Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Giovanni Battista BISUCCI

ca 1603 – ?

Aussi [Giovan Battista] [Besozzi]

Bisucci est une célèbre basse originaire de Bologne.
Il est déjà connu dans la seconde moitié des années 1620, alors qu'il passe brièvement à Mantoue et réclame des salaires très conséquents.
Dans la mesure où il fait partie de l'effectif de San Marco (au moins entre 1628 et 1637), Bisucci paraît régulièrement à Venise où l'opéra est en train de devenir une industrie florissante. À l'instar de ses collègues du chœur, il prend ainsi part à la réouverture du San Cassiano et à ses premières saisons à partir de 1636, sur des musiques de Ferrari. La basse participe à Andromeda et La Maga fulminata de Manelli (avec le compositeur et se femme) en 1637-38, et à trois ouvrages de Cavalli pour les carnavals suivants : Le Nozze di Teti e Peleo, Gli Amori di Apollo e Dafne et Didone. On dispose de commentaires sur ses incarnations de Protée et Jupiter dans Andromeda : il chanta les rôles gentilissimamente et celestemente – mais ces éloges viennent du livret imprimé et sont sans doute peu objectifs. Il participe peut-être également au Ritorno d'Ulisse in patria de Monteverdi, dont lequel on entend les Manelli.

D'après Monteverdi, qui l'évoque dans sa correspondance, Bisucci se présente comme bassetto : plutôt une voix légère adaptée à la musique de chambre. Il poursuit, en 1627 :
Je l'ai entendu à l'égalise chanter un motet de sa composition, avec quelques brefs passages ici et là, peu d'ornements et un trille correct : sa voix est très plaisante mais peu profonde. Son articulation est très bonne, et il monte jusqu'au registre de ténor avec aisance, c'est un chanteur très solide.

Gli Amori di Apollo e Dafne ? F. Cavalli 1640 Venise
  Ensemble Elyma dir. G. Garrido – CD K617
Didone ? F. Cavalli 1641 Venise
  Enregistrement au choix