Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Anna Maria et Isabella DE PIEZ

? – ?

dite Mariuccia

Aussi [Piedz [di Piedz] [Mariotgi]

Soprano romaine particulièrement active au début du XVIIIe siècle, Anna Maria se produit régulièrement avec sa sœur Isabella.
C'est pourtant à Naples que les Piedz sont d'abord repérables, au service de la comtesse de Lemos. Isabella est certainement la Maria Isabella romana du livret de La Donna ancora è fedele de Scarlatti, avec les castrats Nicolino et Pignattino, en 1698. On les retrouve aussi avec Nicola Paris en 1702 (Ariovisto de Mancini). Anna Maria semble alors incarner des personnages légers avec la basse bouffe Cavana. Elle est de nouveau à Naples en 1707 puis 1709 pour chanter Bononcini, La Rosmene de Vignola et un opéra de Lotti aux Fiorentini ; elle y paraît dans des rôles travestis.
En 1702, dans le cadre privé du palazzo Bonelli, les deux sœurs font partie des femmes qui se produisent sur scène, chose risquée dans la Rome d'alors, dans une pastorale de Bencini, L'Adrasto. Elles sont flanquées du ténor Chiccheri et de Caterina Galerati.

On retrouve Anna Maria au service du palais Ruspoli dès 1708 : elle est professeure de chant des enfants du prince, et première chanteuse (honneur partagé avec Durastanti), participant à ce titre à La costanza in amore vince l'inganno et Anagilda du maestro Caldara avec les castrats Minelli et Morosi, en 1711. Elle donne aussi des pages de Haendel quand celui-ci achève son séjour romain. En 1713, elle participe à une cantate festive donnée par l'ambassadeur du Portugal, en compagnie des fameux castrats de la chapelle Sixtine Francesco Finaja et Pasqualino Betti. Elle est alors toujours au service de Ruspoli, pour lequel elle interprète divers oratorios jusqu'en 1716, notamment de Caldara comme Abisai, ainsi que des cantates. Uffenbach juge la cantatrice « inimitable ».

La Donna ancora è fedele Florinda A. Scarlatti 1698 Naples
> air Son tutta duol Pour Maria Isabella. Arrangement de Parisotti (Arie antiche). Enregistrement au choix
cantate Aminta e Fillide Aminta G. F. Haendel 1708 Rome
  Enregistrement au choix
La costanza in amore Silvia A. Caldara 1711 Rome
> air Selve amiche Enregistrement au choix, souvent arrangé dans les Arie antiche
Santo Stefano Gisella A. Caldara 1712 Rome
  M. Gonzalez, Savaria Baroque orchestra dir. P. Nemeth – CD Hungaroton. Attribution incertaine
cantate Dori e Daliso Dori F. Gasparini ca 1715 Rome
  E. Cecchi-Fedi, Auser Musici dir. C. Ipata – CD Symphonia 2004
La Conversione di Clodoveo Clotilde ? A. Caldara 1715 Rome
  N. Rime, Le Parlement de musique dir. M. Gester – CD Universal 1997. Attribution incertaine