Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Domenico CIARDINI

? – ?

Aussi [Giovanni Domenico] [Giardini]

Castrat originaire de Pise.
Ciardini chante déjà à Venise en 1742-43 dans Barsina de Paganelli avec Anna Cosimi. Il incarne Hamlet dans un opéra de Carcani.
Le castrat participe au Cajo Mario de Jommelli à Rome en 1746, avec Gizziello. On le retrouve toujours dans des rôles de premier et second plan à Venise la même année, avec Santarelli et Panzacchi. Le castrat arbore alors parfois le titre de virtuose du duc de Parme. Il est ensuite à Padoue pour chanter Hasse. Paraissant en tête de distribution à Vérone en 1748, Ciardini est second chanteur à Turin pour le carnaval 1748-49 avec Barbara Stabili, notamment dans Partenope de G. Scarlatti.
On l'entend à Milan avec l'Aschieri en 1754. Il se produit ensuite à Venise entre 1755 et 1758 avec Domenica Casarini puis la Todi et le jeune Guadagni dans Catone in Utica de Ciampi où Ciardini s'arroge le rôle de César. La saison suivante, Ciardini cède la place à Guadagni dans Adriano in Siria de Brusa, dont il n'incarne que le rôle titre ; la Spagnoletta les accompagne. À Milan, en 1758, le castrat crée Ipermestra de Galuppi avec la Gabrielli et le ténor Tibaldi. Il retrouve ce dernier à Vienne le temps de la saison 1761-62. En 1762, il est Créon dans Antigona de Ciampi à Venise, laissant les rôles principaux à Cornaggia et Caterina Riboldi.

Le castrat se produit ensuite à Londres en 1762-63, à une époque qui est loin d'être faste vocalement. Il essuie un premier échec dans le médiocre pasticcio Astarto avec Livia Segantini ; E. Harris écrit à son époux « le premier chanteur Ciardini est très âgé ». Il retrouve néanmoins Anna De Amicis pour Orione de J. C. Bach, la composition qui révèle l'immense talent de la soprano. L'œuvre rencontre le succès et Ciardini en reprend des extraits en concert. Il ne semble pourtant pas demeurer plus longtemps dans la capitale britannique.

Dans une célèbre liste des musiciens souhaitant interpréter les premiers rôles datée de 1760 et échangée entre Milan et Naples, Ciardini figure dans le premier choix avec Elisi, Manzuoli, Guadagni, et Aprile. Sa présence en tête de distribution aura pourtant été fluctuante. En revanche, il fait partie de la chapelle de San Marco dans le pupitre des contraltos, avec Pietro De Mezzo et le soprano Potenza.

Zanaida Tamasse J. C. Bach 1762 Londres
  M. De Liso, Opera fuoco dir. D. Stern – CD Zig Zag Territoires 2012