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Margaretha Susanna KAYSER

ca 1690 – 1774

dite Kayserin

Aussi [Margarethe] [Keiserin] [Kaiserin] [Madame Keiserin]

La cantatrice Margaretha Susanna Kayser est une soprano aux moyens hors du commun.
Elle naît sous le nom de Vogel et épouse le musicien hambourgeois Johann Kayser; joueur de hautbois.
Disposant d'une tessiture très longue et d'une virtuosité parfaite, elle succède à Mlle Conradi comme diva de l'opéra de Hambourg, au Gänsemarkt. En 1708, elle débute ainsi dans Antiochus, puis chante Enrico de Mattheson avec Bendeler et le ténor Dreyer. Elle est également l'une des premières femmes à chanter dans une église à Hambourg, suivant l'exemple de la brillante Kellnerin.
Elle est cependant engagée à Darmstadt où elle s'illustre avec Anna Maria Schober, et crée notamment la Brockes Passion de Telemann en 1715, avec Grünewald et Knöchel. Quatre ans plus tard, elle participe à la version de Haendel du même poème allemand, mis en musique par les meilleurs musiciens du temps, à Hambourg, où elle chante principalement – malgré encore des prestations à Brunswick. Il faut dire que la cour de Darmstadt est catastrophiquement gérée et que les musiciens ne sont pas payés...

Dès lors, la Kayserin assume les premiers rôles féminins dans toutes sortes d'opéras sur la scène hambourgeoise, avec de redoutables parties écrites sur mesure, comme dans Die großmütige Tomyris de Keiser en 1717. L'année précédente, elle avait aussi chanté le rôle titre du premier oratorio de Mattheson, Chera, oder die leidtragende und wiedergeströstete Wittwe zu Naim, qui l'emploie souvent à la cathédrale. En concert, elle interprète des pages particulièrement difficiles en 1718. En 1720, elle chante aussi dans l'oratorio Das Größte Kind. La diva affronte un répertoire plus léger dans Pimpinone de Telemann en 1725, dont elle crée aussi maints autres opéras : Sancio en 1727, Mistervojus en 1730, l'oratorio Seliges Erwägen ou la redoutable Orasia dans Orpheus (1726). Autre compositeur de renom qu'elle sert régulièrement : Keiser. Elle participe comme prima donna à Fredegunda, au pasticcio Der Lächerliche Prinz Jodelet et à la version 1730 de Croesus. En 1732, elle reprend le Poro de Haendel largement adapté, avec uniquement des voix naturelles, ses partenaires réguliers Riemschneider père et fils, et la basse Westenholz. Elle compte aussi parmi ses rivales la fille du compositeur Reinhard Keiser, Sophia Dorothea Louyse Keiser, qui paraît fréquemment, très jeune, dès 1724, sous le nom de Mlle Kayserin (Margaretha est désignée Mad./Mme Kayserin). Sa propre fille est également vocaliste, nommée Sophia Amalia Kayser. Gare aux confusions !
La cantatrice assure aussi parallèlement la direction de l'opéra à partir de 1729, tentant en vain de redresser la barre d'un théâtre en grandes difficultés. Elle renonce à ses activités de gestionnaire en 1737. On l'entend aussi à l'étranger, puisqu'elle se rend à Copenhague avec d'autres étoiles du Gänsemarkt entre septembre 1721 et début 1723, période où sa santé semble pourtant fragile.
La cantatrice chante encore en concert à Hambourg en 1747, mais c'est à Stockholm qu'elle s'installe avec son fils. Elle est décrite, pourtant âgée de 65 ans, comme Kungl. Hofsångerska (chanteuse de la cour royale) – il pourrait néanmoins s'agir de sa fille. La Kayserin finit ses jours en Suède.

Très agile sur près de deux octaves et demi, suraigu compris (Tomyris exige des contre- piqués furibonds), Kayser a laissé des rôles d'une grande difficulté vocale et d'une intensité dramatique remarquable. Sa palette de personnages est tout aussi impressionnante, entre les soubrettes pétillantes, les souveraines redoutables et les fidèles amantes.
Theater am Gaensemarkt - Hambourg

Brockes Passion soprano G.P. Telemann 1715 Darmstadt
  Enregistrement au choix
Fredegunda Fredegunda R. Keiser 1715 Hambourg
  D. Pavlikova, Neue Hofkapelle Munich dir. C. Hammer – CD Naxos
Chera Chera J. Mattheson 1716 Hambourg
  S. Eitrich, Ensemble Paulinum Pulchra Musica Worms dir. C. Bonath – CD d'après concert 2016
Die Großmütige Tomyris Tomirys R. Keiser 1717 Hambourg
  G. Fontana, Linde-Consort dir. H. M. Linde – CD EMI
Brockes Passion soprano G.F. Haendel 1719 Hamburg
  Enregistrement au choix
Das größte Kind Maria J. Mattheson 1720 Hambourg
  S. Rydén, Kölner Akademie, M.A. Willens – CD CPO 2008
Der liebreiche und geduldige David Meditatio ? J. Mattheson 1723 Hambourg
  N. Kennedy, Kölner Akademie, M.A. Willens – CD CPO 2007. Attribution incertaine
Damon [2] Mirtilla ? G.P. Telemann 1724 Hambourg
  A. Monoyos, La Stagione Frankfurt dir. M. Schneider – CD WDR. Attribution incertaine
Pimpinone Pimpinone G.P. Telemann 1725 Hambourg
  Enregistrement au choix
Orpheus Orasia G.P. Telemann 1726 Hambourg
  D. Röschmann, Akademie für alte Musik Berlin dir. R. Jacobs – CD Harmonia mundi
Der Lächerliche Prinz Jodelet Erminda R. Keiser et al. 1726 Hambourg
  G. Rossmanith, Philharmonisches Staatsorchester Hamburg dir. A. De Marchi – retransmission de représentations, Hambourg, 2004
Miriways ? G.P. Telemann 1728 Hambourg
  Musica Antiqua Köln dir. R. Goebel – retransmission de concert, Magdebourg, 1992. Attribution incertaine.
Flavius Bertaridus Flavia G.P. Telemann 1729 Hambourg
  A.B. Solvang, Academia Montis Regalis dir. A. De Marchi – CD Deutsche harmonia mundi, 2012
Emma und Eginhard Emma G.P. Telemann 1728 Hambourg
  O. Vandercruysse, dir. M. Schneider – retransmission de représentations, Giessen, 2008
Richardus I Berengera ? Telemann/Haendel 1729 Hambourg
  R. Hardy, Akademie für alte Musik Berlin dir. N. McGegan – retransmission de représentations, Magdebourg, 1996
Nebukadnezar [2] ? R. Keiser 1730 Hambourg
> extraits E. Scholl, La Ricordanza – CD Coda, 2001
Croesus [2] Elmira R. Keiser 1730 Hambourg
  D. Röschmann, Akademie für alte Musik Berlin dir. R. Jacobs – CD Harmonia mundi
Der aus der Löwengrube... ? G.P. Telemann 1731 Hambourg
  La Stagione Frankfurt dir. M. Schneider – CD CPO, 2009. Attribution incertaine.