Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Francesco NATALI

? – ?

dit il Perugino

Ce contralto est certainement natif de Pérouse, comme l'indique son surnom. Les informations le concernant sont assez restreintes.

Le castrat est à Rome dès 1709, engagé par Ottobani pour l'opéra de Pollarolo Costantino Pio, dans lequel il incarne Costanza avec le brillant Francesco Finaja. Il y est de nouveau pour 1713-14, comme primo uomo, avec le castrat Baldassari comme première chanteuse. Natali participe notamment à l'unique opéra romain de Caldara.
Le castrat est à Venise et participe à Orlando finto pazzo en 1714-15, avec Andrea Pacini, l'étonnante basse Carli et la soprano Margherita Gualandi. La même équipe crée aussi Orlando furioso dans la version de Vivaldi et Ristori ainsi que le pasticcio Nerone fatto Cesare. Après des prestations à Fano et Ancône, dans des opéras de Scarlatti et Lotti notamment, Natali chante encore pour Vivaldi en 1717-18, avec le castrat Braganti et la contralto Merighi dans Armida al campo d'Egitto. Il participe aussi à un opéra de Boniventi. Après Ferrare où il interprète Albinoni flanqué de la contralto Merighi, entre 1718 et 1721, Natali retrouve Rome et incarne des rôles féminins avec le grand ténor Paita. C'est à lui qu'échoit le rôle titre de la Merope de Bononcini, par exemple, avec comme primo uomo le castrat Romani. En 1722, on repère le chanteur à Ancône et Pesaro, chantant Monza et Orlandini. Sa trace disparaît pendant quelques années.
Le castrat chante à Fano en 1731, dans Artaserse de Pampani et une œuvre d'Orlandini. En 1734, le voici encore en Megabise d'Artaserse de Vinci à Pérouse, avec étrangement le vieux soprano Fontana en prima donna et la contralto Uttini en primo uomo.

Orlando finto pazzo Grifone A. Vivaldi 1714 Venise
  M. Oro, Academia Montis Regalis dir. A. De Marchi – CD Naïve
Orlando furioso Astolfo Vivaldi/Ristori ? 1714 Venise
  R. Mameli, Modo antiquo dir. F. M. Sardelli  – CD Naïve 2012
Armida al campo d'Egitto Emireno A. Vivaldi 1718 Venise
  concerto italiano dir. R. Alessandrini – CD Naïve
Tito Manlio Servilia A. Vivaldi et al. 1720 Venise


> air Splender fra'l cieco orror

> air Tu dormi in tante pene
A. Hallenberg, Concerto de' cavalieri dir. M. Di Lisa – retransmission de concert, Ambronay 2013
V. Genaux, Europa galante dir. F. Biondi – Pyrotechnics, CD Virgin classics 2009
S. Prina, Accademia bizantina dir. O. Dantone – Arie ritrovate, CD Naïve 2008