Carlo BROSCHI |
1705 – 1782 |
dit Farinelli |
Aussi [Farinello] [Fariniello] |
Farinelli est sans doute le castrat, voire plus généralement le chanteur d’opéra, le plus fêté de l’histoire. Né Carlo Broschi et bénéficiant du soutien des frères Farina – qu’il remercie en choisissant son surnom – il étudie avec le célèbre Porpora au conservatoire de Naples. À 16 ans, il débute dans Gli orti esperidi et Eumene à Rome, ainsi qu'en petit berger dans la cantate Angelica e Medoro de Porpora à Naples. Ces livrets sont signés d’un jeune librettiste, Pietro Trapassi, appelé à devenir la grande référence de la poésie dramatique de ce siècle sous le nom de Metastasio, et un grand ami de Farinelli.
À Rome, le castrat acquiert rapidement une fantastique renommée, pour la beauté de sa voix, son étendue hors du commun (apparemment do2 – ré5) et sa puissance, sa virtuosité stupéfiante, son expressivité… Une anecdote où le jeune castrat surclasse un trompettiste virtuose en puissance, souffle et agilité témoigne du phénomène. Une de ses célèbres prestations de l'époque, symbole de l'équivoque prisé par le public, est le rôle de Cléopâtre dans la serenata Cleopatra e Marc'Antonio de Hasse, avec la contralto Tesi en Marc-Antoine.
Quittant Rome, Farinelli arrive à Venise où il fait là encore sensation, notamment dans les œuvres des compositeurs napolitains comme Hasse, Giacomelli (Merope) ou Leo (Catone in Utica), parfaitement adaptées à son style de chant, et qui contribuent au déclin de l’école vénitienne dont Vivaldi et Albinoni (et bientôt Galuppi) maintiennent seuls le flambeau. Le prêtre roux n'est pas sourd au succès du chanteur, et replace les tubes du briIlant soprano dans ses opéras et pasticci. Parmi ces morceaux, certains sont de la plume du frère du castrat, Riccardo Broschi, compositeur attentif à mettre en valeur la voix du fameux soprano, et à qui Farinelli doit certains de ses plus grands succès, comme les airs Son qual nave ou Ombra fedele.
Ainsi, après avoir brillé en Italie sur la plupart des grandes scènes au cours des années 1720 ainsi qu'à Munich et Vienne où l'empereur Charles VI l'enjoint à moins de pirouettes vocales et plus de simplicité, Farinelli part pour Londres en 1734 afin de soutenir son maître Porpora dans la brillante compagnie rivale de celle de Haendel, The Opera of the Nobility. Il reprend pour l'occasion son rôle fétiche d'Arbace dans Artaserse, au sein d'une distribution grandiose qui comprend Senesino, Montagnana et la Cuzzoni, et chante divers opéras et pasticci sur des musiques de Porpora (Le Feste d'Imeneo), Veracini (Adriano in Siria), Duni (Demofoonte), Pescetti etc. Le public l’adore, un spectateur s'époumone « One god, one Farinelli! » mais le chanteur vénéré repart en 1737, la situation de l’opéra italien à Londres devenant compromise. Avant de quitter la capitale, Farinelli offre en concert une cantate de remerciement, intitulée Regal Britannia.
Il accepte alors l’invitation de l’entourage de Philippe V à se produire en privé afin, selon une légende peu fondée, de guérir le roi de sa névrose. Farinelli se rend donc à Madrid, où il reste jusqu’en 1759, ne se produisant plus au théâtre mais toujours pour le roi et sa cour comme dans L'Isola disabitata, ou La Pesca de Conforto (qui requiert encore le contre-ut) en 1756, flanqué de Gizziello ; il occupe alors une place prégnante dans le monde musical et même politique. C'est lui qui fait venir les meilleurs vocalistes d'Italie pour créer les opéras de Mele, Conforto ou encore Jommelli au Buen retiro. On suppose que bon nombre de cantates de Domenico Scarlatti ont été prévues pour le soprano vieillissant. Il se consacre également à l'enseignement, avec la brillante soprano Teresa Castellini. Le somptueux recueil d'air de son répertoire envoyé à Vienne en 1753 contient aussi des airs créés par Castellini ou Peruzzi, et donne une image de son répertoire de salon.
