Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Domenico DEL PANE

1632 – 1694

dit Domenichino

Aussi [Dal Pane]

Enfant, il est membre du Collegio Germanio-Ungarico comme soprano en 1645-46, bénéficiant d'un des meilleurs enseignements d'Italie sous l'égide de Carissimi. Il est également l'élève favori d'Abbatini, avec qui il travaille durant sept ans, et se produit pour lui à St-Louis-des-Français lors des occasions exceptionnelles.
C'est à cette époque qu'il est recruté pour se rendre à Paris avec Atto Melani, Marc'Antonio Sportonio et Anna Francesca Costa. Le jeune chanteur se produit dans la reprise d'Egisto de Mazzochi, et plaît. L'année suivant il est Proserpine dans l'Orfeo de Luigi Rossi, avec une équipe similaire.
En 1650, Del Pane entre au service de la chapelle impériale à Vienne. Il n'y reste pas très longtemps puisqu'en 1654, il est admis à la chapelle Sixtine. Il semble aussi passer par Ratisbonne, vers cette époque.
En 1656, le soprano participe à La Vita umana de Mazzaroli donné au palais des Barberini en l'honneur de Christine de Suède. Il y incarne La Colpa avec d'autres sopranos pontificaux : Domenico Palombi dit Rodomonte et Bonaventura Argenti. Del Pane participe à La Comica del cielo d'Abbatini en 1667, avec Giuseppe et Francesco Maria Fede, ses collègues pontificaux, tout comme la basse Verdoni. Il y campe Beatrice, la seconda comica. En 1668, il est Pomone dans une pastorale de Marini donnée par le cardinal Chigi dans son jardin.
Les fonctions du chanteurs évoluent alors qu'il vieillit ; il devient ainsi maître de chapelle, toujours au service du pape, de 1669 à 1679. Le castrat compose de la musique religieuse et des madrigaux polyphoniques, exécutés chez son ancien professeur et ami Abbatini. Il retourne un temps à Vienne puis retrouve le collège pontifical en 1687.

Orfeo Proserpina L. Rossi 1647 Paris
  D. Michel-Dansac, Les arts florissants dir. W. Christie – CD Harmonia Mundi 1990
Dal male il bene Fortuna Abbatini/Marazzoli 1653 Rome
  Extraits, version en suédois : dir. A. Bösman – CD Vadstena Academy, d'après représentations de 1971
La Vita humana La Colpa M. Marazzoli 1656 Rome
  I. Druet, La Poême harmonique dir. V. Dumestre – retransmission de concert, 2006
La Comica del cielo Beatrice A. M. Abbatini 1668 Rome
  T. Olafimihan, Scottish Early Music Consort dir. W. Edwards. Retransmission de représentations, 1992