du genre sérieux au genre léger, devenu tout aussi exigeant vocalement. Mayr, Cimarosa, Bianchi, Paisiello, Fioravanti, Salieri, Haydn, Paër, Winter, Nasolini et Portogallo consacrent les dernières étoiles du bel canto italien avant le sommet rossinien, tandis que les genres nationaux continuent de s'en démarquer progressivement.

Les étoiles de l'époque
Chanteuses : A. Andreozzi, B. Banti, T. Bertinotti, E. Billington (caricaturée ci-contre), A. Catalani, E. Gafforini, G. Grassini, G. Mara, M. Marchetti-Fantozzi, F. Riccardi-Paër, M. Sessi, A. Storace, L. Todi, I. Tomeoni.
Ténors et basses : A. Benelli, A. Bianchi, E. Bianchi, A. Brizzi (ci-dessous à gauche), G. Crivelli, G. David, L. Fisher, D. Mombelli, G. Morelli, A. Nozzari, L. Pacini, F. Pellegrini, L. Raffanelli, G. Viganoni.
Castrats : G. Crescentini, G.F. Fasciotti, L. Marchesi, A. Martini, P. Mattucci, A. Testori, G.B. Velluti.

Autres interprètes
Antonio BrizziChanteuses : A. Campi, A. Casentini, L. Correa, A. Crouch, M. Delicati, M.A. Falzi, O. Fabrizi, T. Gassmann, L. Gerbini, R. Grossi-Silva, J. Hofer, T. Macciorletti, C. Müller, T. Poggi, T. Saal, B. Sacchetti, T. Saporiti, D. Sardi-Bussani, M.L. Schick, T. Strinasacchi, L. Villeneuve, M. Vinci.
Ténors et basses : F. Albertarelli, C. Angrisani, A. Baglioni, L. Bassi, P. Braghetti, J. Braham, L. Brida, G.B. Brocchi, F. Bussani, G. Carri, C. Casaccia, F. Eunicke, J.C. Franz, A. Ferraro, F.X. Gerl, J.G. Gern, K.K. Karsten, M. Kelly, G. Lazzarini, A. Lipparini, G. Luzio, A. Palmini, A. Parlamagni, G. Radicchi, M. Rathmayer, C. Rovedino, I. Saal, E. Schikaneder, G. Simoni, C. Stenborg, G. Trabalza, J.M. Vogel, C.F. Weinmüller, L. Zambelli.
Castrats : V. Bartolini, P. Belli, M. Bologna, G. Bravura, D. Caporalini, G. Capranica, F. Ceccarelli, V. Damiani, S. Fiammenchi, M. Neri, F. Sassaroli.