Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Isidoro CERRUTI

? – ?

Peu de choses à dire sur ce chanteur de renom et compositeur ; il intègre le Collegio Germanico-Ungarico pendant diverses périodes : de 1643 à 1645 ; en 1663 puis de 1670 à 1673.
Chanteur du premier chœur de la chapelle pontificale à Rome à partir de 1658, on sait qu'il participe aussi aux spectacles donnés par la reine Christine de Suède. Cerruti est cependant qualifié de ténor dans les registres des pointeurs. Il est chante encore à la chapelle Sixtine en 1661 puisqu'il fait partie des exécutants du fameux Miserere d'Allegri cette année-là, et en 1665 il tient la fonction de pointeur.
Il chante parfois à l'église St-Louis-des-Français, dont Abbatini a la charge musicale.

Une lettre de 1655 postée par un recruteur parcourant l'Italie pour le compte de Philipp Wilhelm de Pfatz-Neuburg évoque le chanteur : on a fait une proposition à Cerruti mais ce dernier préfère rester à Rome. On sait cependant qu'à partir de 1673, le musicien exerce ses talents à Vienne au service de l'empereur, avant de retourner à Rome : en 1675, il est de nouveau employé pour chanter les oratorios à San Marcello (ainsi qu'en 1671 et 1676), avec Siface et Fede, et se produit dans La Forza delle stelle, serenata de Stradella avec les excellentes Coresi et Masotti.

Le peu d'informations sur lui indique qu'il s'agissait tout de même d'une des meilleures basses romaines de son époque, et qu'il a probablement chanté divers oratorios de Carissimi ou Scarlatti, par exemple. Francesco Verdoni était cependant d'un talent supérieur, probablement.

La Forza delle stelle basse (chœur) A. Stradella 1677 Rome
  M. Borgioni, Mare nostrum dir. A. De Carlo – CD Arcana 2014