Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Francesco PORRI

? – ?

Aussi [Porro]

Castrat soprano originaire de Florence.
Il est encore certainement tout jeune lorsqu'il chante l'une des âmes heureuses dans la production florentine d'Orfeo ed Euridice de Gluck en 1771, avec Tenducci et Marianna Bianchi. La première apparition connue de Francesco Porri dans un rôle d'importance date de 1773, dans le Demofoonte de Berezovki présenté à Livourne avec Veroli et le bariténor Afferri.
Il est alors engagé pour la troupe italienne de l'impératrice Catherine II, et rejoint ainsi Saint-Pétersbourg où il chante à partir de 1774. Cette année-là, il incarne le modeste Aniceto dans Lucio Vero de Traetta, avec le ténor Prati, Sartorino et la grande Gabrielli. Il retrouve la soprano Bonafini, Teresa Colonna, ainsi que Compagnucci et Babbini dans Achille in Sciro de Paisiello (Teagene) en 1778, participe à Lo sposo burlato et Demetrio l'année suivante... Porri paraît aussi en concert, par exemple dans un Salve regina de Hasse, et chante dans La Passione di Gesù Cristo de Jommelli. Le castrat quitte la Russie en 1780, et s'impose enfin comme primo uomo dans son pays natal.

Porri est à Pise avec les Ansani en 1783, ainsi qu'à Crémone. On le retrouve à Venise en 1784, comme premier chanteur avec la grande basse Fischer et son épouse la soprano Barbara Strasser. En 1787-88, le soprano occupe le haut de l'affiche avec Anna Pozzi à Milan, notamment dans Ifigenia in Aulide de Zingarelli. On l'entend aussi à Trieste, Brescia, Turin (avec Mara et Ansani)... Porri se produit avec la Banti et le ténor Simoni à Naples en 1790 dans Seleuco de Bianchi. Il paraît avec Giacomo David à Livourne en 1792. Il semble aussi finir sa carrière comme membre de la chapelle royale et impériale de Toscane, à Florence, sa ville natale.

Demofoonte Timante ? M. Berezovksi 1773 Livourne
> airs Prudente mi chiedi * Misero pargoletto G. Knysh, Pratum Integrum Orchestra dir. P. Serbin – CD Caro Mitis, 2004
Lucio Vero Aniceto T. Traetta 1774 St-Pétersbourg
> quattuor Cara, pur mia sei G. McLeod, Insolita dir. L. Boshoff – captation de concert, Oxford 2013, YouTube
Lo Sposo burlato Lindoro G. Paisiello 1779 St-Pétersbourg
  M. Pace, Orchestra Teatro e Musica dir. P. Paroni – CD Bongiovanni