Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Rainero BORRINI

1658 – 1724

Aussi [Renier] [Raniero] [Riniero] [Rainiero] [Ranieri] [Borini]

Cette basse célèbre voit le jour à Florence. Les début de sa carrière sont peu connus, s'il a eu une carrière scénique en Italie, mais il est embauché pour la cour de Mantoue en 1685. On le trouve la même année au service du représentant impérial autrichien à Venise : de fait, Borrini fait partie de l'effectif viennois dès cette date, et peut-être même dès 1682. C'est à Vienne qu'il mène l'essentiel de sa carrière.

On l'entend toutefois en Italie : lors des somptueuses productions de 1690 à Parme pour les noces princières, il participe à trois opéras, incarnant des divinités face aux meilleurs chanteurs d'Italie, comme les castrats Siface, Pistocchi, notamment dans L'Età dell'oro. La basse est applaudite en Cefeo d'un Perseo à Bologne en 1697. On l'entend aussi à la chapelle San Marco de Venise en 1698.

À Vienne, Borrini est tout simplement la meilleure basse d'un superbe ensemble de chanteurs – rien que parmi les basses, il côtoie Cativelli et Manna –, et reçoit à ce titre un traitement généreux. Accompagné des sopranos Lisi-Badia et Sutter, du ténor Garghetti et du castrat Orsini, il s'illustre dans les pages du maître de chapelle Draghi puis d'Ariosti, Ziani (La Passione nell'orto, 1708), Fux, Conti, des frères Bononcini (Arminio d'Antonio en 1706 ou encore L'Euleo festeggiante de Giovanni en 1699), Baldassari et sans doute d'autres encore.
On loue sa voix très étendue et virtuose, à la hauteur de ses collègues réputés. G. Bononcini lui écrit probablement deux cantates. Borrini compose également, et fait jouer La Caduto d'Adam en 1697. Après sa retraite dans la capitale autrichienne où il termine sa vie, le trône de la première basse viennoise est glorieusement et longuement occupé par Christoph Praun.

La Conversione du Maddalena Amor profano G. Bononcini 1701 Vienne
  E. Bazola, Concerto soave dir. J.-M. Aymes – captation de concert, Maastricht 2013
Pulcheria Antemio J. J. Fux 1707 Vienne
  H. van der Kamp, dir. H. M. Linde – retransmission de concert, Innsbruck, 1986
Julo Ascanio re d'Alba Evandro J. J. Fux 1708 Vienne
  A. Lebeda, Ars Antiqua Austria dir. G. Letzbor – retransmission de représentations Hern 2004