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Gaetano OTTANI

? – 1808

Le ténor Gaetano Ottani voit le jour à Bologne, et a comme frère cadet l'abbé Bernardo Ottani (1736 – 1827), compositeur et élève du Padre Martini.
Il semble d'abord paraître dans sa ville natale et Venise en 1747, dans Tigrane de Lampugnani, puis Lucques dans Siroe de Hasse en 1748, et dans les trois années qui suivent à Rome, Parme, Turin, Venise (par exemple dans Merope de Perez en 1750 et Didone abbandonata de G. Manna en 1751).

C'est en Italie du Nord qu'il se produit le plus souvent, même si sa carrière s'étend à Naples en 1752. Il est à la Scala de Milan la même année en Gandarte dans Alessandro nell'Indie de Perez avec les castrats Gizziello, Cornacchini et la prima donna Caterina Visconti. Surtout, il est premier ténor au Teatro Regio de Turin entre 1750 et 1768, chantant notamment dans Bajazet de Jommelli (1754), Nitteti de Holzbauer (1758), Enea nel Lazio (1760) de Traetta, Pelopida de G. Scarlatti (1763), entres autres œuvres des mêmes auteurs ou de Manna, Bertoni, Galuppi, Monza, Mysliveček etc. Ses partenaires prestigieux se nomment Caterina Visconti, Caterina Gabrielli, Maria Masi-Giura, Giovanni Manzuoli, Filippo Elisi, Giuseppe Aprile...
Cela ne l'empêche pas de continuer de se produire dans d'autres théâtres : il chante à Parme dans Enea e Lavinia de Traetta en 1761, ainsi qu'à Padoue en 1762, Gênes et Rome en 1765. En 1769, il participe aux fastueuses célébrations des noces du duc Ferdinand avec l'archiduchesse Maria Amalia, en interprétant tous les rôles de ténor dans le prologue et deux actes des Feste d'Apollo de Gluck, avec Caselli et les sopranos Girelli et Agujari. L'année suivante, on le retrouve à Milan dans le rôle de Tolomeo du Cesare in Egitto de Piccini, avec Aprile ; il s'agit d'une des dernières traces de ses prestations comme chanteur.
À compter de 1779, il est employé à la cour de Savoie pour ses talents de ténor et compositeur, mais également comme peintre et dessinateur d'architecture ; on lui verse ensuite une pension jusqu'à la fin de ses jours.

Charles Burney rencontre le ténor à Turin en 1770 et rapporte dans son Voyage musical en Italie :
Il chante avec un goût charmant. Il m'a fait la grâce de me chanter deux ou trois airs de différents styles et s'est révélé un maître dans la profession. Il peint également, dans la manière de Claude Lorrain et de Vernet, et Sa Majesté l'emploie quelquefois comme peintre.


Une peinture de Gaetano Ottani :
Peinture de G. Ottani
La Clemenza di Tito Tito C. W. Gluck 1752 Naples
  R. Trost, L'Arte del mondo dir. W. Ehrhardt – CD Deutsche Harmonia Mundi 2014
Ricimero Rodoardo G. Calderara 1756 Turin
  Version abrégée : L. De Lisi, Orchestra Della Compagnia D'Opera Italiana dir. M. Benedetti – CD Nuova Era 2003
La Clemenza di Tito Tito B. Galuppi 1759 Turin
  Z. Megyesi, Orchestre Baroque de Savaria dir. F. Pirona – CD Hungaroton 2008
Le Feste d'Apollo Giove/Ati C. W. Gluck 1769 Parme
  M. Staveland, Les Talens lyriques dir. C. Rousset – CD Ambroisie