Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Antonio Girolamo BIGELLI
ca 1677 – 1725

dit Momo di Rospigliosi

Aussi [Mommo] [Girolamo di Zagarolo] [Pigelli]

Souvent simplement appelé Girolamo, il est originaire de Sienne.
Il est au service des Rospigliosi et des Zagarolo (Zagarola) et chante très souvent à Rome dans les années 1690, lors des cantates, serenate, opéras ou oratorios offerts au public. Par exemple, il incarne Ricimero dans Il Rè infante de Mancia en 1696, avec les castrats Roberti et Zanardi. Il donne la même année Casus Ierico sub Iosue de Fatioli avec son partenaire régulier, le soprano Tiepoli. Il croise aussi souvent le castrat Bolsena (Andrea Adami), par exemple en 1697 dans Maria assunta in cielo de Gasparini. Le castrat est admis à la chapelle pontificale comme soprano en 1697 : il ne quittera jamais ses fonctions, se produisant également à Saint-Louis-des-Français. En 1702, on le retrouve dans une serenata chez les Rospigliosi aux côtés d'une nouvelle étoile romaine, Francesco Finaja. En 1704, Girolamo interprète publiquement une cantate d'A. Scarlatti : les chroniques vantent « sa voix et son art incomparables ». Trois ans plus tard, il crée Il Figliuol prodigo de Cesarini. Croise-t-il Haendel à ce moment-là, présent dans les mêmes cercles ?

Si Rome est au cœur de ses activités, il n'en paraît pas moins ailleurs. En 1695, il participe à L'Ipocondriaco de Bencini à Florence, avec la Musi et la célèbre basse bouffe Cavanna. Il chante aussi à Pérouse avec la soprano Anna Lisi (Badia) en 1690.
À sa mort, il lègue tout ses biens à la vierge de Galloro, dans le Latium : dès 1726, les autorités religieuses accèdent à la requête du pieu chanteur et posent une couronne d'or sur la madonne.
Souvent désigné comme soprano, il semble plutôt chanter en contralto. Il est aussi l'auteur du livret de La Fuga di S. Contardo, donné à Sienne en 1707.

La Nemica d'amore fatta amante Tirsi G. Bononcini 1693 Rome
  M. Oro, ensemble 415 dir. C. Bianchini – CD Zig Zag territoires
Abramo, il tuo sembiante Geremia A. Scarlatti 1705 Rome
  Enregistrement au choix. Attribution incertaine
Santa Francesca Romana Angelo A. Caldara 1710 Rome
> duo È ristoro a un cor V. Sabadus, Kammerorchester Basel – Sacred Duet, CD Sony DHM 2017