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John BEARD

1717 – 1791

Le jeune John fait partie des enfants choristes de la chapelle Royale dirigée par Bernard Gates : c'est ainsi qu'il participe à la création d'Esther de Haendel en 1732. Le compositeur saxon est une institution à Londres, et marque l'essentiel de la carrière de Beard. Deux ans plus tard en effet, le jeune ténor quitte la chapelle et intègre sa compagnie pour débuter dans une reprise d'Il Pastor fido, dans le rôle de Silvio. Haendel est apparemment très enthousiaste au sujet de sa nouvelle recrue, et lui confie de très nombreux rôles à l'opéra comme à l'oratorio, avec la Strada, Carestini, puis Annibali, Gizziello, Elizabeth Duparc, Reinhold etc. S'il n'incarne que des rôles de second plan au début, sans le poids dramatique offert aux ténors Borosini ou Fabri, Beard accède peu à peu au statut de protagoniste au fur et à mesure que sa popularité s'accroît, en particulier et bien naturellement dans l'oratorio anglais. Ainsi, le ténor participe à Ariodante, Alexander's Feast ou encore Berenice, ainsi qu'au pasticcio Oreste et à la reprise de plusieurs opéras anciens, comme Partenope ou Arianna in Creta où il remplace le soprano Scalzi en Alceste.
John BeardL'opéra italien est en crise et Haendel se consacre plus activement à l'oratorio : pendant les années 1740, Beard participe à presque toutes les créations du genre, avant de subir la concurrence de son rival Lowe. Sa place est de plus en plus importante : Jonathan dans Saul, il crée Jupiter dans Semele, puis les rôles titres de Samson, Judas Maccabeaus, Belshazzar et Jephtha.
Outre sa collaboration avec Haendel, Beard s'illustre dans les ballad operas produits à Drury Lane, dans un genre plus populaire : il y retrouve Cecilia Young-Arne ou encore Kitty Clive et Reinhold dans des ouvrages de J.C. Smith, Arne, William Boyce, etc. Il participe bien entendu à une production du Beggar's opera en 1737, l'œuvre étant l'une des plus chéries du public londonien. John chante Comus de Arne l'année suivante, puis Rosalinda de Smith en 1740, Alfred de Arne dans les versions enrichies musicalement en 1745, The Chaplet de Boyce en 1749, Robin Hood de Charles Burney (plus connu comme musicographe), Prospero dans The Tempest de Smith en 1756, la première du fameux Love in a village arrangé par Arne et qu'il reprend encore en 1767... Beard participe aussi à Artaxerxes d'Arne donné au Covent Garden en 1762 avec Charlotte Brent et les castrats Tenducci et Peretti : l'œuvre est un opera seria sur un texte anglais et s'impose comme l'une des partitions préférées des Britanniques pendant plusieurs décennies avec Love in a village, The Beggar's opera, et le rule britannia d'Alfred.
Le ténor vieillissant administre Covent Garden à partir de 1761 sans pour autant cesser de se produire : plus que sa voix qui n'avait intrinsèquement rien d'exceptionnel, c'est sa musicalité et son goût qui étaient appréciés, servis par une technique impeccable. En 1767, il se retire de la direction de l'opéra – poste ingrat s'il en est – et de la scène, chéri du public, honoré par l'université d'Oxford et pensionné par Sa Majesté en qualité de soliste extraordinaire. Il termine ses jours tranquillement avec sa seconde épouse.

Beard accompagne un pan important de l'opéra anglais, dont il est l'un des piliers. Inspirant de belles pages de caractères très variés à Haendel, il sert également beaucoup le genre national en tentative d'affirmation face à la vogue italienne. Moins exigeants que les pages pour Borosini et Fabri, les rôles de Beard réclame toutefois une virtuosité parfaite et une voix charismatique, capable d'assumer les torrents de vocalises de Il tuo sangue (Lurcanio) comme la poésie charmeuse de Where'er you walk (Jupiter).

