Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Rosa NEGRI

1698 – ?

Aussi [Negri Risack]

Sœur aînée de la contralto Maria Caterina Negri et peut-être d'Anna, Maria Rosa et Antonia Negri, toutes sopranos et toutes de Bologne, Rosa est également chanteuse, mais reste constamment dans l'ombre de Maria Caterina.
Peu douée vocalement, elle chante tardivement, plutôt comme mezzo-soprano court, et pâlit de la comparaison avec sa sœur Caterina. C'est avec cette dernière qu'elle se rend à Francort en 1732 puis à Londres de 1733 à 1737, dans la compagnie de Haendel. Le compositeur saxon réserve de beaux rôles à Maria Caterina, mais n'offre que des reprises à Rosa, dans des rôles qu'il simplifie pour elle, en transposant les airs dont le nombre est réduit, et en coupant les coloratures ; le rôle de Morgana dans Alcina est ainsi abaissé de plusieurs tons et ne conserve qu'un air et demi, ainsi que Jael dans Deborah. Rosa chante Eurilla dans la version révisée du Pastor fido avec sa sœur et Carestini, en 1734. Haendel écrit cependant pour elle le rôle d'Euterpe dans Il Parnasso in Festa, toujours avec le grand castrat, la Strada et le ténor Beard. Elle participe aussi à une production du Cajo Fabrizio de Hasse, et chante à Dublin.

De retour en Italie, elle se produit sur des scènes plutôt mineures comme Asti, San Giovanni in Persiceto, Cesena... mais aussi Ferrare, Parme et Reggio où on l'entend dans Demofoonte de Gluck et Maggiore en 1743. Un an auparavant, elle avait épousé un docteur belge nommé Risack. On ne sait plus rien d'elle ni de sa sœur passée cette époque.

Rosa Negri est très souvent confondue avec son homonyme (parfois présumée sa sœur) Maria Rosa Negri, active comme brillante seconda donna à la cour de Saxe dans les années 1730 à 1750.

Il Pastor fido [3] Eurilla G. F. Haendel 1734 Londres
  M. Flohr, Cappella Savaria dir. N. McGegan – CD Hungaroton
Il Parnasso in Festa Euterpe G. F. Haendel 1734 Londres
  D. Moore, The King’s Consort dir. M. Halls – CD Hyperion