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Settimio CANINI

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On dispose de peu d'informations sur ce ténor. Il est signalé comme un des chanteurs se produisant avec succès dans les années 1740, et l'on trouve sa trace à Lucques, Venise, Crema et Milan. Il chante déjà en 1737 dans l'Ezio de Lampugnani, avec Carestini, Santarelli et la Girò. À Venise en 1742, Canini est Tamerlano dans Il Bajazet de Bernasconi. Mais on retient surtout le ténor pour les opéras de Gluck : Tigrane et Sofonisba.
Il intègre alors la célèbre troupe ambulante de Mingotti, à l'occasion de diverses haltes dans un parcours traversant l'Allemagne, l'Autriche et le Danemark, principalement. C'est à cette occasion qu'il retrouve le Chevalier Gluck, qui écrit pour la troupe Le Nozze d'Ercole ed Ebe à Dresde à l'occasion d'un double mariage princier (1747). Canini change de troupe et chante alors avec celle de Locatelli : nouvelle rencontre avec Gluck, qui compose son Ezio pragois pour elle.
Le ténor paraît encore à Munich en 1751, après quoi il semble exercer comme maître de chapelle à Wrocław (attesté en 1754).

Le rôle de Massimo donne une image flatteuse de ses capacités, et comprend le très bel air Se povero ruscello, que Gluck adaptera ensuite pour Orfeo et la scène Che puro ciel.

Le Nozze d'Ercole ed Ebe Giove C. W. Gluck 1747 Dresde
  Version abrégée : P. Schreier, Berlin chamber orchestra dir. H. Koch – CD Berlin classics 2009 (produit en 1964)
Ezio [1] Massimo C. W. Gluck 1750 Prague
  M. Roschkowski, Neue Düsseldorfer Hofmusik dir. A. Stoehr – CD Coviello Classics