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Gregorio BABBI

1708 – 1768

Aussi [Balbi] [Baldi] [Babi]

Gregorio babbiLe ténor Gregorio Babbi voit le jour à Cesena.
Il se produit au San Samuele en 1732 dans Euristeo de Hasse, avec Caffarelli et la Cuzzoni, ou La Caduta di Leone au Sant' Angelo, avec la seconda donna Giovanna Guaetti-Babbi, ce qui indique qu'il s'agit très probablement de son épouse, souvent présente avec lui sur scène. En 1735, il est encore à Venise pour La Griselda de Vivaldi, avec la Girò, la Giacomazzi et les castrat Valetta et Saletti. En 1736-37, Babbi chante à Turin, notamment dans Demetrio de Giacomelli avec la Viscontina et Senesino. Il est de retour à Turin en 1743-44 avec la Turcotti et Gizziello (Vologeso de Leo, etc.) puis encore pour le carnaval 1744-45.
En 1745-46, le ténor est à Naples et fait fureur au point qu'on l'engage à la chapelle royale afin de le maintenir en ville. Babbi entame alors une collaboration constante jusqu'en 1759 : il prend part, entre autres, à Il Sogno d'Olimpia de De Majo avec la Tesi (1747) ; La Clemenza di Tito de Perez avec Aschieri (1749) ; Adriano in Siria de Conforto avec Caffarelli et Caterina Flavis ; Temistocle de Jommelli avec Pilaja et Tenducci (1757) ; Ciro riconosciuto de Piccinni avec Rosa Tartaglini et Manzuoli (1759). L'année suivante, Gregorio est remplacé par un ténor légendaire : Anton Raaff.
En outre, Babbi échappe miraculeusement, avec ses collègues, au tremblement de terre du Portugal en 1755, alors qu’il chante notamment l’Alessandro nell’ Indie de Perez avec Caffarelli.

La beauté de la voix de Babbi fit chavirer le public napolitain, mais on doit certainement louer sa présence dans des rôles dramatiques de premier plan, notamment en pleine émergence métastasienne. De plus, son étendue et sa virtuosité étaient absolument remarquables ; il suffit pour cela d'écouter les interminables torrents de vocalises écrits par Vivaldi dans l'air d'entrée de Gualtiero Se ria procella. Cependant, en 1771, Sara Goudar le juge extrêmement sévèrement :
Babbi chantait avec plus de force que de goût. Quelquefois il violenta la scène. Il fallait qu'il chantât bien pour faire oublier qu'il était mal au théâtre. Ce petit homme s'y comportait comme un vrai charlatan.
Son fils devient compositeur et violoniste, et son petit fils Gregorio s'illustre également dans le chant, comme basse.

Maffoli

La Griselda Gualtiero A. Vivaldi 1735 Venise
  S. Ferrari, ensemble Matheus dir. J.-C. Spinosi – CD Naïve
Antigono Antigono A. Mazzoni 1755 Lisbonne
  M. Spyres, Il Divino Sospiro dir. E. Onofri – CD Dynamic 2014
Temistocle Temistocle N. Jommelli 1757 Naples
> air Serberò fra ceppi ancora E. Palacio, orchestre de chambre Salieri dir. T. Pál – Metastasio's Kings and Heroes, CD