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Giambattista MINELLI

ca 1687 – ?

Aussi [Giovanni Battista]

Ce valeureux contralto est issu de l'école de chant de sa ville natale, Bologne. Tenue par le castrat Pistocchi, c'est l'une des plus réputée du pays ; Minelli est l'élève le plus brillant ayant bénéficié directement de l'enseignement du maître, après le contralto Bernacchi.

En 1711, il est à Rome est chante dans L'Anagilda de Caldara lors d'une représentation privée au palais Ruspoli-Bonelli. Minelli chante pour Vivaldi à Venise en 1713, et campe Ruggiero dans la première version d'Orlando furioso, à laquelle participent le compositeur Ristori et la soprano Giusti. Il se produit aussi à Vérone avec la contralto Mucci, et à Bologne, Florence puis Venise avec Baldassari. Le castrat chante à Naples en 1718 et 1719, avec la Bulgarelli et Nicolini, reprenant Argante dans le Rinaldo de Haendel. Il interprète aussi A. Scarlatti, Falco, Porpora et Sarro avec la contralto Dotti. Minelli chante Gasparini et Vivaldi à Milan en 1721 et Orlandini à Turin en 1722. Il fait partie de la cour de Mantoue, à l'instar de la basse Zanoni, ou de maints autres vocalistes d'excellence. Minelli est également engagé à la cour de Bavière, où il se produit notamment dans I Veri Amici d'Albinoni en 1723 avec la contralto Mazzanti. On l'entend régulièrement à Rome : il paraît auprès de Carestini dans Ercole sul Termodonte de Vivaldi en 1723, flanqué du jeune Carestini. On l'entend ensuite à Venise. Minelli paraît aussi à Milan avec la Lorenzani (1725), et l'année suivante à Florence dans Siroe de Porta, dans le rôle de Cosroe. On discute de son engagement à Londres, avec des échos mitigés sur ses possibilités de succès local, étant donné un physique déplaisant ; il ne s'y rend finalement pas et Baldi ira au Royaume-Uni. Il retrouve Rome en 1728-29 et prend part à deux opéras de Vinci, dont la toute première mise en musique du Catone in Utica de Métastase, comme secondo uomo. En 1729, le castrat retrouve Naples pour incarner Tigrane de Hasse, avec la Tesi et le ténor Barbieri, ainsi qu'un pièce de Feo et un nouveau Farnace de Vinci.
En 1731, le castrat est invité à Vienne et participe à la première du Demetrio de Métastase, mis en musique par le maître de chapelle Caldara, accompagné de Theresia Reutter, de Pietro Casati et du ténor Borghi. Le librettiste en personne se fait l'écho du succès remporté par le contralto dans sa correspondance.
On entend parler de Giovanni Battista Minelli jusqu'en 1735 environ.

D'après le grand Mancini, Minelli « était un contralto qui utilisait un chant spianato et un portamento plein de noblesse, auxquels il ajoutait un trille et un mordant parfaits ». À l'aise dans le style pathétique de l'école de Bologne, il était également capable d'une virtuosité certaine avec une voix montant facilement jusqu'au fa4.

Orlando furioso Ruggiero Ristori/Vivaldi 1713-14 Venise
> air Cara sposa

> air Piangerò sin che l'onda
> air Porta il sol del tuo sembiante
P. Jaroussky, ensemble Matheus dir. J.-C. Spinosi – Heroes, CD Virgin classics
P. Jaroussky, ensemble Artaserse – Virtuoso cantatas, CD Virgin classics
S. Prina, Accademia bizantina dir. O. Dantone – Arie ritrovate, CD Naïve 2008
Il Cambise Ernestro A. Scarlatti 1719 Naples
> air In quelle luci belle D. Barcellona, Concerto de' cavalieri dir. M. Di Lisa – CD Deutsche harmonia mundi 2011
La Silvia Marte/Tirsi A. Vivaldi 1721 Milan


> air Abbia respiro il cor
Fragments reconstitués : G. Banditelli, ensemble baroque de Nice dir. G. Bezzina – CD Ligia Digital 2000
S. Prina, Accademia bizantina dir. O. Dantone – Arie ritrovate, CD Naïve 2008
Ercole sul Termodonte Teseo A. Vivaldi 1723 Rome
  R. Basso, Europa galante dir. F. Biondi – CD Virgin classics
Catone in Utica Arbace L. Vinci 1728 Rome
  M. E. Cencic, Il Pomo d'oro dir. R. Minasi – CD Decca 2015
Tigrane Tigrane J. A. Hasse 1729 Naples
> air Solca il mar Enregistrement au choix