Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Carlo SCALZI

? – ?

dit Chichion

Aussi [Cichion]

Carlo ScalziScalzi est né à Gênes, ou Voghera selon Quadrio.
Le jeune chanteur se fait remarquer dans des rôles secondaires féminins, à Rome, en 1718 et 1719, notamment dans Berenice de D. Scarlatti et Porpora. Il se produit également à Venise entre 1719 et 1721, avec la Bordoni. En 1722, Scalzi participe à Nino d'Orlandini à Rome, avec les castrats Bartoli, Pacini et Fontana. Il paraît ensuite à Milan avec Teresa Pieri. Le soprano est à Venise en 1724 dans des opéras de Vinci, Brusa et Orlandini, avec la Bordoni et la Merighi. Il chante les premiers rôles à Naples tout au long de 1726 et jusqu'en 1727, notamment dans Sesostrate de Hasse avec Mlles Salvai, Gualandi et Pellizzari. Il crée aussi Siroe de Sarro avec Filippo Giorgi, sur un livret tout récent de Metastasio.
En 1728-29, il retrouve les œuvres du fameux librettiste et participe à la toute première de Semiramide riconosciuta de Vinci, dans le rôle de Mirteo, avec le célèbre Fontana ainsi que Berenstadt, Ossi et Morigi, ainsi qu'au premier Ezio signé Auletta. Scalzi est à Milan l'année suivante pour interpréter Giacomelli avec les contraltos Girò, Bagnolesi et Moro, puis à Naples avec Ezio de Hasse.

En 1733-34, Scalzi est appelé à Londres avec l'immense Carestini : il est donc relégué aux seconds rôles, notamment lorsqu'Arianna in Creta est créé. Il participe aussi au Parnasso in festa et reprend Adalberto dans Ottone.
De retour sur le continent, Scalzi poursuit sa carrière et chante à Venise en 1737-38, par exemple dans Demofoonte de Latilla, toujours comme primo uomo. Il passe encore la saison suivante à Rome.

Hiller le cite dans son traité d'ornementation de 1774, précisant qu'il fut considéré comme l'un des principaux chanteurs de son époque. Voix de soprano agile et expressive, Scalzi fait partie des meilleurs castrats des années 1720.

Ifigenia in Tauride Oreste L. Vinci 1725 Venise
> duo Stringi al sen In Elpidia (pasticcio, 1725). R. Enticknap, Opera settecento dir. L. Duarte – captation de concert, 2016
Berenice Tito G.M. Orlandini 1725 Venise
> air Addio dille In Elpidia (pasticcio, 1725). R. Enticknap, Opera settecento dir. L. Duarte – captation de concert, 2016
La Rosmira fedele Arsace L. Vinci 1725 Venise
  M. Ercolano, La Cappella della pietà dei turchini dir. A. Florio – Partenope, CD et DVD Dynamic 2012
Semiramide riconosciuta Mirteo L. Vinci 1729 Rome
> air In braccio a mille furie D. Hansen, Academia montis regalis dir. A. De Marchi – Rivals, CD Deutsche Harmonia Mundi 2013
Arianna in Creta Alceste G.F. Haendel 1734 Londres
  T. Baka, Orchestre de Patras dir. G. Petrou – CD MDG 2006
A. L. Solleid-Allemano, Les Talens lyriques dir. C. Rousset – retransmission de concert
Il Parnasso in festa Orfeo G.F. Haendel 1734 Londres
  L. Crowe, The King’s Consort dir. M. Halls – CD Hyperion
Il Pastor fido [2] Silvio G.F. Haendel 1734 Londres

G. Kallay, Cappella Savaria dir. N. McGegan – CD Hungaroton, 1988