Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Adamo SOLZI

ca 1745 – ?

Aussi [Solci]

Doté d'une voix de soprano aigu agile et bien dans l'air du temps, Adamo débute à Bergame en 1765 dans Semiramide riconosciuta de Mysliveček. Après des passages à Mantoue (Nitteti de Sarti), Padoue et Parme, il est à Rome en 1769 comme prima donna dans Demetrio de Monza, puis Florence dans Ipermestra de Pescetti dans lequel il chante Linceo, avec Elisabeth Teyber et Anton Raaff. Il revient à Rome pour un rôle féminin l'année suivante, et chante une cantate d'un certain Luigi Scarmur dans une académie musicale de Mantoue, intitulée I Genii amici.
Les rôles que nous lui connaissons datent de 1771, alors qu'il paraît comme secondo uomo à Milan, dans la serenata Ascanio in Alba de Mozart et dans Ruggiero, dernier opéra de Hasse et ultime livret du célèbre Métastase. Il chante avec Tibaldi et la Girelli ainsi que le vieux castrat Manzuoli qui trouve apparemment trop beau certain air destiné à Solzi, et exige de Mozart qu'il l'altère afin que le jeune soprano ne lui fasse pas ombrage !
En 1771-72, il est à Venise avec la Bernasconi et Anna Benini, par exemple dans Andromaca de Bertoni. On le retrouve sur diverses scènes italiennes, toujours dans les premiers rôles, comme dans Scipione in Cartagine de Piccinni à Modène en 1772 ; Antigono de Gatti avec Appolonia Marchetti à Milan en 1781 ; et Pavie, Livourne, Mantoue, Florence etc.

Solzi est ensuite engagé à St-Pétersbourg, où il demeure de 1786 à 1794. En Russie, le soprano chante avec la Todi dans Castore e Polluce de Sarti, et Idalide (sans doute la version Sarti). Il est également chargé d'apprendre le chant à de jeunes aristocrates.
Sa trace est perdue après son départ de Russie.

La voix de Solzi était particulièrement virtuose et aiguë, et l'on retiendra le beau Dal tuo gentil sembiante de Mozart, qui s'étend jusqu'au contre-ré, et Si, correr voglio anch'io de Hasse, aussi exigeant dans l'aigu et la vocalise.

Ascanio in Alba Fauno W. A. Mozart 1771 Milan
  Enregistrement au choix
Il Ruggiero Leone J. A. Hasse 1771 Milan
  A. Simonischvili, Ensemble Musica Rara dir. A. Bosman – CD Musicarara 2000