Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Carlo BROSCHI

1705 – 1782

dit Farinelli

Aussi [Farinello] [Fariniello]

Farinelli est sans doute le castrat, voire plus généralement le chanteur d’opéra, le plus fêté de l’histoire. Né Carlo Broschi et bénéficiant du soutien des frères Farina – qu’il remercie en choisissant son surnom – il étudie avec le célèbre Porpora au conservatoire de Naples. À 16 ans, il débute dans Gli orti esperidi et Eumene à Rome, ainsi qu'en petit berger dans la cantate Angelica e Medoro de Porpora à Naples. Ces livrets sont signés d’un jeune librettiste, Pietro Trapassi, appelé à devenir la grande référence de la poésie dramatique de ce siècle sous le nom de Metastasio, et un grand ami de Farinelli.
Farinelli et la CuzzoniÀ Rome, le castrat acquiert rapidement une fantastique renommée, pour la beauté de sa voix, son étendue hors du commun (apparemment do2 – ré5) et sa puissance, sa virtuosité stupéfiante, son expressivité… Une anecdote où le jeune castrat surclasse un trompettiste virtuose en puissance, souffle et agilité témoigne du phénomène. Une de ses célèbres prestations de l'époque, symbole de l'équivoque prisé par le public, est le rôle de Cléopâtre dans la serenata Cleopatra e Marc'Antonio de Hasse, avec la contralto Tesi en Marc-Antoine.
Quittant Rome, Farinelli arrive à Venise où il fait là encore sensation, notamment dans les œuvres des compositeurs napolitains comme Hasse, Giacomelli (Merope) ou Leo (Catone in Utica), parfaitement adaptées à son style de chant, et qui contribuent au déclin de l’école vénitienne dont Vivaldi et Albinoni (et bientôt Galuppi) maintiennent seuls le flambeau. Le prêtre roux n'est pas sourd au succès du chanteur, et replace les tubes du briIlant soprano dans ses opéras et pasticci. Parmi ces morceaux, certains sont de la plume du frère du castrat, Riccardo Broschi, compositeur attentif à mettre en valeur la voix du fameux soprano, et à qui Farinelli doit certains de ses plus grands succès, comme les airs Son qual nave ou Ombra fedele.

FarinelliAinsi, après avoir brillé en Italie sur la plupart des grandes scènes au cours des années 1720 ainsi qu'à Munich et Vienne où l'empereur Charles VI l'enjoint à moins de pirouettes vocales et plus de simplicité, Farinelli part pour Londres en 1734 afin de soutenir son maître Porpora dans la brillante compagnie rivale de celle de Haendel, The Opera of the Nobility. Il reprend pour l'occasion son rôle fétiche d'Arbace dans Artaserse, au sein d'une distribution grandiose qui comprend Senesino, Montagnana et la Cuzzoni, et chante divers opéras et pasticci sur des musiques de Porpora (Le Feste d'Imeneo), Veracini (Adriano in Siria), Duni (Demofoonte), Pescetti etc. Le public l’adore, un spectateur s'époumone « One god, one Farinelli! » mais le chanteur vénéré repart en 1737, la situation de l’opéra italien à Londres devenant compromise. Avant de quitter la capitale, Farinelli offre en concert une cantate de remerciement, intitulée Regal Britannia.

Il accepte alors l’invitation de l’entourage de Philippe V à se produire en privé afin de guérir le roi de sa névrose. Farinelli se rend donc à Madrid, où il reste jusqu’en 1759, ne se produisant plus au théâtre mais toujours pour le roi et sa cour comme dans L'Isola disabitata, ou La Pesca de Conforto (qui requiert encore le contre-ut) en 1756, flanqué de Gizziello ; il occupe alors une place prégnante dans le monde musical et même politique. C'est lui qui fait venir les meilleurs vocalistes d'Italie pour créer les opéras de Mele, Conforto ou encore Jommelli au Buen retiro. On suppose que bon nombre de cantates de Domenico Scarlatti ont été prévues pour le soprano vieillissant. Les propres compositions du castrat semble témoigner de moyens longtemps inaltérés. Il se consacre également à l'enseignement, avec la brillante soprano Teresa Castellini.
Farinelli achève sa carrière espagnole chargé d’honneurs et de richesses, mais doit finir sa vie en Italie, la succession du roi ne se faisant pas à son avantage. Il termine donc son parcours à Bologne dans une somptueuse villa, admiré de tous, véritable légende vivante à laquelle les personnalités musicales se doivent de rendre visite, à l'image de Burney.

