Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Kunigunda SUTTER

? – 1711

dite Sutterin

Aussi [Cunigunda] [Cunegunda] [Conigonda] [Siglin]

Née sous le nom charmant de Kunigonda Sigl (Sigel ?), et peut-être fille de J. G. Sigel, elle épouse Joseph Anton Sutter von Rosenfeld et se produit sous ce patronyme. Dotée d'une voix de soprano, elle entre au service de l'empereur en 1700, et y demeure jusqu'à sa mort onze années plus tard. Elle participe à de très nombreuses productions, et fait ainsi partie du cercle des vocalistes les plus sollicités du moment, avec le ténor Garghetti, la soprano Lisi Badia, la basse Borrini et le castrat Orsini. Néanmoins, les femmes restent traditionnellement à l'écart de la plupart des grandes productions d'opéra et oratorio de la cour, même si l'immense Giulia Masotti avait pu briller dans certaines pages de Draghi. Ainsi, en 1700, Sutter et Lisi brillent surtout en concert. On entend néanmoins notre soprano dans une page de circonstance, Diana rappacificata con Venere, e con Amore de Badia, avec une chanteuse amateur de la noblesse. La mort de Joseph Ier en 1705 change la donne, et les sopranos féminins s'imposent durablement dans les opéras, cantates, serenate et même à l'oratorio !
La signora Sutterin, comme on l'appelle alors, chante alors notamment dans Il Natale di Giunone festegiato in Samo (1708) de G. Bononcini ou Pulcheria (1708) et La Decima Fatica d’Ercole (1710) de Fux. Outre les frères Bononcini et Fux, elle prête ses talents à Ziani, Ariosti (Marte placato, avec Borrini et le ténor Buzzoleni), Badia et Rossi. Son nom est ainsi lié à près d'une trentaine de productions d'opéras et oratorios entre 1706 et 1711 !

La partie d'Emilia de Julio Ascanio met en avant des qualités expressives, héritage du XVIIe siècle, dans une tessiture capable d'escalader assez haut dans l'aigu.

Endimione Aurilla G. Bononcini 1706 Vienne
> air Dice Tirsi S. Kermes, Musiche nove dir. C. Osele – Colori d'Amore, CD Sony 2010
Il Giudizio di Paride Venere P. Baldassari 1707 Vienne
> air Il goder d'un bel sembiante H. Blažíková, Ensemble Tourbillon dir. P. Wagner – Vienna 1709, CD Accent Records 2014
Julo Ascanio re d'Alba Emilia J.J. Fux 1707 Vienne
  R. Marian, Ars Antiqua Austria dir. G. Letzbor – retransmission de représentations Hern 2004
Pulcheria Irene J.J. Fux 1707 Vienne
  J. Nelson, dir. H. M. Linde – retransmission de concert, Innsbruck, 1986
Santa Beatrice D'Este Beatrice C. De Rossi 1707 Vienne
  G. Oddone, Musica fiorita dir. D. Dolci – CD ORF, 2010
Il Gioseffo Noafa F.B. Conti 1707 Vienne
> air Bramo un cor che impari dal mio N. Rial, Artemandoline – Sospiri d'amanti, CD DHM (Sony music) 2015
Il sacrifizio d'Abramo ? C. De Rossi 1708 Vienne
  S. Rydén, dir. M. Cordes – retransmission de concert, 1995. Attribution incertaine.