Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Giuliano ALBERTINI

? – ?

Contralto florentin.
En 1703, le contralto paraît à dans sa ville natale avec le ténor Franceschini, le jeune Balatri et la célèbre Anna Torri-Cecchi. Il incarne Gualtiero dans une Griselda où cette dernière chante le rôle éponyme. On retrouve Albertini à Florence à de très nombreuses reprises, notamment en 1707 avec Antonio Pasi ou encore à d'autres occasions avec le ténor Matteo Luchini, Anna Marchesini et la Coralli (Il Potestà di Colognole au Cocomero, en 1717). En 1731, il participe à L'Enrico avec Innocenzo Baldini, Gasparo Geri, Pietro Baratti et la Posterla.

La carrière du chanteur est toutefois largement nationale : on l'entend à Gênes (Arminio de Caldara, avec A. Borosini et Albarelli), puis il chante Venise (1705) où il incarne Narciso dans la fameuse Agrippina de Haendel en 1709, avec Carli, la Diamantina et la Durastanti. Albertini se produit aussi à Naples autour de 1707 à 1709, et crée des pages d'A. Scarlatti, Porpora, Orlandini... Il y côtoie notamment la soprano De Piedz ou encore les castrats De Grandis et Tamburini. Il est à Bologne en 1711, à Modène en 1716 (Lucio Vero de A. M. Bononcini), et Lucques, Brescia, Livourne... Venise l'applaudit régulièrement entre 1718 à 1724, par exemple dans Amalasunta de Chelleri avec la Merighi. Albertini est aussi à Milan en 1722 pour Argippo de Fiorè avec la Tesi, une cantatrice qu'il retrouve régulièrement.
En 1729, la castrat est primo uomo à Rome, avec Novelli, Castori, où il donne notamment Arianna e Teseo de Leo. On l'entend encore à Florence dans une Didone abbandonata incarnée par la Turcotti, avec l'Énée du castrat Valetta : Albertini achève en effet sa carrière à la cour de Toscane, entre 1729 et 1742.

Ne pas confondre Giuliano Albertini et Michele Albertini dit Momoletto, autre castrat réputé. Un autre castrat fait une carrière modeste à la même époque : Girolamo Albertini. Giuliano mène une longue carrière, généralement de premier plan.

Agrippina Narciso G. F. Haendel 1709 Venise
  Enregistrement au choix