Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Ersnt Karl Ludwig WESTENHOLZ

1694 – 1753

Cette basse allemande est née à Weferlingen. Westenholz commence probablement à chanter enfant dans les chœurs de la margrave Sophia Christina. Après la mue, Westenholz se rend à Magdebourg et fréquente la Johannisschule, où enseigne le grand Telemann. La basse part pour Braunschweig en 1711, où l'on donne des opéras régulièrement, puis fréquente l'école de Wolfenbüttel en 1713, où il jouit de l'enseignement d'un brillant ténor et maître de chant. Ainsi formé, et alors qu'il a commencé à l'université d'Helmstedt en 1718, Westenholz est engagé au prestigieux opéra de Hambourg dès 1719. C'est à cette occasion qu'il participe à la création de la Brockes Passion de Haendel sous la direction de Mattheson, avec la prima donna Margaretha Susanna Kayser (qui avait chanté la même passion dans la version de Telemann), et Johann Adolf Hasse, alors ténor engagé à l'opéra.
La basse reste 15 ans dans la troupe hambourgeoise, au sein de laquelle il occupe une place de tout premier plan : les œuvres de Keiser ou Telemann qui nous restent témoignent d'une tradition attachée aux voix naturelles de ténors et basses. La fille de son ancienne protectrice Sophia Christina a entre-temps épousé le prince Christian du Danemark, et le couple apprécie la troupe de Hambourg au point d'inviter certains de ses membres à Copenhague. Westenholz fait partie des étoiles qui séjournent dans la capitale danoise, entre 1721 et 1723, mais l'entreprise financière échoue et la basse retourne à Hambourg. Il participe encore à la création du Sancio de Telemann en octobre 1721, et sans doute du Geduldige Sokrates plus tôt dans l'année. Il est fort probable qu'il prenne part à l'Orpheus de 1726, peut-être dans le rôle de Pluton ? La basse crée Cadmus de Kuntzen en 1725 avec le castrat Campioli qui brille sur les scènes locales durant les années 1720. On l'entend dans Flavius Bertaridus de Telemann en 1729, avec les Kayser et la Polon. Il reprend aussi Gandarte, transposé, comme la majorité des rôles, dans le Poro de Haendel proposé à Hambourg. Le rôle titre échoit à Riemschneider, autre grande basse de l'opéra.
Westenholz partage son activité entre le théâtre, la musique sacrée, et se produit lors de divers divertissements, comme la Tafelmusik zur goldenen Hochzeit des Hamburger Ratsherrn Matthias Mutzenbecher, chantée avec d'autres brillants éléments de la scène hambourgeoise comme Riemschneider senior et junior, basse et ténor (1732). Il se met également à enseigner, et s'y consacre pleinement lorsqu'il quitte les planches en 1733 et déménage à Stade. Ses efforts pour monter une école ne sont pas parfaitement couronnés de succès ; la basse est enterrée dans cette ville en 1753.
Plusieurs compositeurs et vocalistes portent le même patronyme.

Brockes Passion basse G. F. Haendel 1719 Hamburg
  Enregistrement au choix
Orpheus ? G. P. Telemann 1726 Hambourg
  Akademie für alte Musik Berlin dir. R. Jacobs – CD Harmonia mundi. Attribution incertaine
Der lächerliche Prinz Jodelet Fernando R. Keiser et al. 1726 Hambourg
  J. Schümann, Philharmonisches Staatsorchester Hamburg dir. A. De Marchi – retransmission de représentations, Hambourg, 2004
Miriways Murzah ? G. P. Telemann 1728 Hambourg
  Musica Antiqua Köln dir. R. Goebel – retransmission de concert, Magdebourg, 1992
Emma und Eginhard Karl der Grosse G. P. Telemann 1728 Hambourg
  dir. M. Schneider – retransmission de représentations, Giessen, 2008
Flavius Bertaridus Grimoaldus G. P. Telemann 1729 Hambourg
  A. Abete, Academia Montis Regalis dir. A. De Marchi – CD Deutsche harmonia mundi, 2012
Croesus ? R. Keiser 1730 Hambourg
[Version 1730] Akademie für alte Musik Berlin dir. R. Jacobs – CD Harmonia mundi. Attribution incertaine.
Richardus I Isacius ? Telemann/Haendel 1729 Hambourg
  T. Schrekenberg, Akademie für alte Musik Berlin dir. N. McGegan – retransmission de représentations, Magdebourg, 1996
Es wird ein Tag sein TWV 1/541 G. P. Telemann 1730 ? Hambourg
[cantate] Enregistrement au choix
Der aus der Löwengrube errettete Daniel ? G. P. Telemann 1731 Hambourg
  La Stagione Frankfurt dir. M. Schneider – CD CPO, 2009. Attribution incertaine.
O erhabnes Glück der Ehe Trophimus G. P. Telemann 1732 Hambourg
  Das kleine Konzert dir. H. Max – CD CPO 2013