Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Caterina DALLA PARTE

? – ?

Aussi [Anna Caterina] [Della Parte] [Anna Della Parte]

Caterina Dalla Parte chante à Venise dans un opéra d'Orlandini et Gianguir de Giacomelli au San Cassiano en 1729, avec la Bordoni, Senesino et un tout jeune Annibali. On la retrouve dans Predieri, Epaminonda de Giacomelli et Demetrio de Hasse en 1732, contribuant encore à la diffusion de l'idiome musical venu de Naples dans une Venise pâmée devant les chanteurs de l'école de Porpora, comme son collègue de la saison le castrat Appiani. Après une prestation à Parme, encore pour interpréter Giacomelli, la contralto est engagée par Vivaldi en 1733-34, et paraît ainsi comme prima donna dans Dorilla in Tempe (nouvelle version cédant à la mode napolitaine) et L'Olimpiade, partageant la vedette avec les castrats Marianino et Bilanzoni. Comme tous les chanteurs de qualité repérés par le prêtre roux, elle lui est vite arrachée par la concurrence et retrouve le théâtre des Grimani dès la saison suivante, incarnant notamment Achilla dans Cesare in Egitto de Giacomelli, avec une distribution splendide menée par Amorevoli, Salimbeni et la Tesi.
Dalla Parte chante comme secondo uomo à Pavie en 1737 avec le castrat Monticelli. En 1737-38, on la retrouve comme seconde chanteuse à Turin dans Issipile de Galuppi et une œuvre de Brivio, avec la Viscontina.
Difficile de retracer plus avant la carrière de cette contralto visiblement très estimable.

L'Olimpiade Aristea A. Vivaldi 1734 Venise
  S. Prina, Concerto italiano dir. R. Alessandrini – CD Naïve
Dorilla in Tempe Dorilla A. Vivaldi 1734 Venise
[Version 1734, rôle transposé ?] M. C. Kiehr, Ensemble Baroque de Nice dir. G. Bezzina – CD Pierre Verany 1994