Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Tommaso CATENA

? – ?

Aussi [Tomaso]

Idalide Sarti 1783Le castrat est membre de la chapelle ducale San Marco, à Venise, avec les contraltos Bellaspica et Ciardini, ou encore le ténor devenu basse Pietro De Mezzo. À son engagement, il lui est interdit de se produire dans les théâtres situés hors du territoire vénitien, mais il obtient néanmoins l'autorisation d'aller chanter dans diverses villes.
Au théâtre, on le repère d'abord à Mantoue en 1777, dans Ifigenia in Tauride de Traetta avec la Chiavacci, De Mezzo et le castrat Arnaboldi. En 1778, il est déjà au service de la chapelle ducale comme l'indiquent les livrets de ses prestations diverses dans les théâtres vénitiens San Benedetto et San Moisè, dans des opere serie de Monza et Anfossi (Nitteti avec les sopranos Garbesi et Carmignani) ainsi que l'opera buffa de Fischietti La Molinara, avec Caterina Gibetti et Rachele D'Orta. On l'entend dans d'autres villes de Vénétie : Trévise, Vérone, Padoue, toujours comme secondo uomo face à Veroli et Sartorino. Fin 1781, Catena pousse jusqu'à Florence où il crée Venere e Adone de Bianchi, avant de retrouver le San Benedetto où il partage l'affiche avec la légendaire Gabrielli ainsi que Babbini et Rubinelli. Sa carrière se poursuit à Livourne, Lucques, Milan (Idalide de Sarti, distribution ci-contre), jusqu'à Rome pour le carvanal 1784, comme secondo uomo auprès des castrat Lucci et Marchesi, notamment dans une reprise de L'Olimpiade de Sarti. Catena apparaît à nouveau à Milan, Trévise, Crema... Ses dernières prestations scéniques semblent avoir lieu pour la saison 1787-88 au San Benedetto de Venise, dans Calto de Bianchi avec Rubinelli.
Il est encore en service à San Marco jusqu'à la fin de la décennie, et sans doute plus tard encore.