Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Isabella YOUNG-LAMPE

1715 – 1795

Aussi [-Lampe]

Fille d'un organiste, Isabella devient cantatrice, à l'instar de ses sœurs Cecilia et Esther.
Toutes jouent un rôle plus ou moins important sur la scène londonienne.

Sa première apparition se limite à de petits rôles à Drury Lane, en 1733, avec ses sœurs.
Isabella est une soprano suffisamment agile pour parodier l'opera seria dans The Dragon of Wantley, en compagnie de sa sœur Esther, contralto, sur une musique de Lampe en 1737. Le succès est retentissant, le public étant ravi des parodies d'opéra italien depuis The Beggars' opera. Dès 1738, Lampe écrit une suite à l'œuvre et la même équipe donne Margery or A Worse Plague than the Dragon, dans lequel Isabella reprend le rôle de la protagoniste. La suite n'est pas aussi heureuse que le premier épisode, qu'Isabella redonne inlassablement plus d'une centaine de fois ; elle finit d'ailleurs par épouser l'auteur du rôle, et participe ensuite à quasiment toutes les œuvres scéniques de Lampe.

Isabella paraît donc régulièrement sur diverses scènes londoniennes, que ce soit au Little Theatre de Haymarket ou (surtout) à Covent Garden. En 1744, elle chante la reine d'Espagne dans The Queen of Spain or Farinelli in Madrid de Lampe, commentaire étonnant de l'actualité politico-musicale de l'époque, puisque le grand Farinelli est encore bien vivant, et toujours à Madrid ! En 1745, elle participe à Pyramus and Thisbe de son mari.

Les Lampe s'installent à Dublin en 1748, où ils séjournent deux ans. Isabella séduit, dans Acis and Galatea de Haendel (Coridon) et autres prestations au Smock Alley Theatre. C'est dans la capitalie écossaise que les musiciens posent ensuite leurs bagages, mais le décès soudain de John Frederick Lampe contraint Isabella à rentrer à Londres.

Elle reprend ses prestations à Covent Garden, dans les rôles écrits par Lampe pour elle, ou dans de nouvelles pièces musicales chantées en anglais. C'est dans les chœurs que s'achève sa carrière, jusqu'en 1775. Isabella Young-Lampe meurt à 79 ans dans la ville de tous ses succès. Son fils avait succédé à son grand père comme organiste à All Hallows-by-the-Tower.

Il ne faut pas la confondre avec sa nièce Isabella Young, contralto qui apparaît souvent dans les oratorios anglais de Haendel à partir des années 1750.

The Dragon of Wantley Margery J. F. Lampe 1737 Londres
  J. Seara, Akademie für alte Musik Berlin dir. G. Cooper – retransmission de représentations à Postdam, 2007
Pyramus and Thisbe Thisbe J. F. Lampe 1745 Londres
  S. Bisatt, dir. P. Holman – CD Hyperion 1995