Farinelli achève sa carrière espagnole chargé d’honneurs et de richesses, mais doit finir sa vie en Italie, la succession du roi ne se faisant pas à son avantage. Il termine donc son parcours à Bologne dans une somptueuse villa, admiré de tous, véritable légende vivante à laquelle les personnalités musicales se doivent de rendre visite, à l'image de Burney.

Extrait d'une vocalise de l' Artaserse de Hasse ( Parto, qual pastorello)
La musique interprétée par Farinelli est éloquente en ce qui concerne ses phénoménales capacités vocales. Certaines pages comme Qual guerriero in campo armato sont d'une virtuosité paroxystique. Autre difficulté : le double registre de soprano et contralto du chanteur. Ombra fedele ou Per questo dolce amplesso flattent les notes graves du castrat et sa délicate virtuosité di maniera, contrastant avec la vocalisation torrentielle, sur des ambitus dépassant deux octaves, qui caractérise ses morceaux les plus virtuoses. Outre des moyens conséquents, c'est toute l'esthétique et la technique d'acier d'une école de chant qui est représentée dans ce répertoire : voix cultivée pour l'artifice et le ravissement, délicatesse des inflexions et infinies fioritures au service de l'expression. |
Angelica e Medoro |
Tirsi |
N. Porpora |
1720 |
Naples |
> air Non giova il sospirar
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Version adaptée, airs redistribués : Real Compañía Ópera de Cámara dir. J.B. Otero – Orlando, CD K617
B. Massaro, La Lira di Orfeo dir. F.M. Sardelli – retransmission de représentations, Martina Franca 2021
V. Sabadus, Concerto Köln – Caro gemello, CD Presto classical 2018 |
Erminia (partie 1) |
Erminia |
A. Scarlatti |
1723 |
Naples |
> Torbido e nero |
M.G. Schiavo, Concerto de' Cavalieri dir. M. De Lisa – retransmission de concert, Montpellier 2015
Enregistrement au choix |
Adelaide |
Adelaide |
N. Porpora |
1723 |
Rome |
> air Nobil onda * Non sempre invidicata [arrangé]
> air Nobil onda |
K. Gauvin, Il Complesso barocco dir. A. Curtis – CD Atma 2009
C. Bartoli, Il Giardino armonico dir. G. Antonini – Sacrificium, CD Decca 2009 |
Semiramide regina dell'Assiria |
Nino |
A. Porpora |
1724 |
Naples |
> air Come nave in ria tempesta |
Enregistrement au choix |
Farnace |
Berenice |
L. Vinci |
1724 |
Rome |
> air Chi temea Giove regnante
> air Lascerò d'esser spietata |
C. Bartoli, Il Giardino armonico dir. G. Antonini – Sacrificium, CD Decca 2009
B. de Sà, Il Pomo d’oro dir. F. Corti – Roma Travestita, CD Erato 2022 |
Cleopatra e Marc'Antonio |
Cleopatra |
J.A. Hasse |
1725 |
Naples |
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Enregistrement au choix
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Zenobia in Palmira |
Decio |
L. Leo |
1725 |
Naples |
> air Qual farfalla
> air Son qual nave in ria procella |
C. Bartoli, Il Giardino armonico dir. G. Antonini – Sacrificium, CD Decca 2009
Enregistrement au choix |
Astianatte |
Oreste |
L. Vinci |
1725 |
Naples |
> air Per amor se il cor sospira |
In Caio Fabricio. Gorbachyova-Ogilvie, A. London Early Opera dir. B. Cunningham – CD Signum Records 2022
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Arianna e Teseo |
Alceste |
N. Porpora |
1728 |
Florence |
> air Mira in cielo |
P. Jaroussky, Venice Baroque Orchestra dir. A. Marcon – Farinelli: Porpora arias, CD Erato 2013
