Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Anna Rischmüller

? – ?

dite Rischmüllerin

Aussi [Rieschmüller]

On en sait relativement peu sur cette illustre chanteuse de Hambourg, c'est pourtant l'un des piliers de cette scène prestigieuse où s'illustre la fine fleur des chanteurs et des compositeurs allemands, avant que l'opéra italien vienne balayer ce genre local spécifique.
Madame Rischmüller, épouse d'un chanteur (basse), fait partie des effectifs de la troupe du Theater am Gänsemarkt depuis 1694-95 au moins, époque à laquelle d'autres chanteuses sont citées : mesdemoiselles Milius, Neukrantz, Hildesheimer et Merseburger. Le ténor et compositeur Mattheson s'impose également à la tête des distributions, qui interprètent Postel, Kusser, etc. Rischmüller est néanmoins déjà active dans la ville depuis au moins 1692.
L'arrivée de la Conradi, au talent exceptionnel, la relègue au second plan du théâtre. On entend notamment les deux chanteuses dans les créations de Keiser et Telemann, sans qu'il soit toujours possible d'établir des distributions avec certitude. Toujours à Hambourg, Mattheson écrit pour l'excellente basse Bendeler un Henrico IV en 1711 : la prima donna Conradi étant partie, la Rischmüller occupe le premier plan. Mais là encore, peu de livrets de l'époque indiquent les distributions. En 1715, on trouve explicitement sa trace dans diverses pages de Mattheson, notamment un oratorio chanté à l'église par trois dames : Mlles Schober et Schwarz l'accompagne. Mattheson lui confie la même année un rôle dans Die Viedtische Serenata. Sa trace est ensuite perdue, et l'on sait que la première chanteuse de la scène hambourgeoise est alors la Kayserin.

Pomona ? R. Keiser 1702 Hambourg
  Capella Orlandi Bremen dir. T. Ihlenfeldt – CD CPO, 2014. Attribution incertaine
Der verführte Claudius ? R. Keiser 1703 Hambourg
  Capella Orlandi Bremen dir. T. Ihlenfeldt – retransmission de représentations, Berlin, 2003. Attribution incertaine
Cleopatra ? J. Mattheson 1704 Hambourg
  Dir. J. van Veldhoven – retransmission de représentations, Utrecht, 1998
Almira Bellante ? G. F. Haendel 1703 Hambourg
  L. Gerard, Fiori Musicali dir. A. Lawrence-King – CD CPO 1994
Die heilsame Geburt... ? J. Mattheson 1715 Hambourg
  Kölner Akademie dir. M. A. Willens – CD CPO 2010