Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Anna Maria JERMOLI

? – ?

Aussi [Anna Jermoli] [Maria Jermoli] [Maria Guglielma] [Maria Anna]

Cette cantatrice est l'épouse du ténor Guglielmo Jermoli, et l'accompagne partout en Europe pour chanter le répertoire bouffe. Sa voix est parfois associée à un contralto, mais il s'agit d'un mezzo-soprano peu étendu, agréablement timbré, soutenu par une verve suffisante pour assurer son succès dans un genre essentiellement théâtral.

Le rôle de Lisetta dans Il Mondo della luna est écrit par Haydn pour la Jermoli, mais comme le couple de chanteurs s'éloignent de Hongrie pour chanter à Saint-Pétersbourg pour Catherine II, c'est finalement une autre chanteuse qui assure la première en 1777 (vraisemblablement la contralto E. Griessler). Le couple se rend ensuite à Londres pour deux saisons, au cours desquelles ils chantent les premiers rôles au King's Theatre dans l'opera buffa : Le Due Contesse de Paisiello, L'Amore soldato de Sacchini, La Governante de Bertoni, La Buona figliuola de Piccinni, Zemira e Azore de Gretry (Fatima) etc. Dans L'Amore artigiano, la cantatrice danse également un menuet avec Simonet. Apparemment, elle plaît plus au plublic que son mari... mais doit faire face à la concurrence de la jeune Todi.
Les Jermoli sont de retour à Esterháza dès l'automne 1779, et chantent La Fedeltà premiata dans lequel ils incarnent le couple d'amoureux : la partie de Celia écrite pour Maria est particulièrement flatteuse, et se permet quelques mélismes. La cantatrice tient alors le rang de première chanteuse avec cet opéra. Les Jermoli quittent pourtant la cour en 1781, et les sœurs Bologna arrivent pour combler ce vide.
Guglielmi et Anna Maria se produisent alors en concert à Varsovie, puis rejoignent la troupe italienne de la cour de Saint-Péterbourg en 1782.

Le Journal étranger de 1778 commente sa prestations dans La Vera Costanza d'Anfossi, à Londres :
l'éloge le plus vrai que nous puissions faire, & le mieux mérité, est celui de la Signora Jermoly, particulièrement dans son jeu qui est à tous égards très agréable, beaucoup de finesse, de la vivacité, de l'esprit, de la grace, point, ou très peu d'affectation [...]

Il Mondo della luna Lisetta J. Haydn 1777 Esterháza
  F. von Stade, orchestre de chambre de Lausanne dir. A. Dorati – CD Philips
L'Amore soldato Lisandra A. Sacchini 1778 Londres
  A. Martino, orchestra A. Scarlatti dir. M. Pradella – retransmission RAI Napoli, 1973
La Fedeltà premiata Celia J. Haydn 1781 Esterháza
  Enregistrement au choix