Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Matteo BERSELLI

1690 – ?

Aussi [Berscelli] [Bercelli]

On pense que ce castrat est né à Venise, où il donne à ses premières prestations entre 1708 et 1710, par exemple dans Il Tradimento tradito d'Albinoni avec le grand ténor Paita.
Castrat soprano de bonne renommée, il trouve de nombreux engagements en Italie dans les années 1710 : il paraît à Bologne dans La Fede tradita e vendicata d'Orlandini en 1712 ; Rome en 1714 comme secondo uomo, et comme premier rôle en 1716 avec Baldini, Ossi et Genovesi ; Naples en 1716-17 avec Durastanti, Vitali et Senesino ; Reggio Emilia la même année pour La Conquista del vello d'oro d'A. M. Bononcini avec le castrat Casati, le ténor Borghi et la Bordoni. Ses compositeurs de prédilection sont F. Gasparini, Albinoni, A. Scarlatti, Caldara, Orlandini.
Berselli se produit à Dresde avec d'excellents chanteurs – dont Senesino, Döbricht-Hesse, Boschi, Durastanti et Tesi – dans les œuvres de Lotti ou encore Heinichen de 1717 à 1720. Il interprète notamment Ascanio, Giove in Argo ou encore Teofane de Lotti. Sa voix cristalline et pure lui vaut certains suffrages, mais Burney le juge plus surprenant que touchant, à cause de sa voix très aiguë (jusqu’au fa5) : outre la tiédeur de son jeu et son incapacité à émouvoir dans les adagios, il ne semble par avoir été particulièrement à l’aise dans les passages virtuoses. Une querelle entre Senesino, Berselli et Heinichen est le prétexte à la dissolution de la glorieuse troupe de Dresde, et le castrat accepte la proposition de Haendel, qui l'a repéré en 1719.

Après une saison à Londres dans la compagnie de Haendel, où il chante notamment dans Astarto de G. Bononcini et la seconde version de Radamisto avec Senesino et Durastanti, la trace du soprano est perdue.

Ses rôles dresdois révèlent effectivement une voix très légère, qui ne descend pas en dessous du mi3 mais atteint le contre-ut.

La Conquista del vello d'oro Peleo A. M. Bononcini 1717 Reggio Emilia
> air Più che freme S. Kermes, Musiche nove dir. C. Osele – Colori d'Amore, CD Sony 2010
Teofane Adelberto A. Lotti 1719 Dresde
  J. Waschinski, dir. R. Goebel – captation de représentations à St Gallen, 2000
La Gara degli dei Mercurio J. D. Heinichen 1719 Dresde
  C. Höhn, Orchestre Carl Philip Emanuel Bach dir. H. Haenchen – retransmission de concert, Berlin 2003
Flavio Crispo Gilimero J. D. Heinichen 1719 Dresde
  N. Bernsteiner, Il Gusto Barocco – Stuttgarter Barockorchester dir. J. Halubeck – retransmission de concert, Stuttgart 2016
Astarto [2] Nino G. Bononcini 1720 Londres
  Rôle transposé : A. Bevacqua, orchestra dell'incontro musicale di Romani dir. F. A. Biondi – retransmission radio, Rome, 1976
Radamisto [2] Tigrane G. F. Haendel 1720 Londres
  D. Hanchard, orchestre baroque de Fribourg dir. F. McGegan – CD Harmonia Mundi 1993
I. Rey, La Scintilla dir. W. Christie – captation de représentations à Zurich, 2004
Muzio Scevola Orazio G. F. Haendel et al. 1721 Londres
> extraits acte II * acte III E. Mills, Brewer baroque chamber orchestra dir. R. Palmer – CD Newport classic 1992