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Pasquale POTENZA

ca 1730 – ?

dit Pasqualino

Cet habile soprano ne s'impose pas toujours comme un interprète de premier rang, mais mène tout de même une belle carrière dans les premiers rôles.
Potenza chante à Naples, qui est probablement sa ville natale, dans Artemisia de Jommelli en 1747 avec Manzuoli et Gizziello. Il est secondo uomo la même année à Rome. On le retrouve ensuite à Ancône, Naples et Palerme dans des rôles secondaires.
Pasquale PotenzaPasquale est dans la Sérénissime en 1750 pour le rôle titre d'Imeneo in Atene de Terradellas avec Maddalena Parigi, et après de nouvelles prestations romaines, en 1752, il accède au premier plan à Livourne en César dans Catone in Utica de Latilla avec le jeune Raaff et la contralto Forcellini. Potenza séjourne à Vienne en 1753 où il enchante Métastase, qui écrit « Notre admirable Pasqualino séjourne à nouveau en ville, où l'excellence de son art et de ses manières est déjà bien connue ». En Italie, le castrat continue d'incarner les premiers rôles à Reggio, Parme, Venise, Alessandria, Padoue... On l'entend àTurin en 1755 puis 1756 avec Ottani et Masi Giura dans Solimano de Valentini ou encore Andromeda de Cocchi. L'une de ses partenaires de l'époque, Colomba Mattei, épouse du chanteur Trombetta, s'est vu confier la direction du King's Theatre de Londres et y appelle Pasquale Potenza à ses côtés en qualité de primo uomo.

Entre 1758 et 1760 environ, Potenza se produit donc dans la capitale britannique ; il est par exemple le Ciro riconosciuto de Cocchi. Il ne laisse pourtant guère une grande impression, et son secondo uomo le jeune et talentueux Tenducci finit par lui faire de l'ombre. C'est néanmoins Cornaggia qui le remplace à son départ d'Angleterre.

En 1760, notre soprano chante à Venise dans L'Olimpiade de Sciroli et incarne Licida aux côtés du Megacle de Caselli. On l'entend à Livourne, Lucques, Gênes, Turin, Mantoue (dans un opera buffa)... Potenza passe également par Prague, où il donne La Buona Figliuola de Piccinni ou encore Il Demofoonte (Galuppi ?) en 1763, puis à Stuttgart de 1764 à 1766 dans la troupe du Kapellmeister Jommelli où officie Maria Masi-Giura. Il y chante par exemple Il Vologeso et Il Re pastore avec le ténor Arcangelo Cortoni.

Après d'autres incarnations en Italie, en 1769-70, Potenza se produit au concert Spirituel de Paris et remporte un grand succès dans le Stabat mater de Pergolesi en duo avec la Mingotti. Il paraît aussi à Munich en 1770 avec Camilla Mattei et le ténor local Guglielmo D'Ettore.
Le castrat devient ensuite cantor à la chapelle de San Marco à Venise où il enseigne également le chant, en particulier au ténor et compositeur Bernardo Mengozzi, tout en continuant de se produire au San Benedetto, notamment dans Solimano de Naumann en 1773. Sa dernière apparition connue date de 1777 comme primo uomo à Vérone. Sa vie se prolonge au-delà de 1797, après quoi les traces de son existence sont perdues.

Ricimero Ricimero G. Calderara 1755 Turin
  M. Kriscak, orchestra della compagnia D'opera italiana dir. M. Benedetti – CD Nuova Era 2003
Il Vologeso Vologeso N. Jommelli 1766 Stuttgart
  J. Waschinski, Stuttgarter Kammerorchester dir. F. Bernius – CD Orfeo
Scipione in Cartagine Lucejo A. Sacchini 1770 Munich
> air Torbida a noi l'aurora M. Eder, orchestre baroque de Strasbourg dir. H. Kraus – CD Koch 1999