Artaserse Farinelli
Extrait d'une vocalise de l'Artaserse de Hasse (Parto, qual pastorello)

La musique interprétée par Farinelli est éloquente en ce qui concerne ses phénoménales capacités vocales. Certaines pages comme Qual guerriero in campo armato sont d'une virtuosité paroxystique. Autre difficulté : le double registre de soprano et contralto du chanteur. Medo de Vinci comprend des pages écrites dans un registre d'une profondeur impossible ! Plus accessible, Ombra fedele ou Per questo dolce amplesso flattent tout de même les notes graves du castrat et sa délicate virtuosité di maniera, contrastant avec la vocalisation torrentielle, sur des ambitus dépassant deux octaves, qui caractérise ses morceaux les plus virtuoses. Outre des moyens conséquents, c'est toute l'esthétique et la technique d'acier d'une école de chant qui est représentée dans ce répertoire : voix cultivée pour l'artifice et le ravissement, délicatesse des inflexions et infinies fioritures au service de l'expression. L'école de Porpora s'impose par l'allongement des tessitures, notamment vers l'aigu, et la force du chant et des vocalises en voix de poitrine, une tradition qui dégénère ensuite en virtuosité gratuite délivrée par des voix trop fluettes, selon certains commentateurs de l'époque.

Angelica e Medoro Tirsi N. Porpora 1720 Naples

Version adaptée, airs redistribués : Real Compañía Ópera de Cámara dir. J.B. Otero – Orlando, CD K617
Erminia (partie 1) Erminia A. Scarlatti 1723 Naples


> Torbido e nero
M.G. Schiavo, Concerto de' Cavalieri dir. M. De Lisa – retransmission de concert, Montpellier 2015
Enregistrement au choix
Adelaide Adelaide N. Porpora 1723 Rome
> air Nobil onda * Non sempre invidicata [arrangé]
> air Nobil onda
K. Gauvin, Il Complesso barocco dir. A. Curtis – CD Atma 2009

C. Bartoli, Il Giardino armonico dir. G. Antonini – Sacrificium, CD Decca 2009
Semiramide regina dell'Assiria Nino A. Porpora 1724 Naples
> air Come nave in ria tempesta P. Jaroussky, Venice Baroque Orchestra dir. A. Marcon – Farinelli: Porpora arias, CD Erato 2013
Farnace Berenice L. Vinci 1724 Rome
> air Chi temea Giove regnante C. Bartoli, Il Giardino armonico dir. G. Antonini – Sacrificium, CD Decca 2009
Cleopatra e Marc'Antonio Cleopatra J.A. Hasse 1725 Naples

Enregistrement au choix
Zenobia in Palmira Decio L. Leo 1725 Naples
> air Qual farfalla

> air Son qual nave in ria procella
C. Bartoli, Il Giardino armonico dir. G. Antonini – Sacrificium, CD Decca 2009
Enregistrement au choix
Arianna e Teseo Alceste N. Porpora 1728 Florence
> air Mira in cielo P. Jaroussky, Venice Baroque Orchestra dir. A. Marcon – Farinelli: Porpora arias, CD Erato 2013
Il Medo Giasone(Climaco) L. Vinci 1728 Parme
> airs Sento due fiamme in petto * Non è più folle lusinga
> trio Sento scherzar

> air Cervo in bosco
D. Hansen, Academia montis regalis dir. A. De Marchi – Rivals, CD Deutsche Harmonia Mundi 2013
T. Wey, Bach Consort Wien, dir. R. Dubrovsky – Pace e Guerra – Arias for Bernacchi, CD DHM 2017
Enregistrement au choix
Semiramide riconosciuta Mirteo N. Porpora 1729 Venise
> air In braccio a mille furie

> airs In braccio a mille furie * Bel piacer
> air Sì pietoso il tuo labbro
C. Bartoli, Il Giardino armonico dir. G. Antonini – Sacrificium, CD Decca 2009
A. Hallenberg, Il pomo d'oro dir. S. Montanari – Carnevale 1729, CD Pentatone 2017
Enregistrement au choix
Catone in Utica Arbace L. Leo 1729 Venise
> air Mi lusinga il cor d'affetto

