Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Giulio Cesare DONATI

? – 1692

Aussi [Don Giulio Cesare Donati]

Giulio est certainement le frère du contralto Giuseppe Maria, originaire de Bologne. Son frère est castrat, mais Giulio Cesare se distingue comme basse, ou plutôt baryton. Il est également capable de chanter dans un registre sopranisant, à la demande !

Il se distingue à Venise où il fait partie de la cappella di San Marco ; Faustini l'engage dans plusieurs productions, dont la savoureuse Calisto de 1651 où il incarne Giove, et L'Eritrea de l'année suivante – deux opéras de Cavalli.
C'est avec Cesti que sa collaboration sera la plus fructueuse : il l'accompagne à Innsbruck en 1652 et devient l'un des piliers de la troupe installée là-bas. Il participe donc aux fameuses créations du musicien, dont le Cleopatra inaugurant le nouveau théâtre en 1653, et L'Argia de 1655. Son frère fait également partie de la troupe.
En 1666, la basse exécute un bref retour en Italie : il fait partie de la troupe du San Luca de Venise pour Seleuco de Sartorio et Pompeo Magno de Cavalli. Il reste cependant attaché à la cour d'Innsbruck et Antonio Cesti.
De 1665 à sa mort, vingt-sept ans plus tard, G. C. Donati est employé à la cour de Vienne. D'après les registres locaux, il y est employé comme sopraniste jusqu'en 1671 avant de retrouver sa voix de basse. Il s'agit peut-être d'une erreur de notation... La cour de Vienne voit se succéder d'excellents interprètes, par exemple le castrat soprano Clementino, avec qui Donati chante notamment I Varii effetti d'amore en 1685. Il est très probable qu'il chante aussi les pages de Cesti pour Vienne, comme Le Disgrazie d'amore et Il Pomo d'oro.

Donati mène une formidable carrière qui le mène dans les principaux centres musicaux de l'époque. Sa dépouille est inhumée à Bologne, sa ville natale, où il fait partie de l'Accademia filarmonica.

La Calisto Giove F. Cavalli 1651 Venise
  M. Lippi, Concerto vocale dir. R. Jacobs – DVD Harmonia Mundi, production bruxelloise de 1996
L'Eritrea ? F. Cavalli 1652 Venise
  Version en anglais : captation du festival de Wexford, 1975
L'Argia Solimano, soldato A. Cesti 1655 Innsbruck
  G. Reinhart, Concerto vocale dir. R. Jacobs – retransmission de représentations, Paris, 1999
L'Orontea Creonte ? A. Cesti 1656 Innsbruck
  G. Reinhart, Concerto vocale dir. R. Jacobs – CD Harmonia Mundi, 1982. Attribution incertaine
Pompeo Magno Farnace ? F. Cavalli 1666 Venise
  R. Jones, dir. D. Stevens – retransmission radio, BBC
Le Disgrazie d'Amore ? A. Cesti 1667 Vienne
  Auser Musici dir. C. Ipata – CD Hyperion. Attribution incertaine.