Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Cristoforo DEL ROSSO

? – ?

Temistocle 1744Le ténor originaire de Pise Cristoforo Del Rosso arrive au moment où les ténors s'imposent dans le trio de tête des distributions d'opera seria, et si son talent comme sa carrière n'égalent pas ceux des Fabri, Tolve ou Amorevoli, il participe tout de même à des événements importants et à des spectacles comptant les meilleurs vocalistes du temps.

On le repère d'abord à Livourne en 1734 dans un Cesare in Egitto, avec la Fumagalli, et l'année suivante dans deux opéras de Chiocchetti à Gênes, où paraît le tout jeune prodige Gizziello. Si on le retrouve dans une modeste production d'Arianna e Teseo de Porpora à Pise en 1736, puis à Rome (Temistocle de Latilla avec Jozzi, Amadori, Domenico Ricci et Santarelli), pour la saison du carnaval 1737-38, il incarne Licomede dans le grandiose Achille in Sciro de Sarro écrit pour l'inauguration du San Carlo de Naples : sur scène, rien moins que la grande Tesi, A. Peruzzi, Amorevoli, et les castrats Manzuoli et Marianino.
Del Rosso retrouve Rome en 1739, au Teatro Argentina, dans Ifigenia in Aulide de Giacomelli et Vologeso de Rinaldo Di Capua, avec Calzi, Manzuoli, G. B. Mancini et Pignotti. Il est ensuite à Livourne au sein d'une distribution modeste dans le rôle titre du Cajo Fabrizio de Hasse.
Les carnavals 1742 et 1743 se déroulent à Milan pour l'Artaserse de Gluck, dans le rôle d'Artabano, avec le castrat Appianino et la diva Aschieri. Il est encore à la Scala en 1743 pour L'Agrippina de Sammartini et le rôle titre du Demofoonte de Gluck, avec de très belles distributions qui comptent notamment Carestini, Barbara Stabili et Domenica Casarini. En 1744, le ténor est à Venise et chante Artaserse dans la version de Terradellas ainsi que Temistocle de Bernasconi au San Giovanni Grisostomo (ci-dessus). Ce sont les dernières œuvres où il est repérables au théâtre.

Les airs dont nous gardons la trace privilégient un style animé et syllabique.

Achille in Sciro Licomede D. Sarro 1737 Naples
  M. Nardis, Orchestra Internazionale d'Italia dir. F. M. Sardelli – CD Dynamic
Sans récitatifs, quelques coupes : E. Iviglia, orchestre du San Carlo dir. A. De Marchi – retransmission de concert, Naples 2016
Artaserse Artabano D. Terradellas 1743 Venise
  A. Prunell-Friend, Real Compañía Ópera de Cámara dir. J. B. Otero – CD RCOC Records, 2009