Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Notices thématiques

Cliquez sur le titre pour accéder à la notice voulue :

La grande galerie de l'évolution

Cette page retrace l'évolution du chant depuis les débuts de l'opéra jusqu'à la fin du bel canto, décrivant les grandes tendances de chaque période, avec de nombreux exemples musicaux et un classement de tous les interprètes présentés sur le site : idéal pour musarder en écoutant de la belle musique et en découvrant les chanteurs clés d'une époque.

La Diva et la Putain

Fêtée sur la scène, célébrée pour son chant et son jeu, la cantatrice souffre aussi d'une triste réputation de courtisane – parfois non usurpée – de rang social inférieur.
Ci-contre, portrait de la signora Zamperini (Nathaniel Hone, vers 1771 – détail)



Biodiversité de l'affect

L'opéra séria use et abuse des figures de comparaison, traduction d'une esthétique de la sublimation et du contraste. Cette notice se penche sur l'évolution et la symbolique de ces airs.
Ci-contre, Tempête dans le Grand Nord (Bonaventura Peeters, détail)



Hercule à la croisée des genres

Les travestissements sont fréquents dans l'opéra baroque, et les représentations des personnages féminins et masculins paraissent souvent étonnantes au public d'aujourd'hui, et ne manquent pas de déconcerter les metteurs en scène. Contraltos féminins, castrats, jeux de genre... quel corps et quelle voix pour incarner Hercule ?


Ci-contre, la soprano Regina Mingotti dans un rôle masculin (1750)

Sculpter le souffle

Le chant baroque s'appuie principalement sur une maîtrise parfaite du souffle, geste expressif confié en grande partie au chanteur-créateur. La libre contribution attendue de l'interprète constitue son identité artistique. Ci-dessous, deux mesures de vocalises (clé d'ut3) pour la Tesi dans Medo de Vinci (1729).
.

Nées sous de bons hospices

De la fin du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle, Venise et l'Europe sont éblouis par les pensionnaires musiciennes des quatre ospedali de la Sérénissime, qui font entendre certaines des meilleures vocalistes de leur temps et les compositions des maîtres les plus en vue.

Découvrez l'histoire et les étoiles de la Pietà, des Incurabili, des Derelitti et des Mendicanti.