Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Margherita Caterina ZANI

? – ?

dite Marucina

Aussi [Margarita] [Catterina]

Margherita Zani est originaire de Bologne. Dans sa ville natale, elle participe en 1711 à La Griselda de Predieri, l'une des premières productions du célèbre drame de Zeno. Zani tient le rôle titre, et bénéficie apparemment déjà d'un certain crédit. Les castrat Berenstadt et Giuliano Albertini se produisent avec elle, mais leurs cachets sont inférieurs.

Elle reprend le rôle de la Bulgarelli dans Il Tigrane d'A. Scarlatti, avec A. D'Ambreville en 1715 à Livourne. L'année suivante, elle est engagée à Dresde au sein d'une splendide compagnie réunissant entre autres Santa Stella, Senesino, Berselli, Boschi et le ténor Guicciardi. Un tel engagement témoigne d'une renommée certaine. Elle se donc produit dans les opéras de Lotti, dont Ascanio, ainsi que la Cleonice de Ristori, mais quitte la troupe en 1718, à la suite de quoi on la retrouve à Venise dans L'Amor di figlia de Porta, avec la Tesi. En 1719, elle chante le rôle titre d'Amalasunta de Chelleri, avant de se rendre à Turin pour un opéra de Predieri.
En 1720, on retrouve la soprano à Naples, où elle chante avec la Bulgarelli dans Tito Manlio d'Ignazio Prota. Cette même année, elle chante à Milan La Candace de Vivaldi, avec A. Barbieri.
Le compositeur vénitien nous laisse ainsi un témoignage des capacités vocales de la soprano, dont la tessiture ne semble pas très élevée, mais qui est capable d'une belle agilité.

La Candace Candace A. Vivaldi 1720 Milan
> airs Certo timor * Usignoli che piangete * Io son fra l'onde * quatuor Anima del mio cor S. Piau, A. Hallenberg, Modo Antiquo dir. F. M. Sardelli – Arie d'opera, CD Naïve