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Christoph PRAUN

1696 – 1772

Aussi [Cristoforo] [Braun] [Praunn] [Christian]

Basse d'originaire allemande, semble-t-il, Christoph Praun devient membre de la Hofkapelle de Vienne en 1715, et demeure en service jusqu'en 1764. Son salaire annuel est plutôt généreux pour une basse.
Dès 1717 et pendant plusieurs décennies, Praun se produit également sur les scènes viennoises et prend part à plus d'une centaine d'opéras et oratorios.
Doté d'une voix très longue (do1 – fa4), agile mais aussi très bien conduite et expressive dans les mouvements lents, il est de tous les évènements majeurs, comme les festivités marquées par Costanza e Fortezza de Fux à Prague, La Contesa de Numi de Caldara, ou encore Il Trionfo della Fama de Conti. Très à l'aise dans les coloratures, il s'illustre régulièrement dans des airs avec instruments obligés, notamment dans I Due Dittatori (1726) avec basson, ou des trompettes dans Scipione nelle Spagne (1722) de Caldara. F. Durante lui destine également un Salve Regina.
Burney rapporte à l'occasion de Costanza e Fortezza que le chanteur, doté d'une voix profonde, fait preuve d'une qualité de finesse dans l'adagio que l'on n'attend généralement pas pour un artiste de cette tessiture. Il est vrai que les airs que les divers maîtres de chapelle lui ont réservés présentent des aspects très variés et ne se cantonne pas à la vigueur et la démonstration de force (comme c'est souvent le cas avec Broschi chez Haendel, par exemple). Il est l'interprète de choix des pages de Conti, Porsile, Fux, Bononcini, Caldara, Predieri etc.
Praun est chargé, avec Orsini, de l'enseignement du chant à Vienne. Après la création de son Demetrio (Caldara), le grand Metastasio commente toutefois :
Braun [sic], qui est la basse, n'a pas fait la moitié de ce qu'il faisait pendant les répétitions, durant lesquelles il a peu fait.

Avec l'alto Gaetano Orsini et le ténor Silvio Garghetti, Praun fait de toute évidence partie des chanteurs employés les plus régulièrement et le plus longuement à la cour de Vienne. Il participe aux premières mises en musique des livrets de Métastase dans les années 1730, comme Sebaste dans Temistocle de Caldara, Aquilio dans Adriano in Siria du même, ou encore la Rigueur dans Astrea placata de Predieri (1739). Il prend sa retraite en 1764, recevant une pension jusqu'à sa mort.

Don chisciotte in Sierra Morena Mendo F. Conti 1719 Vienne
  Rôle coupé : Akademie für Alte Musik Berlin dir. R. Jacobs – retransmission de représentations, Beaune, 2005
Psiche Giove J. J. Fux 1720 Vienne
  E. Kummer, Cappella Academica dir. E. Melkus – retransmission de concert, Innsbruck, 1978
Giuseppe, il re del dolore Il Sacro Testo A. Caldara 1722 Vienne
  J. Fernandes, Accademia bizantina dir. O. Dantone – retransmission de concert
Costanza e Fortezza Publio Valerio J. J. Fux 1723 Prague
  Version abrégée : D. Thomas, Trompeten Consort Friedemann Immer dir. H. Arman – retransmission de concert à Vienne 1991
La Concordia de' Pianeti Saturno A. Caldara 1723 Vienne
  L. Tittoto, La Cetra dir. A. Marcon – CD Archiv Produktion 2014
Morte e sepoltura di Cristo Centurione A. Caldara 1718 Vienne
  U. Gagliardo, Stravanger Symphony Orchestra dir. F. Biondi – CD Glossa 2015
David Falti F. Conti 1723 Vienne
  V. Priante, Il Complesso barocco dir. A. Curtis – CD Virgin Veritas 2007.
Giunone placata Mercurio J. J. Fux 1725 Vienne
  C. Mason, Clemencic Consort dir. R. Clemencic – retransmission de concert, Vienne, 1991
San Giovanni Nepomuceno Venceslao A. Caldara 1726 Vienne
  M. Borgioni, Divina armonia dir. L. Ghielmi – retransmission de concert, Salzbourg 2014. Attribution incertaine
Il Batista Illel A. Caldara 1727 Vienne
  R. Nolte, Barockensemble der Hochschule für Musik und Tanz Köln dir. K. Wessel – retransmission de concert, Cologne 2014
Don Chisciotte in corte... Don Alvaro A. Caldara 1727 Vienne
> air A dispetto del vento J. Fernandez, La Ritirata dir. H. Kurosaki – Antonio Caldara, The Cervantes Operas, CD Glossa 2016
La Deposizione della Croce Nicodemo J. J. Fux 1728 Vienne
  F. J. Selig, Wiener Akademie dir. M. Haselböck – CD Novalis, 1992
I Disingannati Geronzio A. Caldara 1729 Vienne
  H. Claessens, S. Kuijken – retransmission de représentations, Innsbruck 1993
La Passione di Gesù Cristo Giuseppe A. Caldara 1730 Vienne
  S. Foresti, Europa galante dir. F. Biondi – CD Virgin Veritas
La Clemenza di Tito Publio A. Caldara 1734 Vienne
  A. Tomicich, Orchestra della Stagione Armonica dir. S. Balestracci – CD Bongiovanni 2003
Il Gedeone Joas N. Porpora 1737 Vienne
  U. Bastlein, Wiener Akademie dir. M. Haselböck – CD CPO 1999