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Giovanni Carlo BERNARDI

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Carlo Bernardi est le frère d'un autre contralto, autrement plus célèbre : Francesco Bernardi, dit Senesino. Ces castrats partagent une même origine siennoise.

Ses débuts datent sans doute de 1704 dans sa ville natale, dans La Caduta de' Decemviri, d'un compositeur qu'il interprète souvent par la suite : Alessandro Scarlatti. Il poursuit sa carrière à Florence puis à compter de 1705 à Palerme.
Carlo devient un pilier des théâtres siciliens, puisqu'il paraît dans de nombreuses productions à Palerme puis Messine avec le ténor Lauri et la soprano Manfredi, jusqu'en 1713. On y reprend les créations de Scarlatti, mais aussi Gasparini (L'Alarico, 1705) et des créations du maestro local Giacomo Facco (I Rivali generosi, 1712).
De retour sur la Péninsule, Bernardi chante à Florence puis dans Tigrane de Scarlatti à Livourne avec la soprano Zani (1716). Dans cette production, on lui coupe trois airs du personnage de Policare, créé par la contralto G. Albertini à Naples ! Il chante Demetrio pour Domenico Scarlatti à Rome, entouré de brillants castrats, ainsi que Telemaco de Scarlatti père, en 1718-19. Après Gênes, c'est à Pesaro qu'on le retrouve, en 1724, fort bien entouré par Guicciardi, la Gualandi ou encore Pignattino.

Malheureusement, Carlo est sans doute loin de partager les talents de son frère, et sa carrière ne décolle jamais au même niveau ; s'il se contente de nombreux seconds rôles, c'est apparemment sans gloire. Swiney dit de lui « his singing 'tis d____ » [sans doute deuce ou damned, rien de flatteur en somme] après l'avoir vu au San Giovanni Grisostomo, lors de la saison 1724-25, pendant laquelle il est chante Berenice d'Orlandini, Ifigenia in Tauride et La Rosmira fedele de Vinci avec Bordoni, Barbieri, Merighi et Scalzi, soit une excellente troupe. Carlo Bernardi peut néanmoins se flatter du titre de virtuoso di SAS Gran Principessa Violante Vedova di Toscana (cour de Florence). On l'entend ensuite à Parme puis Pesaro en 1726, dernière prestation documentée. Une honnête carrière loin des cimes de Senesino, donc.

Telemaco Sicoreo A. Scarlatti 1718 Rome


> airs Già nel seno * Ho il cor * Vendetta, vendetta
G. Schmidt, Balthasar-Neumann-Ensemble - dir. T. Hengelbrock – retransmission de représentations à Schwetzingen, 2005
D. Barcellona, Concerto de' cavalieri dir. M. Di Lisa – CD Deutsche harmonia mundi 2011
La Rosmira fedele Emilio L. Vinci 1725 Venise
[Partenope – version vénitienne] E. Tufamo, La Cappella della pietà de' turchini dir. A. Florio – CD et DVD Dynamic 2012