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Nicomede |
Nicomede |
P. Torri |
1728 |
Munich |
> air Vo' che in mezzo del furore |
V. Genaux, Concerto Copenhagen dir. L.U. Mortensen – Farinelli vs Senesino, retransmission de concert, Copenhague 2018 |
Il Medo |
Giasone(Climaco) |
L. Vinci |
1728 |
Parme |
> airs Scherzo dell'onda * Sento due fiamme
> airs Sento due fiamme in petto * Non è più folle lusinga
> trio Sento scherzar
> air Cervo in bosco |
F. Fagioli, Il Pomo d'oro dir. Z. Valova – Veni, vidi, Vinci, CD Deutsche Grammophon 2020
D. Hansen, Academia montis regalis dir. A. De Marchi – Rivals, CD Deutsche Harmonia Mundi 2013
V. Sabadus, Bach Consort Wien, dir. R. Dubrovsky – Pace e Guerra – Arias for Bernacchi, CD DHM 2017
Enregistrement au choix |
Semiramide riconosciuta |
Mirteo |
N. Porpora |
1729 |
Venise |
> air In braccio a mille furie
> airs In braccio a mille furie * Bel piacer
> air Sì pietoso il tuo labbro
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C. Bartoli, Il Giardino armonico dir. G. Antonini – Sacrificium, CD Decca 2009
A. Hallenberg, Il pomo d'oro dir. S. Montanari – Carnevale 1729, CD Pentatone 2017
Enregistrement au choix
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Catone in Utica |
Arbace |
L. Leo |
1729 |
Venise |
> air Mi lusinga il cor d'affetto
> air Sarebbe un bel diletto
> air Che legge spietata |
M. González, Savaria Baroque Orchestra dir. Fabio Pirona – Arie del '700 italiano, CD Hungaroton
A. Christofellis, divers – L'Âge d'or des castrats, CD EMI
A. Hallenberg, Les Talens lyriques dir. C. Rousset – Farinelli, a Portrait (mp3), Aparté d'après concert de Bergen 2011 |
Idaspe |
Dario |
R. Broschi |
1730 |
Venise |
> airs Ombra fedele * Qual guerriero in campo armato |
Enregistrement au choix
Enregistrement au choix |
Artaserse [1] |
Arbace |
J.A. Hasse |
1730 |
Venise |
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F. Fagioli, Ensemble Barocco dell'Orchestra Internazionale d'Italia dir. C. Rovaris – DVD ou CD Dynamic 2016 |
Scipione in Cartagine nuova |
Scipione |
G. Giacomelli |
1730 |
Plaisance |
> air Parti dal core |
V. Genaux, Concerto Copenhagen dir. L.U. Mortensen – Farinelli vs Senesino, retransmission de concert, Copenhague 2018 |
Poro |
Poro |
N. Porpora |
1731 |
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> air Destrier che all'armi usato |
Enregistrement au choix |
Catone in Utica |
Arbace |
J.A. Hasse |
1731 |
Turin |
> air Mi lusinga il cor d'affetto
> air So che pietà non hai |
In Dorilla in Tempe, Vivaldi, version 1734. Rôle transposé : J. Elwes, ensemble baroque de Nice dir. G. Bezzina – CD Pierre Verany 1994
V. Genaux, Les Agrémens dir. G. van Waas – retransmission de concert, Bruxelles 2010 |
Merope |
Epitide |
R. Broschi |
1732 |
Turin |
> airs Sì, traditor tu sei! * Chi non sente
> air Chi non sente |
C. Bartoli, Il Giardino armonico dir. G. Antonini – Farinelli, CD Decca 2019
Enregistrement au choix |
Sedecia |
Sedecia |
A. Caldara |
1732 |
Vienne |
> air Profezie di me diceste |
C. Bartoli, Il Giardino armonico dir. G. Antonino – Sacrificium, CD Decca 2009 |
La Morte d'Abel |
Abel |
A. Caldara |
1732 |
Vienne |
> airs Quel buon pastor son io * Questi al cor finora ignoti |
Enregistrements au choix
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Siroe |
Siroe |
J.A. Hasse |
1733 |
Bologne |
> air Se l'amor tuo
