Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Vittoria ANDREINI

1583 – ca 1630

dite la Florinda

Aussi [Ramponi]

Vittoria est née à Milan. À dix-huit, elle épouse un acteur et auteur dramatique de renom, Andreini, issu d'une fameuse lignée de comédiens.
Avec cette équipe d'artistes, elle évolue dans la compagnie de Fedeli et devient vite une actrice chevronnée, jouant de sa beauté et de sa maîtrise de la danse et du chant. Elle gagne le surnom de Florinda en interprétant le personnage du même nom dans une pièce de son époux.
En 1608, c'est le succès : elle remplace Caterina Martinelli dans l'Arianna de Monteverdi et triomphe. Toujours à Mantoue, elle se produit alors dans Il Ballo delle ingrate, et séduit plus encore. Vittoria Andreini est certes actrice, mais comme beaucoup de comédiens de l'époque, elle dispose d'une solide formation musicale.
Elle passe toute sa vie dans la troupe des Fedeli, et se produit en tournée qui l'amène notamment jusqu'à Paris en 1613-14 puis de 1620 à 1622 : la Florinda et ses collèges y sont très populaires. Le répertoire d'une telle compagnie étant basé sur la tradition de la commedia dell'arte, il est certain que Florinda émaillait son jeu de chant, danse et morceaux instrumentaux.
On ignore la date et le lieu précis de sa mort.

Arianna Arianna C. Monteverdi 1608 Mantoue
> lamento Lasciatemi morire Enregistrement au choix
Il Ballo delle ingrate Una delle ingrate C. Monterdi 1608 Mantoue
  Enregistrement au choix