Liste des sopranos

Liste des contraltos

Liste des castrats

Liste des tenors

Liste des basses

Domenico NEGRI

? – ?

Aussi [Giovanni Domenico]

La première trace de ce ténor d'origine bolonaise date de 1732-33, saison pendant laquelle il se produit à Prague dans la compagnie du ténor Denzio avec Maria Monza. Il chante encore Holzbauer à Holešov en 1737.
On le retrouve en Italie, à Venise, en 1738, pour chanter Lampugnani, et au carnaval de 1739 à Ferrare où il prend part au Siroe de Vivaldi, qui n'a aucun succès, au point que le Farnace du même n'est pas représenté. La troupe donne toutefois Attalo de Hasse ; il y retrouve les contraltos Girò, Cosimi et Zanucchi.
Le chanteur rejoint la troupe itinérante de Mingotti en 1740, et épouse la soprano Caterina Bassi. On les entend régulièrement ensemble sur scène. Negri est par exemple présent à Klagenfurt. La troupe comprend aussi la contralto Angela Romani, les castrats Jozzi, Antonio Casati, etc. On entend ainsi Negri à Copenhague en 1749, dans les pages de Scalabrini, notamment Alessandro nell'Indie dont il incarne le protagoniste.
Le couple Negri est à Venise au Fenzo Modesto en 1746 pour des opéras Scolari et Micheli, avec le tout jeune Guadagni. La même année, on les entend aussi à Florence dans Rosmira fedele de Paganelli, avec Barbara Stabili.
En 1753, le ténor est à Venise pour le Re pastore de Sarti. Il chante Attalo de Galuppi à Padoue en 1755, avec Caterina Galli et le castrat Mazzanti. Negri paraît aussi à Lucques.

Une basse bouffe portant le même nom fait carrière en Italie et jusqu'en Hongrie auprès de Haydn dans les années 1760-80. D'autres homonymes existent et compliquent la recherche. Néanmoins, il est probable qu'il s'agisse du même Negri exerçant comme maître de solfège aux Incurabili de Venise.

Farnace Pompeo A. Vivaldi 1738 Ferrare
  D. Behle, I Barrochisti dir. D. Fasolis – CD Virgin classics 2011