Oreste Pilade G. F. Haendel 1734 Londres
  A. Koroneos, Camerata Stuttgart dir. G. Petrou – CD MDG
Il Pastor fido [3] Silvio G. F. Haendel 1734 Londres
  G. Kállay, Cappella Savaria dir. N. McGegan – CD Hungaroton
Ariodante Lurcanio G. F. Haendel 1735 Londres
  Enregistrement au choix
Alcina Oronte G. F. Haendel 1735 Londres
  Enregistrement au choix
The Royal Chace   J. E. Gailliard 1736 Londres
> air With early horn I. Bostridge, English Concert dir. B. Labadie – The three baroque tenors, CD EMI 2010
Alexander's Feast Alexander G. F. Haendel 1736 Londres
  Enregistrement au choix
Atalanta Aminta G. F. Haendel 1736 Londres
  N. McGegan – CD Hungaroton
Arminio Varo G. F. Haendel 1737 Londres
  Enregistrement au choix
Giustino Vitaliano G. F. Haendel 1737 Londres
  M. Padmore, Freiburger Barockorchester dir. N. McGegan – CD Harmonia Mundi
Berenice, regina d'Egitto Fabio G. F. Haendel 1737 Londres
  Enregistrement au choix
Comus Spirit T. Arne 1738 Londres
  W. Herbert, Ensemble orchestral de l'Oiseau-lyre dir. A. Lewis – Disque L'Oiseau-Lyre, 1955
Giove in Argo Arete (Giove) Haendel/Araja 1739 Londres
  Enregistrement au choix
Saul Jonathan G. F. Haendel 1739 Londres
  Enregistrement au choix
Israel in Egypt ténor G. F. Haendel 1739 Londres
  Enregistrement au choix
L'Allegro, il Penseroso e il Moderato Allegro G. F. Haendel 1740 Londres
  Enregistrement au choix
Solomon Solomon W. Boyce 1742 Londres

> air Softly rise
H. Crook, The parley of instruments dir. R. Goodman – CD Hyperion
I. Bostridge, English Concert dir. B. Labadie – The three baroque tenors, CD EMI 2010
Samson Samson G. F. Haendel 1743 Londres
  Enregistrement au choix
Semele Jupiter G. F. Haendel 1744 Londres
  Enregistrement au choix
Joseph and his brethren Simeon/Judah G. F. Haendel 1744 Londres
  J. M. Ainsley, The King's Consort dir. R. King – CD Hyperion
Pyramus and Thisbe Pyramus J. F. Lampe 1744 Londres
  M. Padmore, dir. P. Holman – CD Hyperion 1995
Hercules Hyllus G. F. Haendel 1745 Londres
  Enregistrement au choix
Alfred Alfred T. Arne 1745 Londres
  J. McDougall, Philharmonia Baroque Orchestra & Chorus dir. N. McGegan – CD Harmonia Mundi 1998
Belshazzar Belshazzar G. F. Haendel 1745 Londres
  Enregistrement au choix
The Occasional Oratorio ténor G. F. Haendel 1746 Londres
  Enregistrement au choix
Judas Maccabeaus Judas Maccabeaus G. F. Haendel 1747 Londres
  Enregistrement au choix
Much ado about nothing Balthasar T. Arne 1755 Londres
> air Sigh no more E. Morton, The Parley of Instruments dir. R. Goodman – Dr. Arne at Vauxhall Gardens, CD Hyperion 1988
cantate Cymon and Iphigenia Balthasar T. Arne 1755 Londres
  Enregistrement au choix
Corydon and Miranda Corydon W. Boyce 1750 Londres
  Opera restor'd dir. P. Holman – Theatre Music by William Boyce, CD Hyperion
Jephtha Jephtha G. F. Haendel 1752 Londres
  Enregistrement au choix
The Fairies Theseus J. C. Smith 1755 Londres
> air Hark how the hounds and horns A. Clayton, Classical opera dir. I. Page – 'Where'er you walk' CD Signum Classic 2016
The Tempest Caliban J. C. Smith 1756 Londres
> air No more dams E. Morton, The Parley of Instruments dir. R. Goodman – Dr. Arne at Vauxhall Gardens, CD Hyperion 1988
Artaxerxes Artabanes T. Arne 1762 Londres
  Enregistrement au choix
Récital hommage G. F. Haendel   Londres
  K. van Rensburg, The Lautten Compagney dir. W. Katschner – Haendel's Beard, CD NCA
Récital hommage divers   Londres
  A. Clayton, Classical opera dir. I. Page – 'Where'er you walk' CD Signum Classic 2016