> airs Spesso tra vaghe rose * La sorte mia spietata |
In Arbace, pasticcio 1734. A. Giordano, Auser musici dir. C. Ipata – retransmission de concert, Halle 2019
In Bajazet de Vivaldi – E. Garanča, Europa galante dir. F. Biondi – Bajazet, CD Virgin Classics |
> air Dal tuo voler dipende |
Réduction au clavecin : A. Hallenberg, dir. Vinikour – retransmission de concert à Beaunes |
Adriano in Siria |
Farnaspe |
G. Giacomelli |
1733 |
Venise |
> air Amor, dover, rispetto
> air Se non ti moro allato
* Mancare o Dio mi sento
> air No ho nel sen costanza
> airs Passagier che incerto * Già presso al termine |
V. Sabadus, Concerto Köln – Caro gemello, CD Presto classical 2018
Enregistrements au choix
In Bajazet, Vivaldi – E. Garanča, Europa galante dir. F. Biondi – Bajazet, CD Virgin classics
A. Hallenberg, Les Talens lyriques dir. C. Rousset – Farinelli, a Portrait (mp3), Aparté d'après concert de Bergen 2011 |
Nitocri |
Mirteo |
G. Sellitto |
1733 |
Venise |
> air Anche un misero arboscello |
M.E. Cenčić, Il Pomo d'oro dir. R. Minasi – Venezia, CD EMI 2013 |
Merope |
Epitide |
G. Giacomelli |
1734 |
Venise |
> 4 airs
> airs Sposa, non mi conosci * Quell'usignolo
> air Taccia il vento e la tempesta
> airs Dono d'amica sorte * Sposa, non mi conosci |
K.J. Kim, La Cetra Barockorchester Basel dir. A. Marcon – retransmission de concert, Amsterdam 2022
In L'Oracolo in Messenia de Vivaldi et al. [reconstitution]. V. Genaux, Europa galante dir. F. Biondi – CD Virgin classics 2012
Enregistrement au choix
Air d'insertion de R. Broschi. A. Christofellis, divers – L'Âge d'or des castrats, CD EMI
P. Jaroussky, ensemble Artaserse – captation de récital, Versailles, 2009 |
Artaserse |
Arbace |
Hasse et al. |
1734 |
Londres |
> airs Son qual nave * Or la nube procellosa * Fortunate passate
> air Se al labbro mio
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Enregistrement au choix
A. Christofellis, ensemble Seicentonovecento dir. F. Colusso – Farinelli et son temps, CD EMI
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Polifemo |
Aci |
N. Porpora |
1735 |
Londres |
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Y. Mynenko, Armonia atenea dir. G. Petrou – CD Parnassus 2023
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Ifigenia in Aulide |
Achille |
N. Porpora |
1735 |
Londres |
> air Nel gia bramoso petto
> air Le limpid'onde |
P. Jaroussky, Venice Baroque Orchestra dir. A. Marcon – Farinelli: Porpora arias, CD Erato 2013
Enregistrement au choix |
Adriano in Siria |
Farnaspe |
F.M. Veracini |
1735 |
Londres |
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A. Hallenberg, Europa galante dir. F. Biondi – CD Fra Bernardo |
Mitridate [2] |
Sifare |
N. Porpora |
1736 |
Londres |
> duo La gioia ch'io sento |
Version adaptée : S. Allegretta, dir. M. Carraro – retransmission de représentations, Venise 2005
P. Jaroussky, Venice Baroque Orchestra dir. A. Marcon – Farinelli: Porpora arias, CD Erato 2013 |
Orfeo |
Orfeo |
Porpora et al. |
1736 |
Londres |
> air Sempre a si vaghi rai
> air Dall'amor più sventurato
> air Sente del mio martir
> air Son pastorello amante
> air Parto, seguendo amore |
R. Pe, Armonia atenea dir. G. Petrou – captation de représentations, Martina Franca 2019
Hasse. J.J. Orliński, Il Pomo d'oro dir. M. Emelyanychev – Le Facce d'amore, CD Erato 2019
Enregistrement au choix
