Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Giovanni Andrea TASSI

ca 1700 – ?

Aussi [Andrea Tassi] [Tassis]

On sait peu de choses sur ce castrat contralto natif de Pérouse.
Même si on le repère à Venise en 1723 dans Armida abbandonata de Buini, avec la contralto Moro, il est peu connu lorsqu'il intègre la troupe de Vivaldi pour la saison qui voit la création d'Orlando furioso en 1727. Le castrat incarne Ruggiero et chante le dolent Sol da te mio dolce amore, devenu fort connu de nos jours. Il participe également à Gli odii delusi dal sangue en 1728, avec la contralto Lancetti.

En 1727, Tassi est à Rome et crée Arasse dans Siroe de Vinci avec Minelli, Barbieri et Valetta. Trois ans plus tard, il est encore dans la capitale pour camper Timagene dans Alessandro nell' Indie de Vinci avec Appiani, Fontana et Carestini.

Tassi chante également à Padoue (La fede ne' tradimenti, avec Chiara Orlandi, en 1732), notamment des œuvres de Paganelli : il intègre en effet la chapelle locale en 1729, et y demeure jusqu'en 1774 environ, évoqué comme don Andrea Tassis, contralto. Il est alors malade et demande la permission de rentrer chez lui se soigner. Il se produit toutefois à Munich en 1733 dans une cantate de Paganelli avec la contralto Madonis et la soprano Gualandi.

Orlando furioso Ruggiero A. Vivaldi 1727 Venise
  Enregistrement au choix