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Nicola Peretti

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Aussi [Nicolò] [Petetti]

Castrat contralto.
Il chante à Venise en 1745-46, notamment dans l'Artaserse d'Abos au San Giovanni Grisostomo. On l'engage comme contralto à la chapelle ducale de San Marco en 1749. En 1749-52, Peretti est présent dans des rôles de second ou troisième plan à Turin, dont Farnace de Perez ou Il Dario de Galuppi. Il s'illustre également à Rome. Ces absences au-delà des autorisations de San Marco le font rayer des registres, et il réclame sa réadmission en 1752 : les autorités font preuve de clémence, mais il est remplacé par Sebastiano Naldi fin 1753.
En 1754, Peretti fait partie de la troupe de Locatelli et vient se produir dans des opéras bouffes à Dresde pendant les mois d'été, en l'absence des glorieux chanteurs habituels (Le Pescatrici de Bertoni), avant d'aller à Hambourg. Peretti semble ensuite chanter à Lübeck avec le Kapellmeister Antonio Duni, ainsi que Prague. Sa présence est en tout cas attesté pour un concert à Amsterdam en 1757.

Il est vaguement connu aujourd'hui pour avoir participé à la création de l’Artaxerxes anglais de Arne, avec Tenducci en primo uomo. C'est pour cette production que le castrat arrive à Londres en 1762. Il reste dans la capitale et se produit avec Regina Mingotti, par exemple dans Cleonice regina di Siria en 1763, ou le rôle titre d'Alessandro nell'Indie en 1764. Ces opéras sont des pasticci. Peretti s'installe vraisemblablement en Grande Bretagne, puisque des années plus tard, il donne ses premiers cours de chant au ténor Micheal Kelly (alors doté d'une voix d'enfant), qui l'entend à Dublin avec une troupe donnant l'opéra bouffe (La Frascatana, La Cecchina... avec notamment Gasparo Savoj).
Le ténor raconte dans ses mémoires de 1826 :
Peretti who was a vero musico [...] ; he told me the beautiful air In infancy our hopes and dreams, which was composed for him, and it made an impression on my mind never to be forgotten. He had a fine contralto voice and possessed the true portamento so little know in the present days.
Kelly travaille d'autres airs d'Artaxerxes avec le castrat, et se vante de chanter avec aisance le fort virtuose Amid a thousand wrecking woes créé par Tenducci.
En 1767, Peretti retrouve un poste stable à la chapelle San Marco de Venise, qu'il quitte en 1776.

L'Arcadia in Brenta Giacinto B. Galuppi 1750 Venise
  H. Müller-Molinari, orchestre de chambre du Regio de Turin dir.  C. Gallico – Fonit Cetra 1980
Artaxerxes Artaxerxes T. Arne 1762 Londres
  C. Robson, The Parley of Instruments dir. R. Goodman – CD Hyperion 1996