Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Antonia Maria Laurenti

? – ?

dite La Coralli

Aussi [Corallo] [Antonia Maria Novelli Laurenti] [Novello] [Maria Antonia]

Les Laurenti sont une fameuse famille de musicien bolonais ; Antonia est issue de cette belle lignée, possiblement fille du violoniste Bartolomeo Girolamo Laurenti.
Antonia Laurenti débute sa carrière en 1714 à Padoue dans Ercole sul Termodonte de Rampani, et sillonne le Nord de l'Italie pour se produire à Padoue, Bologne, Modène, Brescia et Florence, notamment dans Alessandro severo de Chelleri. Elle se hisse rapidement au premier rang des contraltos de son temps. En 1718, repérée par Vivaldi, toujours prompt à identifier les nouveaux talents, elle débute à Mantoue dans Armida al campo d'Egitto, dans un rôle travesti. Sa personnalité est suffisant affirmée pour que le compositeur Marcello parodie le style de la cantatrice dans une cantate intitulée Carissima figlia, cette même année.

De Bologne, la Coralli est engagée par Veracini en 1719, et ramenée à Dresde au sein d'une troupe brillantissime comptant Durastanti, la Tesi, Senesino ou encore la basse Boschi. Elle chante ainsi notamment dans le Teofane de Lotti et Diana su l'Elba de Heinichen, mais la troupe est dispersée dès 1720 en raison d'une brouille entre les castrats et Heinichen. De l'expérience dresdoise, la contralto conserve au moins le titre honorifique de virtuosa del re di Polonia (titre dont pouvait alors se flatter l'électeur de Saxe) ; il substiste également un portrait de la Coralli.

La contralto se produit donc ensuite à Padoue, Turin, Milan (Astianatte de F. Gasparini) etc. L'engagement de Vivaldi lui vaut ses débuts à Venise en 1720 dans La Verità in cimento, toujours dans un rôle masculin, ainsi que dans les autres opéras produit par le compositeur au San Angelo, dont Antigona d'Orlandini. La Coralli fait une forte impression sur les Vénitiens, et devient la cible, avec toute l'équipe de Vivaldi, du cynique Teatro alla moda de Marcello.
Elle retrouve à plusieurs reprises le ténor Antonio Denzio, qui fait donc appel à la fameuse contralto lorsqu'il est en charge du théâtre du comte von Sporck à Prague. La Coralli s'y produit donc en vedette de la saison 1726-27, par exemple dans L'Amor tirannico de Feo.

La contralto retourne en Italie, et on la retrouve à Venise en 1731 dans le rôle titre de Rodelinda au San Moisè, avec une musique de Bartolomeo Cordans. Sa carrière ne semble pas avoir été tellement plus longue.

Elle est l'épouse du ténor Felice Novelli.

Armida al campo d'Egitto Adrasto A. Vivaldi 1718 Mantoue
  R. Basso, Concerto italiano dir. R. Alessandrini – CD Naïve
Teofane Felicità et al. A. Lotti 1719 Dresde
  Rôles coupés : dir. R. Goebel – captation de représentations à St Gallen, 2000
La Verità in cimento Melindo A. Vivaldi 1720 Venise

> air de remplacement Mi vuoi tradir
S. Mingardo, Ensemble Matheus dir. J.-C. Spinosi – CD Naïve
S. Prina, Accademia bizantina dir. O. Dantone – Arie ritrovate, CD Naïve 2008