Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Leonora BALLERINI

? – ?

Aussi [Eleonora] [Falbetti-Ballerini] [Fabletti] [Fabietti]

La soprano fait partie des meilleures chanteuses de la troupe florentine, qui compte aussi les castrats Grasseschi, Rivani, la basse Piccini, etc. Tous donnent La Tancia de Jacopo Melani (Isabella, travestie en Drusilla), Ipermestra de Cavalli en 1658 (rôle titre ?) ou encore Ercole in Tebe de J. Melani en 1661. Il est également possible que la cantatrice passe par la cour de Mantoue, mais elle ne fréquente sans doute pas les scènes vénitiennes, car elle préfère éviter les théâtres publics.
En 1662, Piccini, Rivani et Ballerini incarnent certains des principaux rôles dans l'Ercole amante de Cavalli proposé à Paris, devant Louis XIV. Résident à Paris, un certain Marucelli écrit au duc de Toscane :
La Signora Leonora Ballerini est arrivée et a cru qu'il était de son intérêt que je la présentasse à Mademoiselle et à Mesdemoiselles d'Alençon et de Valois, avant de paraître sur le théâtre, espérant que 1'éclat de leur protection réduirait en fumée la cabale de ses rivales. Je ne me suis pas refusé à exaucer un souhait si raisonnable et Leurs Altesses lui ont témoigné beaucoup d'intérêt, la faisant chanter et la louant pour sa belle et puissante voix, car pour ce qui est de la prononciation des paroles, elles n'en sauraient bien juger.

Ipermestra Ipermestra ? F. Cavalli 1658 Florence
  E. Monti, La Sfera armoniosa dir. M. Fentross – retransmission de représentations, Utrecht, 2006
Ercole amante Dejanira F. Cavalli 1662 Paris
  Enregistrement au choix