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Silvio GARGHETTI

? – 1729

Le ténor Silvio Garghetti est originaire de Rimini. Il séjourne trois ans chez le peintre Giovanni Bichi, de 1675 à 1678.
De 1689 à 1702, il est au service de la chapelle pontificale à Rome, et régulièrement employé à la Hofkapelle de Vienne entre 1699 et 1701. Son frère aîné Pietro Santi Garghetti est également ténor à Vienne entre 1680 et 1711, et épouse la fille du compositeur Ziani. À Rome, Garghetti se produit souvent pour le cardinal Ottoboni, et créé sans doute La Giuditta d'A. Scarlatti avec le castrat Tiepoli, qui l'accompagne assurément dans S. Maria di Soria de Pasquini. Étrangement, de nombreuses chroniques le disent alors contralto – mais les tessitures et leur désignation sont alors bien flottantes. Silvio est aussi au service de l'ambassadeur d'Espagne, et se voit ainsi parfois appeler Silvio di Spagna. De 1692 à 1696, il chante apparemment dans sept oratorios romains, sans compter d'autres formes publiques (cantates, serenate) avec des artistes du calibre de Tiepoli, Pistocchi ou Matteuccio.

Définitivement engagé en 1702, Silvio chante à Vienne jusqu'à la fin de ses jours. La présence du grand baryténor Borosini ne lui porte pas ombrage, et il se produit dans un grand nombre d'opéra et oratorios des maîtres de chapelle locaux, de 1706 à 1719 – il est même l'un de chanteurs les plus souvent à l'affiche, à l'instar du contralto Orsini et de la basse Praun. Signalons par exemple : Il Sacrifizio d'Abramo de Ziani, San Beatrice d'Este de Camilla De Rossi, Pulcheria de Fux, Teseo in Creta de Conti, Lucio Papirio dittatore de Caldara etc. Outre ces compositeurs, Garghetti chante les œuvres des frères Bononcini, de Badia et Ariosti.
C'est dans la ville de Vienne qu'il meurt, dix ans après s'être retiré.

Le rôle de Teucro laisse supposer que la voix de Garghetti était celle d'un ténor de tessiture assez classique, agile et imposante (air avec trompette obligée).

La Giuditta Achior A. Scarlatti 1693 Rome
  Enregistrement au choix. Attribution incertaine.
San Nicola di Bari ? G. Bononcini 1693 Rome
  Les Mufatti dir. P. van Heyghen – CD Ramée. Attribution incertaine.
La Flora Niso M. A. Ziani 1706 Vienne
> air Chi piacere altrui desia T. Kral, Collegium 1704 – captation de concert, 2011
Julo Ascanio re d'Alba Teucro J. J. Fux 1707 Vienne
  Version abrégée : D. Johannsen, Ars Antiqua Austria dir. G. Letzbor – retransmission de représentations Hern 2004
Pulcheria Leone J. J. Fux 1707 Vienne
  P. Jelosits, dir. H. M. Linde – retransmission de concert, Innsbruck, 1986
Santa Beatrice D'Este Consigliere C. De Rossi 1707 Vienne
  M. Sakurada, Musica fiorita dir. D. Dolci – CD ORF, 2010
Il sacrifizio d'Abramo Abramo C. De Rossi 1708 Vienne
  J. Strömberg, dir. M. Cordes – retransmission de concert, 1995. Attribution incertaine.
Il Figliuol prodigo Il padre C. De Rossi 1709 Vienne
  J. Chum, Musicke's Pleasure Garden – retransmission de concert, 2011 YouTube
Dafne in lauro Mercurio J. J. Fux 1711 Vienne
  M. Klietmann, Clemencic Consort, dir. R. Clementic – CD Nuova Era 1990
Orfeo ed Euridice Plutone J. J. Fux 1715 Vienne
  N. Rogers, London Baroque dir. C. Medlam – retransmission de concert, Vienne, 1987
Angelica vincitrice d'Alcina Atlante J. J. Fux 1716 Vienne
  Version en allemand : F. X. Lukas, Das Grazer Philharmonische Orchester dir. N. Bareza – captation de concert, Graz, 1985
Don Chisciotte in Sierra Morena Lope F. Conti 1719 Vienne
  Version abrégée : J. Chum, Akademie für alte Musik Berlin dir. R. Jacobs – retransmission de représentations, Beaune, 2005