P. Jaroussky, Venice Baroque Orchestra dir. A. Marcon – Farinelli: Porpora arias, CD Erato 2013
A. Christofellis – L'Âge d'or des castrats, CD EMI Hasse. A. Christofellis, ensemble Seicentonovecento dir. F. Colusso – Farinelli et son temps, CD EMI |
Le Feste d'Imeneo |
Imeneo |
N. Porpora |
1736 |
Londres |
> air Vaghi amori
> air Mi chiederesti meno |
Enregistrement au choix
K. Gauvin, Il Complesso barocco dir. A. Curtis – CD Atma 2009 |
Siroe, re di Persia |
Siroe |
Hasse et al. |
1736 |
Londres |
> air Parto coll'alma in pene |
V. Genaux, Concerto Copenhagen dir. L.U. Mortensen – Farinelli vs Senesino, retransmission de concert, Copenhague 2018 |
Sabrina |
Brunalto |
divers |
1737 |
Londres |
> air Al dolor che vo sfogando |
Enregistrement au choix, version 1753 |
Demofoonte |
Timante |
E.R. Duni |
1737 |
Londres |
> airs Sperai vicino il lido * Prudente mi chiedi
> air Misero pargoletto
> airs Sperai vicino il lido * Misero pargoletto |
A. Christofellis, divers – L'Âge d'or des castrats, CD EMI
A. Christofellis, ensemble Seicentonovecento dir. F. Colusso – Farinelli et son temps, CD EMI
N. Balducci, Baroque Academy Gothenburg Symphony dir. D. Laurin – CD Bis 2023 |
Cantate Regal Britannia |
– |
C. Broschi |
1737 ? |
Londres |
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J. Waschinsky, Salzburger Hofmusik dir. W. Brunner – Farinelli: The Composer, CD NCA 2011 |
La Partenza (arietta) |
– |
C. Broschi |
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Madrid |
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Enregistrement au choix |
Récital hommage |
– |
divers |
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N. Anfuso, Orchestre de chambre national de Toulouse – Les airs préférés de Carlo Broschi Farinello, CD Auvidis 1987 |
Récital hommage |
– |
divers |
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A. Manzotti, ensemble Isabella Leonarda dir. M. Schiavo – Il Quaderno dell'imperatrice, CD Concerto 2008 |
Récital hommage |
– |
divers |
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A. Manzotti, I Solisti di Roma – Arie per Farinelli, CD Bongiovanni |
Récital hommage |
– |
divers |
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V. Genaux, Akademie für alte Musik Berlin dir. R. Jacobs – Arias for Farinelli, CD Harmonia Mundi 2002 |
Récital hommage |
– |
divers |
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J. Waschinsky, Salzburger Hofmusik dir. W. Brunner – Farinelli: The Composer, CD NCA 2011 |
Récital hommage |
– |
A. Porpora |
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P. Jaroussky, Venice Baroque Orchestra dir. A. Marcon – Farinelli: Porpora arias, CD Erato 2013 |
Récital hommage |
– |
divers |
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V. Genaux, Concerto Copenhagen dir. L.U. Mortensen – Farinelli vs Senesino, retransmission de concert, Copenhague 2018 |
Récital hommage |
– |
divers |
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V. Sabadus, Concerto Köln – Caro gemello, CD Presto classical 2018 |
Récital hommage |
– |
divers |
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C. Bartoli, Il Giardino armonico dir. G. Antonini – Farinelli, CD Decca 2019 |
Récital hommage |
– |
divers |
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A. Hallenberg, Stile galante dir. S. Aresi – The Farinelli Manuscript, CD Glossa 2019 |