Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Antonio CASTORI

? – ?

dit Castorini

Aussi [Castore] [Castoro] [Castorino]

Ce castrat soprano né à Gubbio, en Ombrie (ou Rome, selon les sources), ne perce pas véritablement parmi les premiers du genre, mais réussit tout de même à se produire sur les meilleures scènes.
Il est à Turin dans l'Antigona d'Orlandini incarnée par la Merighi. En 1722, le soprano est à Venise dans Gl'Inganni felici de Buini, et environ deux ans plus tard à Milan avec le ténor Antinori. En 1729, il est à Rome dans Rosmene de Costanzi et Arianna e Teseo de Leo (Alceste) avec Giuliano Albertini et Felice Novelli. Castori interprète les derniers rôles sur la scène du San Giovanni Grisostomo pendant l'une de ses périodes les plus glorieuses : il crée ainsi Megabise dans le légendaire Artaserse de Hasse en 1730, avec Cuzzoni, Farinelli, Nicolino, la contralto Pieri et le ténor Filippo Giorgi, et participe aussi à Idaspe de Riccardo Broschi.
Sa carrière progresse sensiblement, et il reprend notamment le rôle de Carestini dans Artaserse de Vinci à Fano, en 1731, avec Giacinto Fontana et Francesco Natali dans une version adaptée par Pampani.
L'année suivante, il est à Milan avec Carestini, Diana Vico, Amorevoli et la soprano Soresina dans Gianguir de Porta, puis s'impose comme primo uomo à Naples dans Cajo Fabrizio de Hasse et Il Prigionier superbo de Pergolesi, dont on se rappelle pour l'intermezzo La Serva padrona.
Castorini est de nouveau à Venise en 1734 dans Tamiri de Galuppi avec la Farinella et le couple Tomj. Il y reprend ensuite le Cajo Fabrizio de Hasse, cette fois-ci dans le rôle de Pirro, avec la contralto Elisabetta Moro.

Il semble être au service de la basilique Saint Nicolas à Tolentino (Marches) au cours des années 1720 et 1730, interprétant les compositions d'un certain Angelo Massarotti.

Artaserse Megabise J. A. Hasse 1730 Venise
  G. Giovannini, Ensemble Barocco dell'Orchestra Internazionale d'Italia dir. C. Rovaris – DVD ou CD Dynamic 2016
Il Prigionier superbo Viridate G. B. Pergolesi 1733 Naples
  M. Comparato, Accademia Barocca de I Virtuosi Italiani dir. C. Rovaris – DVD Arthaus 2012