Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Costanza BAGLIONI

? – ?

Fille de la célèbre basse bouffe Francesco Baglioni, elle accompagne son père et ses grandes sœurs Giovanna et Clementina dans leurs pérégrinations. Elle devient ainsi chanteuse d’opéra, comme ses nombreuses autres sœurs.
Costanza débute à Venise en 1762 dans un petit rôle et se produit brièvement à Vienne vers 1765. Elle y est engagée en 1771, rejoignant ainsi ses sœurs Clementina et Rosa. Burney, qui l’entend à Florence en 1770, n’a rien à redire quant à sa voix et son expression, claires et justes.
Le contrat de Costanza précise qu’elle doit se produire dans les genres sérieux, comiques, dans les occasions et lieux habituels où l’empereur fait donner sa musique. On y stipule qu’elle doit alterner avec l’autre prima donna [sic], sans doute Clementina. Cette dernière est sans doute par ailleurs un peu plus douée vocalement, mais il est difficile de différencier les rôles attribués à l’une ou l’autre, comme Rosina de La Finta Semplice.
Costanza chante donc des rôles de premier plan, comme la charismatique Mirandolina dans La Locandiera de Salieri. Rosa, plus timide, chante Lina. Avec Clementina, les deux sopranos se produisent dans le cadre des premiers concerts de la Tonkünslter-Sozietät de 1772 à 1774, certainement dans La Betulia liberata, Ester de Dittersdorf ou Giuseppe riconosciuto de Bonno.
Entre 1778 et 1780, Costanza est à Paris avec Rosa puis Clementina, et joue les rôles bouffes sur invitation de Piccinni à l'Académie royale de musique.

La Finta Semplice Rosina W. A. Mozart 1769 Salzbourg
  Enregistrement au choix. Attribution incertaine.
La Betulia liberata ? F. Gassmann 1772 Vienne
  Ensemble NovAntique Linz dir. M. Aschauer – captation d'un concert à Linz, 2003. Attribution incertaine.
Ester ? C. von Dittersdorf 1773 Vienne
  Budapest Liszt Ferenc Chamber Orchestra dir. F. Szekeres – CD Hungaroton. Attribution incertaine.
La Locandiera Mirandolina A. Salieri 1773 Vienne
  A. Ruffini, Orchestra sinfonica dell'Emilia Romagna dir. F. Luisi – CD Nuova Era
Il Cantico de' tre fanciulli [2] Anania ou Azaria J. A. Hasse 1774 Vienne
  Ensemble Musica Rara dir. A. Bosman – CD Bongiovanni 2001