> air Sarebbe un bel diletto
> air Che legge spietata
M. González, Savaria Baroque Orchestra dir. Fabio Pirona – Arie del '700 italiano, CD Hungaroton
A. Christofellis, divers – L'Âge d'or des castrats, CD EMI
A. Hallenberg, Les Talens lyriques dir. C. Rousset – Farinelli, a Portrait (mp3), Aparté d'après concert de Bergen 2011
Idaspe Dario R. Broschi 1730 Venise
> air Ombra fedele
> air Qual guerriero in campo armato
Enregistrement au choix
Enregistrement au choix
Artaserse [1] Arbace J.A. Hasse 1730 Venise


F. Fagioli, Ensemble Barocco dell'Orchestra Internazionale d'Italia dir. C. Rovaris – DVD ou CD Dynamic 2016
Poro Poro N. Porpora 1731  
> air Destrier che all'armi usato A. Manzotti, I Musici della concordia – Arie d'opera, CD Tactus
Catone in Utica Arbace J.A. Hasse 1731 Turin
> air Mi lusinga il cor d'affetto

> air So che pietà non hai
In Dorilla in Tempe, Vivaldi, version 1734. Rôle transposé : J. Elwes, ensemble baroque de Nice dir. G. Bezzina – CD Pierre Verany 1994
V. Genaux, Les Agrémens dir. G. van Waas – retransmission de concert, Bruxelles 2010
Merope Epitide R. Broschi 1732 Turin
> air Chi non sente Enregistrement au choix
Sedecia Sedecia A. Caldara 1732 Vienne
> air Profezie di me diceste C. Bartoli, Il Giardino armonico dir. G. Antonino – Sacrificium, CD Decca 2009
La Morte d'Abel Abel A. Caldara 1732 Vienne
> air Quel buon pastor son io C. Bartoli, Il Giardino armonico dir. G. Antonino – Sacrificium, CD Decca 2009
Siroe Siroe J.A. Hasse 1733 Bologne
> airs Spesso tra vaghe rose * La sorte mia spietata In Bajazet de Vivaldi – E. Garanča, Europa galante dir. F. Biondi – Bajazet, CD Virgin Classics
> air Dal tuo voler dipende Réduction au clavecin : A. Hallenberg, dir. Vinikour – retransmission de concert à Beaunes
Adriano in Siria Farnaspe G. Giacomelli 1733 Venise
> air Mancare mi sento

> air Se non ti moro allato
> air No ho nel sen costanza

> airs Passagier che incerto * Già presso al termine
V. Genaux, Akademie für alte Musik Berlin dir. R. Jacobs – Arias for Farinelli, CD Harmonia Mundi 2002
Enregistrement au choix
In
Bajazet de Vivaldi – E. Garanča, Europa galante dir. F. Biondi – Bajazet, CD Virgin classics
A. Hallenberg, Les Talens lyriques dir. C. Rousset – Farinelli, a Portrait (mp3), Aparté d'après concert de Bergen 2011
Nitocri Mirteo Sellitto 1733 Venise
> air Anche un misero arboscello M. E. Cenčić, Il Pomo d'oro dir. R. Minasi – Venezia, CD EMI 2013
Son qual nave (air) Arbace R. Broschi 1734 Londres
  In Artaserse, Hasse. Enregistrement au choix
Se al labbro mio non credi (air) Arbace R. Broschi 1734 Londres
  In Artaserse, Hasse. A. Christofellis, ensemble Seicentonovecento dir. F. Colusso – Farinelli et son temps, CD EMI
Or la nube procellosa (air) Arbace N. Porpora 1734 Londres
  In Artaserse, Hasse. Enregistrement au choix
Fortunate passate (air) Arbace A. Ariosti 1734 Londres
  Enregistrement au choix
Merope Epitide G. Giacomelli 1734 Venise
> airs Dono d'amica sorte * Piagge amiche * Chi condanna il reggio sangue * Sposa, non mi conosci
> air Sposa, non mi conosci
> air Quell'usignolo
> air Taccia il vento e la tempesta

> airs Dono d'amica sorte * Sposa, non mi conosci
In L'Oracolo in Messenia de Vivaldi et al. [reconstitution]. V. Genaux, Europa galante dir. F. Biondi – CD Virgin classics 2012

Enregistrement au choix
Enregistrement au choix
Air d'insertion de R. Broschi. A. Christofellis, divers – L'Âge d'or des castrats, CD EMI
P. Jaroussky, ensemble Artaserse – captation de récital, Versailles, 2009
Polifemo Aci N. Porpora 1735 Londres


