Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Gaetano VALETTA

? – ?

Aussi [Valetti] [Valletti] [Valletta] [Valletto]

Le castrat Valetta est milanais, et se trouve naturellement attaché à la chapelle impériale de Milan (1727) et à la cour du duc de Toscane (1730).
Gaetano ValettaIl chante dans plusieurs villes italiennes, en commençant par Rome en 1726-27 (rôle titre de Statira d'Albinoni avec Genovesi, Medarse du Siroe de Porpora face à G. B. Minelli), Naples en 1727-28 (Gerone, tiranno di Siracusa de Hasse avec les sopranos Stabili et Turcotti), Florence la même année (L'Atenaide de Vivaldi avec Girò), Livourne en 1729 (L'Ernelinda de Vinci), Venise en 1731-32 (Annibale de Porpora avec Amorevoli, Monticelli et G. Eberhard ; Nino de Corselli comme protagoniste, avec Turcotti – l'une de ses partenaires les plus régulières alors – et Peruzzi) et encore en 1735 pour Griselda de Vivaldi, avec le ténor Babbi... Le castrat alterne premiers et seconds plans, avant de se rendre au Portugal.

En effet, de 1735 à 1742, il fait partie de la troupe se produisant au Teatro Novo da Rua Dos Condes, à Lisbonne, généralement comme premier chanteur auprès de sœurs Paghetti. Il y chante des pages de Leo (Sesostri, 1738), Schiassi (Alessandro nell'Indie, 1736) ou encore Rinaldo Da Capua (Catone in Utica, 1740) et Francesco de Almeida (Le Virtù trionfanti, 1738).

Sa trace semble ensuite perdue.
Il chantait en voix de soprano, de tessiture assez étendue dans le rôle de Teodosio, et finalement assez centrale et ne négligeant pas les graves.

L'Atenaide Teodosio A. Vivaldi 1728 Florence
  Version révisée de 1730 : V. Genaux, Modo antiquo dir. F. M. Sardelli – CD Naïve
Alessandro nell'Indie Poro G. B. Pescetti 1732 Venise
> air Destrier che all'armi usato V. Genaux, Les Agrémens dir. G. van Waas – retransmission de concert, Bruxelles, 2010
Griselda Roberto A. Vivaldi 1735 Venise
  P. Jaroussky, ensemble Matheus dir. J.-C. Spinosi – CD Naïve