Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Giovanna CARMIGNANI

? – ?

Aussi [Giovannina] [Carmiggiani] [Napoletanina]

Giovanna Carmignani est originaire de Naples. Elle y chante au San Carlo en 1761 dans Attilio Regolo de Jommelli, incarnant le petit rôle de Barce face à Raaff, les Tibaldi ou encore Caterina Flavis. La soprano est à Milan en 1761 comme seconde chanteuse derrière Camilla Mattei et le castrat Manzuoli. On l'entend ensuite à Londres en 1762-63 où elle créé entre autres deux opéras sérieux de J. C. Bach, imposant un rôle d'une certaine envergure face à une Anna De Amicis débutante dont la carrière décolle alors.
On la retrouve la même année dans Viriate de Galuppi à Venise, avec Cortoni et Goti. En 1765-66, Giovanna est à Livourne avec le castrat C. Nicolini et le ténor Prati. On l'entend à plusieurs reprises à Florence comme prima donna seria, avec par exemple le couple Afferri. Elle chante à Vérone dans un opéra de Galuppi avec Pietro Santi. Carmignani retrouve Venise en 1767 où elle paraît avec le ténor Pini, Rauzzini et Roncaglia.
Elle paraît à Munich en 1768 pour chanter un unique opéra, La Clemenza di Tito de Bernasconi avec de nouveau le brillant Rauzzini. Giovanna est au premier rang des distributions à Florence en 1771 et interprète Motezuma de Mysliveček avec le ténor Cassetti et de nouveau le castrat Carlo Nicolini. On l'entend comme prima donna à Forlì en 1776 pour l'inauguration du nouveau théâtre avec rien moins que l'immense Pacchierotti, mais aussi le ténor Ansani. En 1788 (?), pour le carnaval, elle est encore prima donna à Modène avec les castrats Bedini et Cicognani.

La voix de la Carmignani semble plutôt longue sans être particulièrement aiguë ni agile, et toutefois portée vers les airs à tempo enlevé.

Zanaida Osira J. C. Bach 1763 Londres
  V. Santoni, Opera fuoco dir. D. Stern – CD Zigzag
La Clemenza di Tito Vitellia A. Bernasconi 1768 Munich
> air Deh, se piacer mi vuoi Réduction pour clavecin : A. Hallenberg, J. Vinikour – retransmission de concert, Beaune
Motezuma Guacozinga J. Mysliveček 1771 Florence
  M. Fajtová, Czech Ensemble Baroque dir. R. Válek – Captation de représentations, festival de Znojmo, 2012
Demofoonte Dircea G. Schuster 1776 Forlì
  D. Mields, La Ciaccona dir. L. Remy – CD Deutsche Harmonia Mundi