Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Salvatore MELLINI

1677 – 1730

Aussi [Salvator] [Melleni]

Castrat contralto originaire de Sienne (d'autres sources indiquent Castiglione ou Pistoia).
Salvatore étudie auprès d'un certain Fabbrini. Il se fait d'abord entendre en Italie : il paraît dans un petit rôle dans Alba soggiogata da Romani de M.A. Ziani à Reggio Emilia en 1686, avec les castrats Ballarini, Chiaravalle, De Castris et Zanardi. Son titre est alors « musico del co. Pinamonte Bonacossi ». En 1688, c'est à Bologne qu'il se distingue dans des rôles de premier plan, au sein de l'Amazone corsara de Pallavicino et Lisimaco riamato da Alessandro de Legrenzi, avec le ténor Marsigli et le castrat Cavaletti.

Selon certaines sources, Salvatore intègre la chapelle viennoise en 1691. Il chante un motet à Rome en 1696 dans la palais de Carlo Colonna, avec le castrat Cortona, et les chroniques locales indiquent qu'il est au service de l'empereur d'Autriche. Köchel indique une engagement viennois en 1698 seulement. Mellini semble également passer par Hanovre avant 1693.
Quoi qu'il en soit, Mellini est un des castrats les mieux payés de la cour, même si parmi les contraltos, le fameux Orsini obtient vite un salaire égal. On entend Mellini dans un rôle féminin dans La Conversione di Maddalena de Bononcini en 1701 avec la basse Borrini ; mais en général, des femmes sont ensuite présentes dans les distributions, en premier lieu K. Sutter et L. Badia. Le castrat retrouve par exemple ces sopranos dans Napoli ritornata à Romani de Badia en 1707. On l'entend dans Arminio de M.A. Bononcini en 1706. Mellini chante Gli Ossequi della notte de Fux et La Placidia d'Ariosti en 1709 avec le castrat Tollini, et des oratorios de Camilla De Rossi.

En 1711, une bonne partie des effectifs musicaux de la cour sont renouvelés, et Mellini quitte le service avec une pension de l'empereur – mais une source rapporte que le castrat reste jusqu'en 1715 à Vienne, après quoi il retourne en Italie.

La Conversione du Maddalena Amor profano G. Bononcini 1701 Vienne
  E. Bazola, Concerto soave dir. J.-M. Aymes – captation de concert, Maastricht 2013
Santa Beatrice D'Este S. Giuliana C. De Rossi 1707 Vienne
  D. Lakey, Musica fiorita dir. D. Dolci – CD ORF, 2010
Il Sant'Alessio Sant'Alessio C. De Rossi 1710 Vienne
  G. Pushee, Musica fiorita dir. D. Dolci – CD Pan classics 2002