Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Paolo BEDESCHI

1727 – 1784

dit Paolino

Aussi [Paulino] [Bedecchi] [Cottignola]

Originaire de Bologne, où il étudie avec Perti.
Il chante tout d'abord le petit rôle de Cneo dans le Cleopatra e Cesare inaugural du Hofoper, et s'attire la sympathie du roi de Prusse. Le monarque prend le jeune castrat sous son aile, et ce dernier s'impose comme un pilier de la troupe, abordant d'abord de petits rôles, puis prenant un peu plus de place. Il est notamment Megabise dans l'Artaserse de 1743, Aquilio dans Adriano in Siria, Adrasto dans Demofoonte en 1746 ; il chante encore dans Coriolano puis prend part au fameux Montezuma de Graun, ainsi qu'au Tempio d'Amore d'Agricola. Frédéric II l'apprécie toujours, d'autant que le castrat a apparemment mûri. Voici ce qu'il écrit à sa sœur en 1755 :
Je me flatte aussi que si vous avez entendu Paolino, vous en aurez été contente, et que vous l'aurez trouvé changé à son avantage.
Paolino est encore Egiste dans Merope en 1756, et poursuit infatigablement jusqu'à Adrasto dans la reprise de Demofoonte en 1774, et chante encore, par exemple, dans Lucio Papirio de Hasse en 1784 avec la Todi et Concialini... Le cher castrat meurt cette même année, après 42 de service et sans s'être retiré, comme l'avaient fait Porporino ou Romani.

Ses airs ne sollicitent pas de moyens fabuleux, et ses rôles demeurent relativement modestes : il devait sans doute sa longue carrière à l'affection du public.

Cleopatra e Cesare Cneo C. H. Graun 1742 Berlin
  E. Scholl, Concerto Köln dir. R. Jacobs – CD Harmonia Mundi
Orfeo Radamanto C. H. Graun 1752 Berlin
  R. Herrera, Akademie für alte Musik Berlin dir. R. Popken – retransmission de représentations, 2003
Silla Postumio C. H. Graun 1753 Berlin
> air No, no di Libia fra l'arene J. Lezhneva, Concerto Köln dir. M. Antonenko – Carl Heinrich Graun, Opera arias, CD Decca 2017
Montezuma Pilpatoe C. H. Graun 1755 Berlin
  Enregistrement au choix