Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Giovanni Maria MOROSI

? – ?

dit Morosino

Aussi [Giammaria] [Morosini]

Castrat soprano natif de Florence.
Morosi donne le rôle titre de Crisippo d'Arresti à Ferrare en 1710, avec la Gualandi et le ténor Borghi. En 1711, le castrat se produit à Rome au palais Ruspoli dans la pastorale de Caldara La costanza in amore vince l'inganno, accompagnant la soprano Anna Maria de Piedz et le contralto Minelli. Ces interprètes donnent également Anagilda du même auteur. Toujours dans la cité papale, Morosi est prima donna au théâtre en 1714, chantant Caldara et Gasparini avec Baldassari, Natali et Tempesti ainsi que le ténor Guicciardi. Après un passage à Venise et Vicence (avec Agata Landi), on le retrouve à Livourne en 1716 dans une reprise du Tigrane d'A. Scarlatti (Oronte) avec F. De Grandis. C'est ensuite à Mantoue qu'il participe à diverses productions, côtoyant par exemple la jeune Cuzzoni. En 1718-19, il brille au San Angelo de Venise dans Amalasunte de Chelleri et des pièces de Porta et Fiorè avec Margherita Zani, mais aussi la Tesi, la Merighi et le castrat Urbani. Il enchaîne avec Teuzzone de Feo à Naples avec la Bulgarelli, la Grimani et Costanza Posterla, et le rôle titre d'Ariodante de Sarro avec Minelli et Anna Dotti. Morosi se produit aussi à Ancône, Modène, Mantoue etc.
Il fait partie de très bons chanteurs employés à Florence, avec les contraltos Tesi et Mazzanti, le ténor Franceschini ou encore la basse Ristorini, dans les années 1720. Au service de la princesse Violante, il se produit à Pistoia régulièrement avec Domenico Tempesti ou Berenstadt notamment dans des oratorios de Clari, en 1724. En 1727, Morosi reprend les habits féminins à Rome au Teatro delle Dame dans Gismondo, re di Polonia de Vinci, avec Barbieri, Farfallino, Balatri ou encore Ossi et Tassi. Il incarne aussi Laodice dans le Siroe de Porpora, l'une des premières mises en musique du fameux livret de Métastase.

La costanza in amore Aminta A. Caldara 1711 Rome
> air Sebben crudele Enregistrement au choix, souvent arrangé dans les Arie antiche
Ginevra Ariodante D. Sarro 1720 Naples
> airs Povero amor * Cieca notte Version de Palerme, adaptée pour Gizzi ? : R. Invernizzi, I Turchini dir. A. Florio – Arias for Domenico Gizzi, CD Glossa 2015