> air Dolci freschi aurette
> air Alto giove
> airs Alto giove * Nell'attendere

> 4 airs

> air Senti il fato

> 4 airs et duo
F. Fagioli, Bach Consort Wien dir. R. Dubrovski – captation de concert, Vienne 2013
Enregistrement au choix
Enregistrement au choix
F. Fagioli, Academia montis regalis dir. A. De Marchi – Il Maestro, Porpora arias, CD Naïve 2014
A. Manzotti, I musici della concordia – Nicola Porpora, Arie d'opera, CD Tactus
O. Alemán, La Tempestad dir. S. Márquez – Sopranos y Castrati en el Londres de Farinelli, CD MAA 2007
P. Jaroussky, Venice Baroque Orchestra dir. A. Marcon – Farinelli: Porpora arias, CD Erato 2013
Ifigenia in Aulide Achille N. Porpora 1735 Londres
> air Nel gia bramoso petto

> air Le limpid'onde
P. Jaroussky, Venice Baroque Orchestra dir. A. Marcon – Farinelli: Porpora arias, CD Erato 2013
Enregistrement au choix
Adriano in Siria Farnaspe F.M. Veracini 1735 Londres
  A. Hallenberg, Europa galante dir. F. Biondi – CD Fra Bernardo
Orfeo Orfeo Porpora et al. 1735 Londres
> air Dall'amor più sventurato
> air Sente del mio martir

> air Son pastorello amante
> air Parto, seguendo amore
Enregistrement au choix
P. Jaroussky, Venice Baroque Orchestra dir. A. Marcon – Farinelli: Porpora arias, CD Erato 2013
A. Christofellis – L'Âge d'or des castrats, CD EMI
Air de Hasse. A. Christofellis, ensemble Seicentonovecento dir. F. Colusso – Farinelli et son temps, CD EMI
Le Feste d'Imeneo Imeneo N. Porpora 1736 Londres
> air Mi chiederesti meno K. Gauvin, Il Complesso barocco dir. A. Curtis – CD Atma 2009
Mitridate [2] Sifare N. Porpora 1736 Londres


> duo La gioia ch'io sento
S. Allegretta, dir. M. Carraro – retransmission de représentations, Venise 2005
P. Jaroussky, Venice Baroque Orchestra dir. A. Marcon – Farinelli: Porpora arias, CD Erato 2013
Demofoonte Timante E.R. Duni 1736 Londres
> airs Sperai vicino il lido * Prudente mi chiedi
> air Misero pargoletto
A. Christofellis, divers – L'Âge d'or des castrats, CD EMI

A. Christofellis, ensemble Seicentonovecento dir. F. Colusso – Farinelli et son temps, CD EMI
Al dolor che vò sfogando (air) Brunalto C. Broschi ? 1737 ? Londres ?
  In Sabrina, Pescetti ? Enregistrement au choix
Cantate Regal Britannia C. Broschi 1737 ? Londres
  J. Waschinsky, Salzburger Hofmusik dir. W. Brunner – Farinelli: The Composer, CD NCA 2011
Cantates D. Scarlatti   Madrid
  M. E. Cencic, divers – Cantates, CD Capriccio 2006. Attribution incertaine
Cantates D. Scarlatti   Madrid
  Certaines transpositions : M. E. Cencic, Ornamente 99 dir. K. Ose – Cantate d'amore, CD Capriccio 2003. Attribution incertaine
Ogni più molesto... (air) Sivene C. Broschi 1753 Madrid
  In Le Feste cinese, Conforto. Enregistrement au choix
Che chiedi? (air) Nice C. Broschi 1756 Madrid
  In La Danza, Conforto. Enregistrement au choix
La Partenza (arietta) C. Broschi   Madrid
  Enregistrement au choix
Récital hommage divers    
  A. Manzotti, ensemble Isabella Leonarda dir. M. Schiavo – Il Quaderno dell'imperatrice, CD Concerto
Récital hommage divers    
  A. Manzotti, I Solisti di Roma – Arie per Farinelli, CD Bongiovanni
Récital hommage divers    
  V. Genaux, Akademie für alte Musik Berlin dir. R. Jacobs – Arias for Farinelli, CD Harmonia Mundi 2002
Récital hommage C. Broschi    
  J. Waschinsky, Salzburger Hofmusik dir. W. Brunner – Farinelli: The Composer, CD NCA 2011
Récital hommage A. Porpora    
  P. Jaroussky, Venice Baroque Orchestra dir. A. Marcon – Farinelli: Porpora arias, CD Erato 2013